IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

Carte restaurant pff

  1. #1
    Membre confirmé Avatar de athlon64
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 243
    Points : 547
    Points
    547
    Par défaut Carte restaurant pff
    Bonjour,

    ma boite vient d'adopter la carte restaurant à la place des tickets, c'est présenté comme une évolution et plein d'avantages.

    Sauf que mêmes ceux qui n'y connaissent rien auparavant s'ils regardent "le basique" cash-investigation, ils sauront que ces cartes de fidélités et de payement servent à nos profiler.
    https://www.francetvinfo.fr/replay-m...5_1105411.html

    Du coup tout ce que je bouffe quotidiennement sera connu et éventuellement exploité ! ?

    Ça me sert à quoi donc de ne pas avoir de cartes de fidélités pour protéger ma vie privée ?

    Pour ceux qui ne le savent pas il y a une participation obligatoire à ces tickets sur le salaire. Insupportable.

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Il n'y a pas de participation obligatoire à ces tickets sur le salaire.
    Tu peux refuser la carte et ton entreprise te versera la part employé sur ta fiche de paye.
    Par contre tu "perds" la part employeur et c'est normal.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  3. #3
    Membre éprouvé Avatar de Bubu017
    Homme Profil pro
    Ingénieur validation
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur validation
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 300
    Points : 1 002
    Points
    1 002
    Par défaut
    D'accord avec ManusDei, mais après il n'y a que la boite qui gère les tickets resto qui a un historique (officiellement pour toi) non ? Ta boite en elle-même n'y a pas accès (et après tout, qu'est-ce qu'elle en a a battre ?)
    L'arbre de la connaissance porte les fruits de l'arrogance.

    (\ _ /)
    (='.'=) Voici Lapinou. Aidez-le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  4. #4
    Modératrice
    Avatar de Celira
    Femme Profil pro
    Développeuse PHP/Java
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    8 633
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse PHP/Java
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 8 633
    Points : 16 372
    Points
    16 372
    Par défaut
    Citation Envoyé par athlon64 Voir le message
    Pour ceux qui ne le savent pas il y a une participation obligatoire à ces tickets sur le salaire. Insupportable.
    En fait, c'est le même fonctionnement que les tickets resto pour autant que je sache. En général, on "achète" 4€ des tickets resto d'une valeur de 8€ auprès de son employeur/CE/assimilé. Avec la carte, ton employeur prélève directement les 4€ sur ton salaire, mais le coût est le même pour toi.

    Citation Envoyé par Bubu017 Voir le message
    D'accord avec ManusDei, mais après il n'y a que la boite qui gère les tickets resto qui a un historique (officiellement pour toi) non ? Ta boite en elle-même n'y a pas accès (et après tout, qu'est-ce qu'elle en a a battre ?)
    Ben, si tu manges souvent dans un resto chinois, on peut t'afficher des pubs pour des restos chinois sur l'app du chose-phone si tu l"utilises. Et la société peut éventuellement revendre tes infos.
    (et éventuellement, ça permet à l'inspection du travail de te coller une réprimande pour avoir utilisé un ticket-resto un jour non autorisé...)
    Modératrice PHP
    Aucun navigateur ne propose d'extension boule-de-cristal : postez votre code et vos messages d'erreurs. (Rappel : "ça ne marche pas" n'est pas un message d'erreur)
    Cherchez un peu avant poser votre question : Cours et Tutoriels PHP - FAQ PHP - PDO une soupe et au lit !.

    Affichez votre code en couleurs : [CODE=php][/CODE] (bouton # de l'éditeur) et [C=php][/C]

  5. #5
    Membre éprouvé Avatar de Bubu017
    Homme Profil pro
    Ingénieur validation
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur validation
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 300
    Points : 1 002
    Points
    1 002
    Par défaut
    Citation Envoyé par Celira Voir le message
    Ben, si tu manges souvent dans un resto chinois, on peut t'afficher des pubs pour des restos chinois sur l'app du chose-phone si tu l"utilises. Et la société peut éventuellement revendre tes infos.
    (et éventuellement, ça permet à l'inspection du travail de te coller une réprimande pour avoir utilisé un ticket-resto un jour non autorisé...)
    Après je parle juste de mon expérience, mais je n'ai jamais eu de pub par rapport aux endroits où j'ai mangé.
    Sinon pour l'inspection du travail, la carte est automatiquement refusée le dimanche ou dans les restos ne l'acceptant pas.
    L'arbre de la connaissance porte les fruits de l'arrogance.

