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C Discussion :

Bonne pratique pour coder un Jeux


Sujet :

C

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Bonne pratique pour coder un Jeux
    Bonjour,
    J'ai découvert le monde de l'Arduino et du C il y a un an et demi, je m’éclate.
    Je suis partie de 0, je me forme à l'aide des Mooc et des forum, dans un but uniquement plaisir.

    J'ai conçu une console de jeux et programmé des jeux comme space invaders et pac-man.
    Nom : console.JPG
Affichages : 214
Taille : 35,8 Ko
    J'utilise un écran Oled d'adafruit.

    Je souhaite me lancer dans la programmation d'un jeux style Zelda et j'ai besoin de vous !

    Le principe du jeu, pour simuler le déplacement du personnage, le personne reste au centre de l’écran et c'est le décors qui bouge.
    Je saurais programmer ça, en faisant évoluer les coordonnées des différents éléments du décors à chaque déplacement.

    Ma question, n'existe-t-il pas un moyen de déplacer les coordonnées origine de l’écran pour éviter de recalculer tout le décors à chaque déplacement ?

    Merci.

    J’espère avoir été clair

  2. #2
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    Généralement, les consoles ont des puces graphiques spécialisées pour ce genre de trucs (tile engine, scrolling, sprites). Sinon, tu constateras que sur les premiers Zelda sur NES et GameBoy, chaque "salle" fait juste la taille de l'écran: Seules les transitions montrent du scrolling.

    Et à cette échelle, le scrolling peut être fait avec un memmove() correctement calculé, pour déplacer les données de la mémoire écran d'une certaine quantité par frame:
    • 16 pixels vers la gauche,
    • 16 pixels vers la droite,
    • (taille de ligne)*16 pixels vers la gauche --> 16 pixels vers le haut,
    • (taille de ligne)*16 pixels vers la droite--> 16 pixels vers le bas.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
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    Salut

    Merci pour ta réponse, je découvre la fonction scroll.
    J'utilise la bibliothèque Adafruit_SSD1306.h.
    Et il y a la commande
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    display.startscrollright(0x00, 0x0F)
    Ça répond "presque a mon problème".

    Presque, car quand je scroll une image (de mon cas la map du jeux de taille 256x256, mon écran fait 128x64), des que l image sort du bord supérieur, elle ré-apparait au bord inférieure.

    T'aurais un conseil ?
    J'en profite tu sais ce que veut dire (0x00, 0x0F), j'imagine que c'est la vitesse du scroll !

  4. #4
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    Citation Envoyé par greg006 Voir le message
    Presque, car quand je scroll une image (de mon cas la map du jeux de taille 256x256, mon écran fait 128x64), des que l image sort du bord supérieur, elle ré-apparait au bord inférieure.

    T'aurais un conseil ?
    C'est un soucis que tu pouvais avoir sur Nes , SNES aussi.
    Il faut codé tout simplement la position des sprites sur 2 octet , et n'affichait que si le sprite se trouve dans la caméra.


    Mais comme l'a dit Médinoc , les vielles consoles avait quelque accélération hardware pour les Sprites/Background , dans ton cas faudra commencé par recodé certaine chose basique comme a l'époque de l'Atari ST par exemple :p
    Je dis cela parce que si ton code pour les sprites/Background est mauvais , tu vas devoir faire une sacré gymnastique pour pouvoir faire des choses basiques !
    (je note n’empêche que la Neo Geo ne possède pas de background hardware , les Background sont des sprites géants !).

  5. #5
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    C'est très simple, tu scrolles puis tu redessines la ligne en question! (et just celle-ci)
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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  6. #6
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    Merci pour votre support

    Grasse a vos messages je suis tombé sur Tile Mapping

    Ca a l'air de bien correspondre !

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