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Algorithmes et structures de données Discussion :

Recupérer les angles d'euler à partir d'un vecteur


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #1
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    Par défaut Recupérer les angles d'euler à partir d'un vecteur
    Bonjour,

    J'ai un vecteur V(Vx,Vy,Vz) et je voudrais obtenir les angles d'euler à partir de ce vecteur en fonction de mon repère (X,Y,Z)

    J'ai trouvé l'angle autour de Y (vers le haut) mais je cherche maintenant l'angle du vecteur autour de l'axe Z (vers le fond).

    Je vous montre ce que j'ai codé:
    mAngleYAxis = acos(getProduitScalaire(mDirFront, POINT(1.0f, 0.0f, 0.0f)));
    if (mDirFront->z>0.0f)
    mAngleYAxis*=-1.0f;

    mAngleZAxis = acos(getProduitScalaire(mDirFront, POINT(0.0f, 1.0f, 0.0f)));
    if (mDirFront->y>0.0f) // y
    mAngleZAxis*=-1.0f;

    Mon vecteur est : mDirFront(X,Y,Z)
    J'ai donc trouvé mAngleYAxis (entre -PI et +PI) mais mAngleZAxis me donne pas les bonnes valeurs?
    Vous savez comment s'y prendre?

    Je cherche également une autre méthode pour récupérer ces angles d'Euler à partir d'une matrice, vous avez un algorithme?

    Merci d'avance je compte sur vous car c'est important

  2. #2
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    Par défaut
    voir par exemple
    http://artemmis.univ-mrs.fr/cybermec...atrice_passage

    Pour des rotations en 3D on peut par exemple commencer par voir
    http://gianf.free.fr/mathematica/mathematica914.html

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