    (\ _ /)
    (='.'=) Voici Lapinou. Aidez-le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 648
    Points : 11 137
    Points
    11 137
    Par défaut
    Cette histoire me fait penser à l'application Izly pour les étudiants :
    http://www.lemonde.fr/pixels/article...2_4408996.html

  7. #7
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Chef de projet, développeur .net
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet, développeur .net
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 76
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut
    Ces cartes sont une belle arnaque assez souvent :


    Les restaurateurs doivent payer une licence pour pouvoir accepter les paiements, et il existe plusieurs modèles et "générations" de ces cartes, et les restaurateurs doivent payer une licence pour chacune.
    Résultat, dans certaines boite, les salariés se retrouvent avec des cartes qui ne sont plus acceptée dans les 3/4 des restaurants et qui sont donc inutilisables.

    L'argent s'accumule donc dessus mais impossible de l'utiliser (bloquée les week ends, incompatible dans plein de restaurants, limite de paiement par jour à moins de 20 euros) Ce qui conduit au final a l'abandon par les salariés de leurs tickets restaurants, permettant à l'employeur de faire l'économie de la part employeur en mettant sur le salarié la responsabilité de cette décision d'avoir arrété.

  8. #8
    Modératrice
    Avatar de Celira
    Femme Profil pro
    Développeuse PHP/Java
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    8 633
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse PHP/Java
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 8 633
    Points : 16 372
    Points
    16 372
    Par défaut
    Citation Envoyé par ElSpopo Voir le message
    Les restaurateurs doivent payer une licence pour pouvoir accepter les paiements, et il existe plusieurs modèles et "générations" de ces cartes, et les restaurateurs doivent payer une licence pour chacune.
    Je vais peut-être dire une bêtise, mais n'est-ce pas déjà le cas pour les tickets papier ?

    Citation Envoyé par ElSpopo Voir le message
    Résultat, dans certaines boite, les salariés se retrouvent avec des cartes qui ne sont plus acceptée dans les 3/4 des restaurants et qui sont donc inutilisables.

    L'argent s'accumule donc dessus mais impossible de l'utiliser (bloquée les week ends, incompatible dans plein de restaurants, limite de paiement par jour à moins de 20 euros) Ce qui conduit au final a l'abandon par les salariés de leurs tickets restaurants, permettant à l'employeur de faire l'économie de la part employeur en mettant sur le salarié la responsabilité de cette décision d'avoir arrété.
    Là, il faut protester et demander un changement. Ma société nous a fait migré de la cart Monéo-Resto vers la carte Ticket-Restaurant. Résultat : des cartes avec un paiement sans contact, acceptées quasiment partout (faut dire que je suis en région parisienne)

    Et je rappelle que les limites (19€ par jour, non-fonctionnement le dimanche, restriction sur les produits en magasin), c'est la loi. C'est juste que, avec les tickets papier, il était facile de la contourner.
    C'est exactement comme si on était passé d'un parking avec parcmètre à un parking avec une barrière à l'entrée : avant c'était à la bonne volonté de l'usager, maintenant c'est automatique.
    Modératrice PHP
    Aucun navigateur ne propose d'extension boule-de-cristal : postez votre code et vos messages d'erreurs. (Rappel : "ça ne marche pas" n'est pas un message d'erreur)
    Cherchez un peu avant poser votre question : Cours et Tutoriels PHP - FAQ PHP - PDO une soupe et au lit !.

    Affichez votre code en couleurs : [CODE=php][/CODE] (bouton # de l'éditeur) et [C=php][/C]

  9. #9
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 215
    Points : 471
    Points
    471
    Par défaut
    Citation Envoyé par Celira Voir le message
    Je vais peut-être dire une bêtise, mais n'est-ce pas déjà le cas pour les tickets papier ?
    Ils paient un pourcentage de commission sur la valeur faciale (si je me souviens de ce que m'avait dit une amie restauratrice, c'est 3%), donc si tu donnes un TR papier à 10€, le restaurateur ne touche que 9,70€ : c'est comme ça qu'est financé le système car la somme payée par l'employé et l'employeur est exactement égale à la valeur faciale du TR.

    Pour rebondir sur le message de ElSpopo, je ne vois pas en quoi c'est choquant que le restaurateur paie une "licence" pour les TR dématérialisés ou alors il faudrait aussi être choqué qu'il doive louer son terminal pour pouvoir accepter les CB (en plus de la commission prélevée par la banque à chaque transaction). Il me semble d'ailleurs que le restaurateur n'est pas obligé d'accepter les TR (donc si les contraintes ne lui conviennent pas, il peut ne pas payer).

