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 C Discussion :

encore ce segmentation fault 11


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut encore ce segmentation fault 11
    Bonsoir tous,
    il y a quelques temps de cela je vous avait soumis mon code générant l'erreur; depuis j'ai revu le tout :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <assert.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <stdio.h>
    #include "carte.h"
     
    void setMain_1(void);
    struct Carte * getColor(char);
    void afficheCombis_1(void);
    void afficheCombis_2(void);
    void combiBrelan(void);
    void combiCarre(int);
    void combiSuite(struct Carte *);
    void copy(struct Carte *,struct Carte *);
    struct Carte *combiCreation(int);
     
    struct Carte trefle[14];
    struct Carte coeur[14];
    struct Carte pique[14];
    struct Carte carreau[14];
    struct Carte donne[12]={{0,10,' ',0},{1,6,'T',0},{2,13,'K',0},{3,2,'K',0},{4,1,'C',0},{5,1,'P',0},
        {6,10,'C',0},{7,3,'T',0},{8,10,'T',0},{9,8,'K',0},{10,13,'P',0},{11,0,' ',0}};
    struct Carte **combinaisons=NULL;int combiCount=1;// stockage dynamique des combinaisons
    int totaux[14];// comptage brelans et carrés
     
    int main(void) {
     
        while(1) {
            setMain_1();
            combiBrelan();// cherche tous les brelans et carrés composants la main
            // cherche toutes les suites composants la main
            combiSuite(trefle);
            combiSuite(coeur);
            combiSuite(pique);
            combiSuite(carreau);
            afficheCombis_1();
            break;
        }
        return 0;
    }
    struct Carte *combiCreation(int size) {// crée puis renvoie un pointeur sur un tableau de carte
        struct Carte *cartes = (struct Carte *) malloc((size + 1) * sizeof(struct Carte));
     
        (cartes + size)->rang = 0;// la dernière carte sert de contrôle de fin de tableau
        return cartes;
    }
    void combiSuite(struct Carte *t) {
        struct Carte *suite;
        int nbCarte = t->rang;
        int i,carteIndex,match = 0;
     
        t++;
        while(((match + nbCarte) > 2) && (nbCarte > 0)) {
            if(t->rang == 0) {// possibilité de suite ...
                if(match > 2) {// confirmation !!!
                    suite = combiCreation(match);// création de la suite vide
                    carteIndex = 0;
                    for(i=1;i<=match;i++) {
                        (suite+carteIndex)->rang = (t-i)->rang;
                        (suite+carteIndex)->color = (t-i)->color;
                        carteIndex++;
                    }
                    combinaisons = (struct Carte **) realloc(combinaisons,(combiCount+1) * sizeof(struct Carte *));
                    combinaisons[combiCount-1] = suite;// copie de la suite dans les combinaisons
                    combinaisons[combiCount] = NULL;// dernier pointeur NULL obligatoire
                    combiCount++;
                }
                match = 0;
            }
            else {match++;nbCarte--;}
            t++;
        }
        // suite en fin de tableau
        if(match > 2) {
            suite = combiCreation(match);// création de la suite vide
            carteIndex = 0;
            for(i=1;i<=match;i++) {
                (suite+carteIndex)->rang = (t-i)->rang;
                (suite+carteIndex)->color = (t-i)->color;
                carteIndex++;
            }
            combinaisons = (struct Carte **) realloc(combinaisons,(combiCount+1) * sizeof(struct Carte *));
            combinaisons[combiCount-1] = suite;// copie de la suite dans les combinaisons
            combinaisons[combiCount] = NULL;// dernier pointeur NULL obligatoire
            combiCount++;
        }
    }
    void combiCarre(int ordre) {
        struct  Carte *carre;
     
