Bonjour à tous, je suis encore novice sur excel et je cherche à créer une macro permettant de tester si le calcul automatique est activé à l'ouverture d'un fichier excel.
J'ai tout d'abord essayer le code suivant :
de même le code suivant fonctionne aussi lorsque je le place dans la rubrique ThisWorkbook du fichier ouvert
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9 Sub auto_open() If Application.Calculation <> xlCalculationAutomatic Then MsgBox "Veuillez activer le calcul automatique avant l'utilisation du fichier", vbExclamation, "Avertissement" Else MsgBox "Le calcul automatique est déjà activé" End If End Sub
Ce code fonctionne parfaitement lorsque je le met dans le module du fichier déjà ouvert et que je le ré-ouvre, je veux désormais qu'il s’exécute pour n'importe quelle fichier excel que j'ouvre.
1
2
3
4
5
6
7
8
9 Private Sub Workbook_Open() If Application.Calculation <> xlCalculationAutomatic Then MsgBox "Veuillez activer le calcul automatique avant l'utilisation du fichier", vbExclamation, "Avertissement" Else MsgBox "Le calcul automatique est déjà activé" End If End Sub
J'ai donc chercher sur internet comment faire. J'ai alors trouver qu'il fallait ouvrir une classeur vierge, écrire la macro dans ThisWorkbook et appeler la procédure "Private sub Workbook_Open()" et ensuite enregistrer le classeur comme étant un complément d'excel (.xlam). Puis à l'ouverture d'u fichier, aller dans l'onglet développeur, sur complément excel et activer la macro que je viens de créer. le soucis est que j'ai le message d'erreur suivant, sur la ligne portant la condition if :
J'ai continué mes recherches et je suis tombé sur une autre façon de faire, sur ce site : https://support.office.com/fr-fr/art...0-6e4c3f5ee566
J'ai alors créé mon fichier PERSONAL.XLSB que j'ai enregistrer dans XLSTART et j'y ai inséré ma macro dedant. j'ai exactement le même message d'erreur.
J'ai alors tenter d'utiliser le code suivant :
cette fois ci j'ai le message d'erreur suivant, il porte lui aussi sur la condition if à la ligne 3 :
1
2
3
4
5
6
7
8
9 Private Sub Workbook_Open() If ActiveWorkbook.Application.Calculation <> xlCalculationAutomatic Then MsgBox "Veuillez activer le calcul automatique avant l'utilisation du fichier", vbExclamation, "Avertissement" Else MsgBox "Le calcul automatique est déjà activé" End If End Sub
j'ai alors réessayé d'utiliser la procédure auto_open() mais le même message d'erreur apparaît.
J'ai essayer d'enregistrer mon fichier .xlam dans XLSTART mais rien n'y fais j'ai toujours un message d'erreur, il apparaît aussi lorsque je lance excel sans ouvrir de fichier et la je comprend vraiment pas pourquoi. Pourtant les codes marche parfaitement lorsqu'ils sont intégré au fichier en lui même mais ne fonctionne pas du tout lorsqu'ils sont en complément excel ou dans le fichier PERSONAL.XLSB.
Ne voulant pas copier coller la macro dans tous mes fichiers excel que j'utilise et que je vais utiliser, je voulais savoir si d'une part c'était possible de tester le calcul automatique à l'ouverture d'un fichier excel et d'autre part comment résoudre mon problème.
Si quelqu'un pouvais me venir en aide ce serait top !!
Merci a vous d'avoir pris le temps de lire ce pavé![]()
Partager