    Ensuite ceux qui pensent qu'avec les TR papier ils ne sont pas tracés se fourrent le doigt dans l'œil jusqu'à l'omoplate… En effet, je ne sais plus pour quelle raison, un collègue avait eu un souci avec ses TR (non livraison ou je ne sais plus quoi…) et l'assistante qui gérait ça avait contacté Endered : la société a pu dire où et quel jour les TR avaient été utilisés. Le seul truc, c'est que ce n'est pas en temps réel (et donc ça permet effectivement de contourner la loi).
    « Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? » (Deuxième principe fondamental de la logique Shadok)

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par Celira Voir le message
    Et je rappelle que les limites (19€ par jour, non-fonctionnement le dimanche, restriction sur les produits en magasin), c'est la loi.
    C'est fou, ça !
    Je peux comprendre l'intention de base, mais à notre époque il y a de + en + de gens appelés à bosser le week-end, ne serait-ce que pour les astreintes. Vous n'en avez jamais monté ? Et alors du coup vous ne mangez pas, le dimanche ?

    Quel monde...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  11. #11
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par giragu03 Voir le message
    il faudrait aussi être choqué qu'il doive louer son terminal pour pouvoir accepter les CB (en plus de la commission prélevée par la banque à chaque transaction).
    120 euros par an environ il y a quelques années.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  12. #12
    Modératrice
    Avatar de Celira
    Femme Profil pro
    Développeuse PHP/Java
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    8 633
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse PHP/Java
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 8 633
    Points : 16 372
    Points
    16 372
    Par défaut
    Pour être exact, il ya des dérogations pour les gens qui travaillent le dimanche, mais il doit y avoir une demande à faire par l'employeur je suppose.
    Modératrice PHP
    Aucun navigateur ne propose d'extension boule-de-cristal : postez votre code et vos messages d'erreurs. (Rappel : "ça ne marche pas" n'est pas un message d'erreur)
    Cherchez un peu avant poser votre question : Cours et Tutoriels PHP - FAQ PHP - PDO une soupe et au lit !.

    Affichez votre code en couleurs : [CODE=php][/CODE] (bouton # de l'éditeur) et [C=php][/C]

  13. #13
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 215
    Points : 471
    Points
    471
    Par défaut
    J'ai repensé à cet article (et je l'ai retrouvé) que j'avais lu il y a quelques semaines qui rappelle quelques points importants sur le sujet :
    https://www.20minutes.fr/economie/22...emploi-tickets
    Donc pour le dimanche, comme l'a dit Celira, il faut que l'employeur le fasse mentionner sur tes TR papier ou fasse paramétrer ta carte pour qu'ils soient acceptés.
    « Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? » (Deuxième principe fondamental de la logique Shadok)

  14. #14
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par athlon64 Voir le message
    Sauf que mêmes ceux qui n'y connaissent rien auparavant s'ils regardent "le basique" cash-investigation, ils sauront que ces cartes de fidélités et de payement servent à nos profiler.
    Ouais mais là c'est juste parce que pour les tickets en version papier il faut embaucher du monde pour envoyer les tickets (Imaginez une entreprise de 2000 salariés), alors qu'avec la carte c'est pas le cas.

    Il parait que la plupart des sociétés de service faisaient un truc illégal pour augmenter les salaires des employés, en gros elles donnaient de l'argent tous les jours travaillé pour les transports et la nourriture et il n'y avait pas de charge (je raconte mal).
    Mais le gouvernement Macron a décidé de contrôler toutes les entreprises et de faire payer les sociétés qui ne respectaient pas la loi.
    Ces sociétés donnent des tickets/cartes restaurant maintenant. (enfin sauf à ceux qui ont préféré garder leur participation et perdre celle de l'entreprise)
    Keith Flint 1969 - 2019

  15. #15
    Membre éprouvé Avatar de Bubu017
    Homme Profil pro
    Ingénieur validation
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur validation
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 300
    Points : 1 002
    Points
    1 002
    Par défaut
    C'est pas le gouvernement Macron, il faut arrêter de tout vouloir leur mettre sur le dos. Pour le coup c'est l'URSSAF qui fait les contrôles, et ils n'ont pas attendu Macron pour taper sur les doigts des boites (dont les SSII).
    L'arbre de la connaissance porte les fruits de l'arrogance.

    (\ _ /)
    (='.'=) Voici Lapinou. Aidez-le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2009, 08h30
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2007, 16h52
  3. [DX 9][C++]Plein ecran + carte graphique
    Par delire8 dans le forum DirectX
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2003, 20h11
  4. [Turbo Pascal] [MS-DOS] Lire la Mac-address de la carte réseau
    Par toctoc dans le forum Turbo Pascal
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/02/2003, 22h08
  5. Accès au port 700h pour une carte d'interface
    Par haypo dans le forum Matériel
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2002, 11h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo