1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230
|
#include <assert.h>
#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>
#include "carte.h"
void setMain_1(void);
struct Carte * getColor(char);
void afficheCombis_1(void);
void afficheCombis_2(void);
void combiBrelan(void);
void combiCarre(int);
void combiSuite(struct Carte *);
void copy(struct Carte *,struct Carte *);
struct Carte *combiCreation(int);
struct Carte trefle[14];
struct Carte coeur[14];
struct Carte pique[14];
struct Carte carreau[14];
struct Carte donne[12]={{0,10,' ',0},{1,6,'T',0},{2,13,'K',0},{3,2,'K',0},{4,1,'C',0},{5,1,'P',0},
{6,10,'C',0},{7,3,'T',0},{8,10,'T',0},{9,8,'K',0},{10,13,'P',0},{11,0,' ',0}};
struct Carte **combinaisons=NULL;int combiCount=1;// stockage dynamique des combinaisons
int totaux[14];// comptage brelans et carrés
int main(void) {
while(1) {
setMain_1();
combiBrelan();// cherche tous les brelans et carrés composants la main
// cherche toutes les suites composants la main
combiSuite(trefle);
combiSuite(coeur);
combiSuite(pique);
combiSuite(carreau);
afficheCombis_1();
break;
}
return 0;
}
struct Carte *combiCreation(int size) {// crée puis renvoie un pointeur sur un tableau de carte
struct Carte *cartes = (struct Carte *) malloc((size + 1) * sizeof(struct Carte));
(cartes + size)->rang = 0;// la dernière carte sert de contrôle de fin de tableau
return cartes;
}
void combiSuite(struct Carte *t) {
struct Carte *suite;
int nbCarte = t->rang;
int i,carteIndex,match = 0;
t++;
while(((match + nbCarte) > 2) && (nbCarte > 0)) {
if(t->rang == 0) {// possibilité de suite ...
if(match > 2) {// confirmation !!!
suite = combiCreation(match);// création de la suite vide
carteIndex = 0;
for(i=1;i<=match;i++) {
(suite+carteIndex)->rang = (t-i)->rang;
(suite+carteIndex)->color = (t-i)->color;
carteIndex++;
}
combinaisons = (struct Carte **) realloc(combinaisons,(combiCount+1) * sizeof(struct Carte *));
combinaisons[combiCount-1] = suite;// copie de la suite dans les combinaisons
combinaisons[combiCount] = NULL;// dernier pointeur NULL obligatoire
combiCount++;
}
match = 0;
}
else {match++;nbCarte--;}
t++;
}
// suite en fin de tableau
if(match > 2) {
suite = combiCreation(match);// création de la suite vide
carteIndex = 0;
for(i=1;i<=match;i++) {
(suite+carteIndex)->rang = (t-i)->rang;
(suite+carteIndex)->color = (t-i)->color;
carteIndex++;
}
combinaisons = (struct Carte **) realloc(combinaisons,(combiCount+1) * sizeof(struct Carte *));
combinaisons[combiCount-1] = suite;// copie de la suite dans les combinaisons
combinaisons[combiCount] = NULL;// dernier pointeur NULL obligatoire
combiCount++;
}
}
void combiCarre(int ordre) {
struct Carte *carre;
carre = combiCreation(4);// création du carré vide
carre->rang = ordre;carre->color = 'P';
(carre+1)->rang = ordre;(carre+1)->color = 'C';
(carre+2)->rang = ordre;(carre+2)->color = 'T';
(carre+3)->rang = ordre;(carre+3)->color = 'K';
combinaisons = (struct Carte **) realloc(combinaisons,(combiCount+1) * sizeof(struct Carte *));
combinaisons[combiCount-1] = carre;// copie du carré dans les combinaisons
combinaisons[combiCount] = NULL;// dernier pointeur NULL obligatoire
combiCount++;
}
void combiBrelan(void) {
int i,index;
struct Carte *brelan;
char *couleurs = "PCKT$",lettre;
for(i=1;i<14;i++) {
if(totaux[i] == 3) {
