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| class Program
{
static void Main(string[] args)
{
Jeu();
Console.ReadKey();
}
static void NomJoueur()
{
// Menu de définition du nombre de joueurs
Console.ForegroundColor = ConsoleColor.Green;
Console.WriteLine("Menu choix nombre de joueurs");
Console.ResetColor();
//user choisit le nb de joueurs
int nombre = 0;
bool reel = false;
Console.WriteLine("\nCombien de joueurs 1-8 ?");
//si ce n'est pas un chiffre compris entre 1 et 8, ça boucle
while (reel == false || nombre > 8 || nombre < 1)
{
reel = int.TryParse(Console.ReadLine(), out nombre);
if (reel == false || nombre > 8 || nombre < 1)
{
Console.ForegroundColor = ConsoleColor.Red;
Console.WriteLine("Ce n'est pas un chiffre compris entre 1 et 8");
Console.ResetColor();
}
}
// définition des noms des joueurs
List<string> assignJoueur = new List<string>();
for (int i = 0; nombre > i; i++)
{
int j = i + 1;
Console.WriteLine("\nNom du joueur : " + j);
assignJoueur.Add(Console.ReadLine());
}
int count = 0;
foreach (string element in assignJoueur)
{
count += 1;
Console.WriteLine("\nJoueur " + count + " : " + element);
}
}
static void Jeu()
{
// Définition
int typeDeJeu = 301;
int[] pointCible = new int[] { 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 25 };
List<CJoueur> Joueurs = new List<CJoueur>();
int nombre = 0;
// Choix du nombre de joueur, tant que l'on a pas de réponse correcte
while (true)
{
Console.ForegroundColor = ConsoleColor.Green;
Console.WriteLine("Menu choix nombre de joueurs");
Console.ResetColor();
int.TryParse(Console.ReadLine(), out nombre);
// Si la réponse est correct on quitte la boucle de choix
if (nombre >= 1 && nombre <= 8)
break;
// Afficahge en cas de réponse incorrecte
Console.ForegroundColor = ConsoleColor.Red;
Console.WriteLine("Ce n'est pas un chiffre compris entre 1 et 8\n");
Console.ResetColor();
}
// Choix du nom des joueurs
for (int i = 0; nombre > i; i++)
{
Console.WriteLine("\nNom du joueur : " + (i + 1));
// Récupère le nom
string nom = Console.ReadLine();
// Crée le joueur
CJoueur J = new CJoueur(nom, typeDeJeu);
// Ajoute le joueur
Joueurs.Add(J);
}
// Créer la cible
CCible Cible = new CCible(pointCible);
// Initialise le premier tour
int tour = 1;
Console.WriteLine();
// Boucle infini
while (true)
{
Console.WriteLine("------------- Tours " + tour + " -------------");
// Pour chaque joueurs de la liste
foreach (CJoueur JoueurActuel in Joueurs)
{
Console.WriteLine("A " + JoueurActuel.nom + " de jouer. Il a actuellement " + JoueurActuel.points + " point(s)");
// Points total des 3 lancés
int pointslancer = 0;
// Pour chaque lancé
for (int lancer = 1; lancer <= 3; lancer++)
{
// Point du lancé
int points = Cible.PointAuHasard();
// Ajoute au point total des 3 lancés
pointslancer += points;
Console.WriteLine(" - Lancer " + lancer + " : " + points + " point(s). Total des 3 lancés : " + pointslancer + " point(s)");
// Si son score est inférieur ou égale à 0 il arrête de lancé
if (JoueurActuel.points - pointslancer <= 0)
{
Console.WriteLine(" - Le joueur arrête de lancer des fléchettes");
break;
}
}
// Si son score n'est pas négatif ou soustrait
if (JoueurActuel.points - pointslancer >= 0)
JoueurActuel.points -= pointslancer;
Console.WriteLine(" - " + JoueurActuel.nom + " a maintenant " + JoueurActuel.points + " point(s)");
Console.WriteLine();
// Vérifie si le JoueurActuel à gagné
if (JoueurActuel.points <= 0)
{
Console.WriteLine(JoueurActuel.nom + " à gagné en " + tour + " tour !");
// On quitte la méthode Jeu()
return;
}
}
// Incrémente le tour
tour++;
Console.WriteLine();
}
}
// Le joueur
public class CJoueur
{
public string nom;
public int points;
public CJoueur(string nom, int points)
{
this.nom = nom;
this.points = points;
}
}
// La cible. Elle gère aussi des lancés aléatoire
public class CCible
{
int[] points;
Random rnd = new Random();
public CCible(int[] points)
{
this.points = points;
if (points == null || points.Length == 0)
throw new Exception("La cible est vide");
}
public int PointAuHasard()
{
int num = rnd.Next(0, points.Length);
return points[num];
}
}
} |
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