        carre = combiCreation(4);// création du carré vide
        carre->rang = ordre;carre->color = 'P';
        (carre+1)->rang = ordre;(carre+1)->color = 'C';
        (carre+2)->rang = ordre;(carre+2)->color = 'T';
        (carre+3)->rang = ordre;(carre+3)->color = 'K';
        combinaisons = (struct Carte **) realloc(combinaisons,(combiCount+1) * sizeof(struct Carte *));
        combinaisons[combiCount-1] = carre;// copie du carré dans les combinaisons
        combinaisons[combiCount] = NULL;// dernier pointeur NULL obligatoire
        combiCount++;
    }
    void combiBrelan(void) {
        int i,index;
        struct  Carte *brelan;
        char *couleurs = "PCKT$",lettre;
     
        for(i=1;i<14;i++) {
            if(totaux[i] == 3) {
                index = 0;
                brelan = combiCreation(3);// création du brelan vide
                if((trefle+i)->rang) {
                    (brelan+index)->rang = (trefle+i)->rang;
                    (brelan+index)->color = (trefle+i)->color;
                    index++;
                }
                if((coeur+i)->rang) {
                    (brelan+index)->rang = (coeur+i)->rang;
                    (brelan+index)->color = (coeur+i)->color;
                    index++;
                }
                if((pique+i)->rang) {
                    (brelan+index)->rang = (pique+i)->rang;
                    (brelan+index)->color = (pique+i)->color;
                    index++;
                }
                if((carreau+i)->rang) {
                    (brelan+index)->rang = (carreau+i)->rang;
                    (brelan+index)->color = (carreau+i)->color;
                    index++;
                }
                combinaisons = (struct Carte **) realloc(combinaisons,(combiCount+1) * sizeof(struct Carte *));
                combinaisons[combiCount-1] = brelan;// copie du brelan dans les combinaisons
                combinaisons[combiCount] = NULL;// dernier pointeur NULL obligatoire
                combiCount++;
            }
            if(totaux[i] == 4) {
                combiCarre(i);
                while((lettre = *couleurs) != '$') {
                    brelan = combiCreation(3);// création du brelan vide
                    index = 0;
                    switch(lettre) {
                        case 'C' :
                            brelan->rang = i;brelan->color = 'P';
                            (brelan+1)->rang = i;(brelan+1)->color = 'K';
                            (brelan+2)->rang = i;(brelan+2)->color = 'T';
                            break;
                        case 'P' :
                            brelan->rang = i;brelan->color = 'C';
                            (brelan+1)->rang = i;(brelan+1)->color = 'K';
                            (brelan+2)->rang = i;(brelan+2)->color = 'T';
                            break;
                        case 'K' :
                            brelan->rang = i;brelan->color = 'P';
                            (brelan+1)->rang = i;(brelan+1)->color = 'C';
                            (brelan+2)->rang = i;(brelan+2)->color = 'T';
                            break;
                        case 'T' :
                            brelan->rang = i;brelan->color = 'P';
                            (brelan+1)->rang = i;(brelan+1)->color = 'K';
                            (brelan+2)->rang = i;(brelan+2)->color = 'C';
                            break;
                        default :
                            fprintf(stdout,"Bad color %c\n",lettre);
                            exit(EXIT_FAILURE);
                    }
                    combinaisons = (struct Carte **) realloc(combinaisons,(combiCount+1) * sizeof(struct Carte *));
                    combinaisons[combiCount-1] = brelan;// copie du brelan dans les combinaisons
                    combinaisons[combiCount] = NULL;// dernier pointeur NULL obligatoire
                    combiCount++;
                    couleurs++;
                }
            }
        }
    }
    void setMain_1(void) {// range les cartes de la donne par couleur
        int i;
     
        for(i=1;i<=donne[0].rang;i++) {
            copy(donne+i,getColor((donne+i)->color));
            totaux[(donne+i)->rang] += 1;// le nombre de carte de ce rang augmente
        }
    }
    void copy(struct Carte *c,struct Carte *table) {// copie une carte dans une table
        table->rang++;
        (table+(c->rang))->rang = c->rang;
        (table+(c->rang))->color = c->color;
        (table+(c->rang))->used = c->used;
    }
    struct Carte * getColor(char c) {// renvoie la table couleur demandée
        switch(c) {
            case 'P' :
                return pique;
            case 'C' :
                return coeur;
            case 'K' :
                return carreau;
            case 'T' :
                return trefle;
            default :
                fprintf(stderr,"bad color '%c' !!",c);
                exit(EXIT_FAILURE);
        }
    }
    void afficheCombis_1(void) {
        int carteIndex;
     
        fprintf(stdout,"\nCombinaisons trouvees :\n");
        while(combinaisons != NULL) {
            carteIndex = 0;
            while((*combinaisons + carteIndex)->rang != 0) {
                fprintf(stdout,"%d%c ",(*combinaisons + carteIndex)->rang,(*combinaisons + carteIndex)->color);
                carteIndex++;
            }
            combinaisons++;
        }
        fprintf(stdout,"\n");
    }
    void afficheCombis_2(void) {
        int carteIndex,combiIndex=0;
     
        fprintf(stdout,"\nCombinaisons trouvees :\n");
        while(combinaisons[combiIndex] != NULL) {
            carteIndex = 0;
            while((combinaisons[combiIndex][carteIndex]).rang != 0) {
                fprintf(stdout,"%d%c ",(combinaisons[combiIndex][carteIndex]).rang,(combinaisons[combiIndex][carteIndex]).color);
                carteIndex++;
            }
            combiIndex++;
        }
        fprintf(stdout,"\n");
    }
    Comme vous pouvez le constater il y a 2 procédure d'affichage (les 2 dernières) ,et voici pourquoi :
    Lorsque des combinaisons de carte sont présentes afficheCombis_2() les affiche parfaitement et tout se termine bien mais lorsqu'il n'y a aucune combinaisons
    le programme plante !
    Mais si j'utilise afficheCombis_1() c'est le contraire qui se produit !!!
    Je n'y comprend rien ???

  2. #2
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  3. #3
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    Non et d'ailleurs je n'en utilise pas ; je sais c'est mal ...
    D'habitude quelques fprintf() bien placés suffisent à donner des pistes mais ici j'avoue ne pas saisir la subtilité

  4. #4
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    Il est donc temps que tu apprennes à utiliser un débogueur.

    Tu trouverais alors facilement la cause de la plupart de ces bugs.

    Tu utilises quel environnement de développement, quel compilateur, OS, etc. ?
    ɹǝsn *sıɹɐlos*

  5. #5
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    je travaille sur Mac avec Xcode mais j'utilise gcc comme compilateur

    En fait j'ai trouvé la solution ; le test du while() externe ne répondait pas à tous les cas de figure ; je l'ai donc changé pour donner :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    while((combinaisons != NULL) && (combinaisons[combiIndex] != NULL)) { ....
    Et ça fonctionne !!

  6. #6
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    Ah bon, je croyais xcode utilisait CLang plutôt que gcc mais de toute façon, xcode permet de déboguer un programme, c'st la moindre des choses pour un IDE.

    Voir par exemple https://mac.developpez.com/cours/Xco...page_8#LVIII-G (même si c'est là de l'objective-C, le principe est le même).
    ɹǝsn *sıɹɐlos*

  7. #7
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    Merci mais trop compliqué pour moi ; tous ces dossiers ,sous dossier ....
    Je programme des applis super-light et j'ai pas envie de me coltiner avec des usines à gaz !
    Ca me rappelle la programmation Windows avec Visual Studio et les MFC ; des dizaines de pages de lecture sans compter les centaines de fonctions de
    programmation.
    C'est pas une tête qu'il faut avoir

  8. #8
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    Par défaut
    ??

    En deux lignes de commande, on arrive a trouver l'origine des SEGFAULT de tes programmes, et avec un ide, il suffit probablement de deux clics de souris.
    ɹǝsn *sıɹɐlos*

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