index = 0;
brelan = combiCreation(3);// création du brelan vide
if((trefle+i)->rang) {
(brelan+index)->rang = (trefle+i)->rang;
(brelan+index)->color = (trefle+i)->color;
index++;
}
if((coeur+i)->rang) {
(brelan+index)->rang = (coeur+i)->rang;
(brelan+index)->color = (coeur+i)->color;
index++;
}
if((pique+i)->rang) {
(brelan+index)->rang = (pique+i)->rang;
(brelan+index)->color = (pique+i)->color;
index++;
}
if((carreau+i)->rang) {
(brelan+index)->rang = (carreau+i)->rang;
(brelan+index)->color = (carreau+i)->color;
index++;
}
combinaisons = (struct Carte **) realloc(combinaisons,(combiCount+1) * sizeof(struct Carte *));
combinaisons[combiCount-1] = brelan;// copie du brelan dans les combinaisons
combinaisons[combiCount] = NULL;// dernier pointeur NULL obligatoire
combiCount++;
}
if(totaux[i] == 4) {
combiCarre(i);
while((lettre = *couleurs) != '$') {
brelan = combiCreation(3);// création du brelan vide
index = 0;
switch(lettre) {
case 'C' :
brelan->rang = i;brelan->color = 'P';
(brelan+1)->rang = i;(brelan+1)->color = 'K';
(brelan+2)->rang = i;(brelan+2)->color = 'T';
break;
case 'P' :
brelan->rang = i;brelan->color = 'C';
(brelan+1)->rang = i;(brelan+1)->color = 'K';
(brelan+2)->rang = i;(brelan+2)->color = 'T';
break;
case 'K' :
brelan->rang = i;brelan->color = 'P';
(brelan+1)->rang = i;(brelan+1)->color = 'C';
(brelan+2)->rang = i;(brelan+2)->color = 'T';
break;
case 'T' :
brelan->rang = i;brelan->color = 'P';
(brelan+1)->rang = i;(brelan+1)->color = 'K';
(brelan+2)->rang = i;(brelan+2)->color = 'C';
break;
default :
fprintf(stdout,"Bad color %c\n",lettre);
exit(EXIT_FAILURE);
}
combinaisons = (struct Carte **) realloc(combinaisons,(combiCount+1) * sizeof(struct Carte *));
combinaisons[combiCount-1] = brelan;// copie du brelan dans les combinaisons
combinaisons[combiCount] = NULL;// dernier pointeur NULL obligatoire
combiCount++;
couleurs++;
}
}
}
}
void setMain_1(void) {// range les cartes de la donne par couleur
int i;
for(i=1;i<=donne[0].rang;i++) {
copy(donne+i,getColor((donne+i)->color));
totaux[(donne+i)->rang] += 1;// le nombre de carte de ce rang augmente
}
}
void copy(struct Carte *c,struct Carte *table) {// copie une carte dans une table
table->rang++;
(table+(c->rang))->rang = c->rang;
(table+(c->rang))->color = c->color;
(table+(c->rang))->used = c->used;
}
struct Carte * getColor(char c) {// renvoie la table couleur demandée
switch(c) {
case 'P' :
return pique;
case 'C' :
return coeur;
case 'K' :
return carreau;
case 'T' :
return trefle;
default :
fprintf(stderr,"bad color '%c' !!",c);
exit(EXIT_FAILURE);
}
}
void afficheCombis_1(void) {
int carteIndex;
fprintf(stdout,"\nCombinaisons trouvees :\n");
while(combinaisons != NULL) {
carteIndex = 0;
while((*combinaisons + carteIndex)->rang != 0) {
fprintf(stdout,"%d%c ",(*combinaisons + carteIndex)->rang,(*combinaisons + carteIndex)->color);
carteIndex++;
}
combinaisons++;
}
fprintf(stdout,"\n");
}
void afficheCombis_2(void) {
int carteIndex,combiIndex=0;
fprintf(stdout,"\nCombinaisons trouvees :\n");
while(combinaisons[combiIndex] != NULL) {
carteIndex = 0;
while((combinaisons[combiIndex][carteIndex]).rang != 0) {
fprintf(stdout,"%d%c ",(combinaisons[combiIndex][carteIndex]).rang,(combinaisons[combiIndex][carteIndex]).color);
carteIndex++;
}
combiIndex++;
}
fprintf(stdout,"\n");
} |
Partager