Bonjour à tous,
Je fais appel à votre aide car je rencontre un problème auquel je ne trouve pas de solutions.
Je génère des templates de factures depuis un tableau excel composé de plusieurs feuilles.
Ces feuilles correspondent aux différents blocs d’un projet immobilier que l’on vend.
Chaque bloc est vendu en plusieurs tranches selon l’avancement des travaux. (un bloc peut faire l’objet d’une facturation en 9 tranches alors qu’un autre sera facturé en 3 tranches).
De plus, le projet n’étant pas entièrement prévendu, et se vendant au fur et à mesure, il se peut, lors de la signature qu’on puisse déjà lui facturer plusieurs tranches à la fois, le chantier ayant avancé entre temps.
J’injecte ensuite ces templates dans mon logiciel comptable et émet ainsi mes factures.
Mon code, qui est assez simple (mais sans doute mal écrit donc moyennement lisible), ne me permet pas, à ce jour, de faire tout ce que je souhaiterai faire.
Je souhaiterai améliorer ce code de manière à ce qu’il puisse effectuer les tâches suivantes :
- D’une part, alimenter une feuille de suivi de ces émissions de factures; cela se traduierait par le changement de couleur de fonds des cellules lorsque une facture est émise pour un acquéreur X et une tranche Y; le fond de la cellule pour cette tranche/acquéreur deviendrait vert.
- D’autre part lors de la prochaine génération de factures, ajouter dans les conditions un check de la feuille de suivi afin de ne pas émettre deux fois la même facture. si la case dans la feuille de suivi est en “vert” ne pas réemmettre la même facture.
Mes clients sont identifiés par un n° qui je pense doit être la données qui sert de comparaison.
Vous trouverez ci-joint un tableau avec le code que j’ai actuellement.
Attention : à noter qu’un même client peut très bien avoir acheté un appartement et un parking, mais selon l’avancement des travaux ne se voir facturer que le parking ou l’appartement.
Je ne suis pas certains d’avoir été très clair donc n’hésitez pas à me poser d’autres questions; je suis preneur de toute solution / idée de solution .
Merci d'avance !
Partager