Bonjour/bonsoir à tous !

J'ai une petite question ma foie quelque peu récurrente mais j'aimerais malgré tout solliciter votre aide à ce sujet.

Je suis en train de monter une machine afin d'y sauvegarder des données en "raid" et je me demandais si une solution de type FreeNas convient toujours quand il ne s'agit que de local, je ne souhaite pas y relier d'autres machines.
N'est-ce pas un peu "trop" de fonctionnalités pour mes besoins ou dois-je envisager une autre solution ? Qu'en pensez-vous ?

J'ai aussi quelques petites autres questions dont j'ignore si je peux les poser ici vu qu'elles n'ont aucun rapport avec le thème de la section mais je vais quand même les glisser au risque de me faire taper sur les doigts !

DDR3 ou DDR4 pour ne faire que de la lecture ? Y a t'il une carte mère que vous recommanderiez pour une machine de ce genre ? (J'ai tenté de trouver une CM ECC avec Gpu/Cpu intégré, fanless(passiv) mais je n'en ai trouvé aucune et encore moins quand il s'agit de DDR3..)

Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider dans cette démarche et je vous remercie d'ores et déjà pour vos réponses !