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Python Discussion :

Morpion en interface graphique [Python 3.X]


Sujet :

Python

Vue hybride

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  1. #1
    Membre à l'essai
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    Inscription : Mars 2018
    Messages : 3
    Par défaut Morpion en interface graphique
    Bonjour, je suis en Terminale S et en ISN et vu que je m'ennuyais chez moi je me suis dis que j'allais faire un exercice qu'on nous a donné pour aller "plus loin" qui consiste à créer un morpion dans une interface graphique qui détecte les clics de la souris et qui place une croix ou un rond selon le joueur, et j'ai produis ça :
    [/
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    from tkinter import *
     
    fen= Tk()
    fen.title("Morpion")
     
    i=0
    a1,a2,a3,a4,a5,a6,a7,a8,a9 = 0,0,0,0,0,0,0,0,0  #Creation des variables pour les ronds
    b1,b2,b3,b4,b5,b6,b7,b8,b9 = 0,0,0,0,0,0,0,0,0  #Creation des variables pour les carrés
    victoire=0
     
               #fonction pour dessiner une croix
    def croix(x,y):
        can.create_line(x-42,y-42,x+42,y+42, width=8, fill="blue")
        can.create_line(x+42,y-42,x-42,y+42, width=8, fill="blue")
     
                #fonction pour dessiner un rond
    def rond(x,y):
        r=43 #rayon du rond
        can.create_oval(x-r,y-r,x+r,y+r, width=8, outline="red")
     
                #fonction pour recommencer
    def recommence():
        global a1,a2,a3,a4,a5,a6,a7,a8,a9
        global b1,b2,b3,b4,b5,b6,b7,b8,b9
        global victoire
        global i
     
        chaine.configure(text="Afficher vainqueur")
        can.delete(ALL)
        can.create_line(100,0,100,301, width=2, fill='black')
        can.create_line(200,0,200,301, width=2, fill='black')
        can.create_line(0,100,301,100, width=2, fill='black')
        can.create_line(0,200,301,200, width=2, fill='black')
        i=0
        a1,a2,a3,a4,a5,a6,a7,a8,a9 = 0,0,0,0,0,0,0,0,0
        b1,b2,b3,b4,b5,b6,b7,b8,b9 = 0,0,0,0,0,0,0,0,0
        victoire=0
     
                #fonction qui traite tout (dessin des ronds et croix + victoire du joueur)
    def morpion(event):
        global i
        global a1,a2,a3,a4,a5,a6,a7,a8,a9
        global b1,b2,b3,b4,b5,b6,b7,b8,b9
        global victoire
     
                #placement des ronds
     
        if event.x<=100 and event.y<=100 and i%2==1:
            x=50
            y=50
            if b1!=0:
                i=i
                if b1==croix(x,y):
                    i=i
            else:
                a1=rond(x,y)
                a1
                i+=1
        if event.x<=200 and event.x>100 and event.y<=100 and i%2==1:
            x=150
            y=50
            if b2!=0:
                i=i
                if b2==croix(x,y):
                    i=i
            else:
                a2=rond(x,y)
                a2
                i+=1
        if event.x<=300 and event.x>200 and event.y<=100 and i%2==1:
            x=250
            y=50
            if b3!=0:
                i=i
                if b3==croix(x,y):
                    i=i
            else:
                a3=rond(x,y)
                a3
                i+=1
        if event.x<=100 and event.y>100 and event.y<=200 and i%2==1:
            x=50
            y=150
            if b4!=0:
                i=i
                if b4==croix(x,y):
                    i=i
            else:
                a4=rond(x,y)
                a4
                i+=1
        if event.x<=200 and event.x>100 and event.y>100 and event.y<=200 and i%2==1:
            x=150
            y=150
            if b5!=0:
                i=i
                if b5==croix(x,y):
                    i=i
            else:
                a5=rond(x,y)
                a5
                i+=1
        if event.x<=300 and event.x>200 and event.y>100 and event.y<=200 and i%2==1:
            x=250
            y=150
            if b6!=0:
                i=i
                if b6==croix(x,y):
                    i=i
            else:
                a6=rond(x,y)
                a6
                i+=1
        if event.x<=100 and event.y>200 and event.y<=300 and i%2==1:
            x=50
            y=250
            if b7!=0:
                i=i
                if b7==croix(x,y):
                    i=i
            else:
                a7=rond(x,y)
                a7
                i+=1
        if event.x<=200 and event.x>100 and event.y>200 and event.y<=300 and i%2==1:
            x=150
            y=250
            if b8!=0:
                i=i
                if b8==croix(x,y):
                    i=i
            else:
                a8=rond(x,y)
                a8
                i+=1
        if event.x<=300 and event.x>200 and event.y>200 and event.y<=300 and i%2==1:
            x=250
            y=250
            if b9!=0:
                i=i
                if b9==croix(x,y):
                    i=i
            else:
                a9=rond(x,y)
                a9
                i+=1
     
                        #placement des croix
     
        if event.x<=100 and event.y<=100 and i%2==0 :
            x=50
            y=50
            if a1!=0:
                i=i
                if a1==rond(x,y):
                    i=i
            else:
                b1=croix(x,y)
                b1
                i+=1
        if event.x<=200 and event.x>100 and event.y<=100 and i%2==0:
            x=150
            y=50
            if a2!=0:
                i=i
                if a2==rond(x,y):
                    i=i
            else:
                b2=croix(x,y)
                b2
                i+=1
        if event.x<=300 and event.x>200 and event.y<=100 and i%2==0:
            x=250
            y=50
            if a3!=0:
                i=i
                if a3==rond(x,y):
                    i=i
            else:
                b3=croix(x,y)
                b3
                i+=1
        if event.x<=100 and event.y>100 and event.y<=200 and i%2==0:
            x=50
            y=150
            if a4!=0:
                i=i
                if a4==rond(x,y):
                    i=i
            else:
                b4=croix(x,y)
                b4
                i+=1
        if event.x<=200 and event.x>100 and event.y>100 and event.y<=200 and i%2==0:
            x=150
            y=150
            if a5!=0:
                i=i
                if a5==rond(x,y):
                    i=i
            else:
                b5=croix(x,y)
                b5
                i+=1
        if event.x<=300 and event.x>200 and event.y>100 and event.y<=200 and i%2==0:
            x=250
            y=150
            if a6!=0:
                i=i
                if a6==rond(x,y):
                    i=i
            else:
                b6=croix(x,y)
                b6
                i+=1
        if event.x<=100 and event.y>200 and event.y<=300 and i%2==0:
            x=50
            y=250
            if a7!=0:
                i=i
                if a7==rond(x,y):
                    i=i
            else:
                b7=croix(x,y)
                b7
                i+=1
        if event.x<=200 and event.x>100 and event.y>200 and event.y<=300 and i%2==0:
            x=150
            y=250
            if a8!=0:
                i=i
                if a8==rond(x,y):
                    i=i
            else:
                b8=croix(x,y)
                b8
                i+=1
        if event.x<=300 and event.x>200 and event.y>200 and event.y<=300 and i%2==0:
            x=250
            y=250
            if a9!=0:
                i=i
                if a9==rond(x,y):
                    i=i
            else:
                b9=croix(x,y)       
                b9
                i+=1
     
                    #victoire du Joueur 1
     
        if b1!=0 and b2!=0 and b3!=0 and victoire==0:
            victoire=1
            chaine.configure(text="Vainqueur : Joeur 1")
        if b1!=0 and b4!=0 and b7!=0 and victoire==0:
            victoire=1
            chaine.configure(text="Vainqueur : Joeur 1")
        if b1!=0 and b5!=0 and b9!=0 and victoire==0:
            victoire=1
            chaine.configure(text="Vainqueur : Joeur 1")
        if b2!=0 and b5!=0 and b8!=0 and victoire==0:
            victoire=1
            chaine.configure(text="Vainqueur : Joeur 1")
        if b3!=0 and b6!=0 and b9!=0 and victoire==0:
            victoire=1
            chaine.configure(text="Vainqueur : Joeur 1")
        if b3!=0 and b5!=0 and b7!=0 and victoire==0:
            victoire=1
            chaine.configure(text="Vainqueur : Joeur 1")
        if b4!=0 and b5!=0 and b6!=0 and victoire==0:
            victoire=1
            chaine.configure(text="Vainqueur : Joeur 1")
        if b7!=0 and b8!=0 and b9!=0 and victoire==0:
            victoire=1
            chaine.configure(text="Vainqueur : Joeur 1")
     
                    #victoire du Joueur 2
     
        if a1!=0 and a2!=0 and a3!=0 and victoire==0:
            victoire=1
            chaine.configure(text="Vainqueur : Joeur 2")
        if a1!=0 and a4!=0 and a7!=0 and victoire==0:
            victoire=1
            chaine.configure(text="Vainqueur : Joeur 2")
        if a1!=0 and a5!=0 and a9!=0 and victoire==0:
            victoire=1
            chaine.configure(text="Vainqueur : Joeur 2")
        if a2!=0 and a5!=0 and a8!=0 and victoire==0:
            victoire=1
            chaine.configure(text="Vainqueur : Joeur 2")
        if a3!=0 and a6!=0 and a9!=0 and victoire==0:
            victoire=1
            chaine.configure(text="Vainqueur : Joeur 2")
        if a3!=0 and a5!=0 and a7!=0 and victoire==0:
            victoire=1
            chaine.configure(text="Vainqueur : Joeur 2")
        if a4!=0 and a5!=0 and a6!=0 and victoire==0:
            victoire=1
            chaine.configure(text="Vainqueur : Joeur 2")
        if a7!=0 and a8!=0 and a9!=0 and victoire==0:
            victoire=1
            chaine.configure(text="Vainqueur : Joeur 2")
     
    #Partie interface graphique
     
     
    chaine=Label(fen, text = "Afficher vainqueur")
    chaine.grid(row=0, column=0, columnspan=2)
    can= Canvas(fen, bg='white', width=300, height=300)
    can.grid(row=1, column=0, columnspan=2, padx = 5, pady = 5)
    can.create_line(100,0,100,300, width=2, fill='black')
    can.create_line(200,0,200,300, width=2, fill='black')
    can.create_line(0,100,300,100, width=2, fill='black')
    can.create_line(0,200,300,200, width=2, fill='black')
    Button(fen, text="Quitter", command=fen.destroy).grid(row=2, column=1, padx = 3, pady = 3, sticky = S+W+E)
    Button(fen, text="Recommencer", command=recommence).grid(row=2, column=0, padx = 3, pady = 3, sticky = S+W+E)
    can.bind("<Button-1>", morpion)
     
    fen.mainloop()
    ]

    et j'aimerai savoir s'il n'y'a rien que je peux simplifier ou rendre plus claire ou quelque chose à changer pour réduire la taille de mon code, des remarques, vos avis dessus et des critiques que vous pourriez me donner pour que je m’améliore, merci d'avance.

  2. #2
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    Juin 2008
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    Salut,

    Citation Envoyé par Angelo_al Voir le message
    j'aimerai savoir s'il n'y'a rien que je peux simplifier ou rendre plus claire ou quelque chose à changer pour réduire la taille de mon code, des remarques, vos avis dessus et des critiques que vous pourriez me donner pour que je m’améliore, merci d'avance.
    En écrivant:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    a1,a2,a3,a4,a5,a6,a7,a8,a9 = 0,0,0,0,0,0,0,0,0  #Creation des variables pour les ronds
    b1,b2,b3,b4,b5,b6,b7,b8,b9 = 0,0,0,0,0,0,0,0,0  #Creation des variables pour les carrés
    vous avez créé 2 * 9 variables qui pourraient s'écrire sous la forme de listes:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    a = [ 0,0,0,0,0,0,0,0,0 ]  #Creation des variables pour les ronds
    b = [ 0,0,0,0,0,0,0,0,0 ] #Creation des variables pour les carrés
    Ca ne change pas grand chose puisque a1 devient a[0], a2 devient a[1],... i.e. une variable suivi d'un index qui ouvre la possibilité de "compacter" un peu vos répétitions de if...then...else... car vos cases étant de taille fixe, event.x / 100, event.y / 100 permettent de récupérer les index (i, j) permettant un accès aux a[i], b[j] à traiter (plutôt que de tester toutes les conditions possibles - et en louper -).

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

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