IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration système Discussion :

recherche de Doc sur Ext4, et quelques conseils


Sujet :

Administration système

  1. #1
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 740
    Points
    4 740
    Par défaut recherche de Doc sur Ext4, et quelques conseils
    Bonjours,
    je suis surtout développeur d'appli, et je ne connais pas trop ext4;
    mon idée c'est de pouvoir associer des tag sur chaque fichier et d'en faire une gestion parallèle avec disons un interface sous nodeJS (Electron et le toutim)
    bien sur tout cela fonctionne sous Linux (j'utilise un Mint KDE).

    Je me trompe peut être mais sous NTFS, il me semble qu'on peut associer des tag sur chaque fichier (j'ai jamais utilisé) et je me demande s'il y a quelque chose de prévu dans le même genre sur Ext4.

    Pour bien préciser ce que j'entends par tag, c'est le fait d'associer un mot clé avec un fichier, par exemple pour un dossier contenant des photos pouvoir associer différent mots clé comme "personne", "paysage", "N&B", "Océan", "City", etc...
    et qu'ensuite aller retrouver toutes les images ayant un même mot clé.

    Je sais c'est un truc qu'on retrouve dans différents logiciels de photographes, mais il ne s'agit pas d'une gestion sur des exif de photos, je veux traiter tout type de fichiers : des fichiers txt, odf, et même des exe, n'importe quel type fichier du moment qu'il est sur un disque dur, je veux aussi faire une gestion bien plus fine, mais c'est pas le sujet.

    Donc, j'ai quelques questions.
    J'imagine qu'a chaque fichier présent sur un disque dur formaté en EXT4 il existe un système d'identification unique ?,
    et comment pouvoir le "lire" ? histoire de l'associer avec mes mots clés (dans une base de donnée à part) .

    quels moyen peuvent me permettre de retrouver le fichier au travers de cet uid-file si le fichier a été changé de répertoire ?
    même question si le fichier est effacé ?

    si un fichier est effacé, est-ce que cet uid-file peut être affecté à un nouveau fichier ? (et me foutre la pagaille dans ma DB)

    Voila, j’espère avoir été clair,
    j'ai un peu de mal avec l'anglais mais je peux me faire violence si vous pouvez me conseiller une bonne doc sur le sujet
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Salut,

    documente-toi sur les inodes
    et rends-toi compte par toi-même : ouvre un terminal et tape ls -i.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  3. #3
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 740
    Points
    4 740
    Par défaut
    Ah super, merci
    "inode" je pense que j'aurai eu du mal à trouver cette info, c'est un bon mot clé sur Google pour retrouver pas mal d'infos d'utilisation : encore merci
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  4. #4
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 452
    Points : 43 099
    Points
    43 099
    Par défaut
    ext4 n'intègre pas de fonctions de tags, du moins à ma connaissance.

    Utiliser une inode (ou plutôt un extent maintenant, ext4 n'utilisant des inodes que pour la rétrocompatibilité ext3, sinon c'est des extents) n'est pas une bonne idée. L'inode est unique mais peut (et va certainement) changer si tu recopie les données sur un autre disque. Un fichier peut comporter plusieurs inodes mais dans ce cas on imaginerais de référencer la première inode. Là ou ce serait intéressant, c'est qu'en cas de déplacement de fichier d'un dossier à un autre, le numéro d'inode ne change pas, et qu'un lien symbolique aura le même numéro d'inode que le fichier qu'il pointe.

    Sinon, tu peux ajouter des tags aux fichiers avec Nautilus (bouton droite sur fichier->propriété), mais je ne vois pas comment les utiliser. Dans Thunar, tu peux ajouter un emblème, petit icône qui vient se superposer sur l’icône de l'application. Il est même possible d'en mettre 2. Il aurait été intéressant pouvoir trier les fichiers avec cet info, ce qui n'est pas le cas.

    Dans ces deux cas, ces informations sont stockés dans des bases de données donc hors FS.

    Pour ce genre de choses, on utilise plutôt un logiciel spécifique. Tu peux regarder par exemple du coté de TagFlow. J'ai pas testé, mais j'ai déjà vu ce genre de produits.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de jlliagre
    Homme Profil pro
    Ingénieur support avancé & développement
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2 695
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur support avancé & développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2 695
    Points : 7 842
    Points
    7 842
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    Pour bien préciser ce que j'entends par tag, c'est le fait d'associer un mot clé avec un fichier, par exemple pour un dossier contenant des photos pouvoir associer différent mots clé comme "personne", "paysage", "N&B", "Océan", "City", etc...
    et qu'ensuite aller retrouver toutes les images ayant un même mot clé.
    Il est possible d'associer directement une information à un fichier sous ext4.
    En revanche, il n'existe pas d'opération permettant de directement récupérer la liste des fichiers partageant le même mot-clef. Il faut parcourir les fichiers et d'afficher ceux qui correspondent au mot-clef recherché.
    On peut bien sur dupliquer ces correspondances dans une table et l'interroger ensuite pour aller plus vite.

    J'imagine qu'a chaque fichier présent sur un disque dur formaté en EXT4 il existe un système d'identification unique ?
    Oui, l'inode est un numéro qui identifie de manière unique un fichier sur un système de fichiers. Le même numéro d'inode peut apparaître sur un autre système de fichiers, et le même fichier peut apparaître à plusieurs endroits différents du même système de fichier (hard links).

    et comment pouvoir le "lire" ? histoire de l'associer avec mes mots clés (dans une base de donnée à part) .
    Tu peux écrire ces informations avec setfattr, tu les lire avec getfattr, ex :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    $ setfattr -n user.monMotClef -v maClef fichier
    $ getfattr -n user.monMotClef fichier
    # file: fichier
    user.monMotClef=maClef
    quels moyen peuvent me permettre de retrouver le fichier au travers de cet uid-file si le fichier a été changé de répertoire ?
    Il n'y a pas d'uid-file, les métadonnées sont liées au fichier lui-même, pas à son emplacement donc ils ne sont pas perdus si le fichier est déplacé (sauf bien sûr s'il est déplacé vers un répertoire appartenant à un système de fichier qui ne supporte pas les attributs étendus).

    même question si le fichier est effacé ?
    Si le fichier est effacé, ses métadonnées le sont aussi.

    si un fichier est effacé, est-ce que cet uid-file peut être affecté à un nouveau fichier ? (et me foutre la pagaille dans ma DB)
    Il n'y a pas d'uid-file. Si un fichier est effacé, son numéro d'inode peut être attribué à un autre fichier.

    PS: ext4 utilise bien toujours des inodes, les extents ne se substituent pas aux inodes mais sont une façon de stocker les blocs de données d'un fichier.
    ɹǝsn *sıɹɐlos*

  6. #6
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 740
    Points
    4 740
    Par défaut
    Oui, j'ai bien conscience que j’aurais à gérer des "conflits" avec ma gestion parallèle du file-system.

    par exemple le simple fait de mettre un fichier à la corbeille et de l'en ressortir lui change son inode...

    J'ai regardé TagFlow et c'est très proche de ce je souhaite faire (en moins bien ), mais le gros problème de ce soft, c'est qu'il "confisque" tous les fichiers pour les gérer dans un répertoire privé auquel il ne faut pas accéder, et géré à sa sauce à lui. en cas de plantage de TagFlow, on se retrouve à devoir pécher à l'aveugle dans ce dossier... pas cool du tout.

    Et ça, c'est précisément l'un des trucs que je veux éviter.
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de jlliagre
    Homme Profil pro
    Ingénieur support avancé & développement
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2 695
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur support avancé & développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2 695
    Points : 7 842
    Points
    7 842
    Par défaut
    Qu'est-ce qui ne te va pas avec les attributs étendus ?

    C'est bien l'équivalent des tags que tu décris dans ta question initiale, non ?
    ɹǝsn *sıɹɐlos*

  8. #8
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 740
    Points
    4 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par jlliagre Voir le message
    Il est possible d'associer directement une information à un fichier sous ext4.
    En revanche, il n'existe pas d'opération permettant de directement récupérer la liste des fichiers partageant le même mot-clef. Il faut parcourir les fichiers et d'afficher ceux qui correspondent au mot-clef recherché.
    On peut bien sur dupliquer ces correspondances dans une table et l'interroger ensuite pour aller plus vite.
    c'est bien ça, ça peut me permettre d'y placer mon propre n° d'identification et en jouant avec celui-ci + inode, c'a me permettra de vérifier la cohérence, en cas d'inod réaffecté ou disparu

    Citation Envoyé par jlliagre Voir le message
    Tu peux écrire ces informations avec setfattr, tu les lire avec getfattr, ex :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    $ setfattr -n user.monMotClef -v maClef fichier
    $ getfattr fichier
    # file: fichier
    user.monMotClef
    Cool de me donner le mode d'emploi, je m'étais précipité pour trouver cette info (sans succès), avant de lire la suite

    Citation Envoyé par jlliagre Voir le message
    les métadonnées sont liées au fichier lui-même, pas à son emplacement donc ils ne sont pas perdus si le fichier est déplacé (sauf bien sûr s'il est déplacé vers un répertoire appartenant à un système de fichier qui ne supporte pas les attributs étendus).

    Si le fichier est effacé, ses métadonnées le sont aussi.

    Si un fichier est éffacé, son numéro d'inode peut être attribué à un autre fichier.
    PS: ext4 utilise bien toujours des inodes, les extents ne se substituent pas aux inodes mais sont une façon de stocker les blocs de données d'un fichier.
    précisions bien utiles
    merci

    Et bon, oki, mon truc ne sera fonctionnel que sous Ext4,
    ...pas grave, de toutes façons j'ai une montagne de code qui m'attend, peut-être qu'a ce moment Ext18 sera sorti avec bien plus de fonctionnalités mieux pensées que je veux mettre actuellement dans mon truc
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  9. #9
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 740
    Points
    4 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par jlliagre Voir le message
    Qu'est-ce qui ne te va pas avec les attributs étendus ?

    C'est bien l'équivalent des tags que tu décris dans ta question initiale, non ?
    Oui, les attributs étendus c'est très bien (même si j'en ignorais leur existence jusqu'a ce matin),
    et d'ailleurs je pense utiliser cette possibilité mais pour me permettre de vérifier la cohérence entre ma BD, et la "réalité" des fichiers dans l'OS.

    Sinon, je n'ai pas décrit toutes les fonctionnalités que je souhaite avoir.
    Dans mon idée les fichiers peuvent se retrouver avec pas mal de mots-clés qui fonctionneraient en hiérarchie et héritage, etc..

    C'est pas que je cherche à faire des mystères, mais comme je ne suis pas encore sûr de mon truc et que j'ai même pas encore le bout d'un prototype, je préfère rester modeste avec des questions basiques.
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de jlliagre
    Homme Profil pro
    Ingénieur support avancé & développement
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2 695
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur support avancé & développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2 695
    Points : 7 842
    Points
    7 842
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    Oui, les attributs étendus c'est très bien (même si j'en ignorais leur existence jusqu'a ce matin)
    Ne t'inquiètes pas. Peu de gens connaissent leur existence, et encore moins les utilisent dans leur développements.

    Dans mon idée les fichiers peuvent se retrouver avec pas mal de mots-clés qui fonctionneraient en hiérarchie et héritage, etc..
    Tu peux mettre directement plusieurs mots clefs comme attributs aux fichiers cibles, plutôt que de t'embêter avec une indirection vers une base à l'aide d'identifiants uniques.

    Pour ce qui est de l'héritage, si l'idée est de dire que tous les fichiers qui sont situés sous un répertoire donné doivent avoir un attribut commun défini pour ce répertoire, ça ne sert pas à grand chose de le mettre dans les attributs étendus des fichiers. Il vaut mieux mettre l'attribut qui va bien au répertoire et récupérer l'info dynamiquement pour les fichiers.
    ɹǝsn *sıɹɐlos*

  11. #11
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 740
    Points
    4 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par jlliagre Voir le message
    Pour ce qui est de l'héritage, si l'idée est de dire que tous les fichiers qui sont situés sous un répertoire donné doivent avoir un attribut commun défini pour ce répertoire, ça ne sert pas à grand chose de le mettre dans les attributs étendus des fichiers. Il vaut mieux mettre l'attribut qui va bien au répertoire et récupérer l'info dynamiquement pour les fichiers.
    Certes mais dans mon cas, et je ne sais pas si le mot "héritage" convient vraiment, mais les fichiers peuvent avoir plusieurs héritages en même temps.
    Par exemple pour une image ayant une moto dans un couché de soleil au bord de la mer va être référencé en

    - moto > sport mécaniques
    - couché de soleil > lumière naturelle > effets lumineux
    - bord de mer > océan > étendue d'eau
    - paysages
    - vues étendues
    - liste des teintes majeures
    - ...

    Et si par la suite un graphiste s'amuse à incruster une pin-up dans l'image, la nouvelle image "héritera" des différents "héritages précédents" en y joutant les siens :
    - Brune piquante + pose lascive + maillot de bain > pin-up > Filles

    Je ne crois pas que le système des attributs puisse me permettre de gérer tout ce petit délire..
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  12. #12
    Modérateur
    Avatar de jlliagre
    Homme Profil pro
    Ingénieur support avancé & développement
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2 695
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur support avancé & développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2 695
    Points : 7 842
    Points
    7 842
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    Certes mais dans mon cas, et je ne sais pas si le mot "héritage" convient vraiment, mais les fichiers peuvent avoir plusieurs héritages en même temps.
    Par exemple pour une image ayant une moto dans un couché de soleil au bord de la mer va être référencé en

    - moto > sport mécaniques
    - couché de soleil > lumière naturelle > effets lumineux
    - bord de mer > océan > étendue d'eau
    - ...
    Ok, il ne s'agit pas d'héritage mais de tags hiérarchiques.

    Rien n'interdit de tous les stocker comme attributs étendus d'un fichier.

    Sur ext4, la seule limite est que la taille de l'ensemble de ces attributs (noms = valeurs) ne doit pas dépasser 4 ko par fichier.

    Je ne crois pas que le système des attributs puisse me permettre de gérer tout ce petit délire..
    Pourquoi pas ? Le système d'attributs utilisateurs n'impose pas de restriction sur l'usage que l'on souhaite faire de ces attributs, en dehors des limites sur la taille déjà évoquée.
    ɹǝsn *sıɹɐlos*

  13. #13
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 452
    Points : 43 099
    Points
    43 099
    Par défaut
    Ne t'inquiètes pas. Peu de gens connaissent leur existence, et encore moins les utilisent dans leur développements.
    Je connaissais les attributs étendus (sans les avoir vraiment utilisés) mais ne savait pas qu'on pouvait y stocker ce qu'on voulait.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  14. #14
    Modérateur
    Avatar de jlliagre
    Homme Profil pro
    Ingénieur support avancé & développement
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2 695
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur support avancé & développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2 695
    Points : 7 842
    Points
    7 842
    Par défaut
    Oui, c'est un secret bien gardé
    ɹǝsn *sıɹɐlos*

Discussions similaires

  1. [PL1] Recherche de doc sur le langage PL1
    Par letili dans le forum Autres langages
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/11/2007, 19h13
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2006, 18h23
  3. Recherche de doc sur la programmation d'un noyau
    Par bassim dans le forum Programmation d'OS
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2006, 00h31
  4. Recherche de doc sur Winsock
    Par OjBarbare dans le forum Développement
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2005, 18h26
  5. Recherche de doc sur les Design pattern
    Par MicroPuce dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2005, 15h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo