Bonjour,
sur une des mes "créations" Excel, il a été constaté un dysfonctionnement que je arrive à reproduire mais pas à solutionner :
j'ai crée un document Excel, assez chargé en données et traitements (extractions de SAP, mise en formes diverses, calculs nombreux,... Vierge de données, il pèse près de 800 Ko). Il n'y a pas d'appel ou de lien vers un fichier Excel extérieur ou autre.
Si je fais tourner un des traitements sur ce fichier, placé sur un disque local, tout va (presque(1)) très bien.
Mais, si le fichier excel est posé sur un disque réseau (2), les soucis arrivent : l'exécution, sauvegarde sont ok, mais, à l'ouverture suivante, le fichier est "verrouillé pour modification par un autre utilisateur ". Evidemment, aucune trace d'un Excel quelconque dans mon gestionnaire de tâche, Unlocker ne signale aucune attache, la suppression et le renommage du fichier restent possible (aucun message), mais pas moyen de l'ouvrir
Je n'ai pas d'aperçu sur mon explorateur, le problème se pose que j'ouvre le fichier depuis l'explorateur de fichier ou directement depuis Excel. D'autres fichiers Excel avec du VBA ne pose pas de soucis sur le même disque Réseau.
Auriez-vous une piste, une suggestion, une idée, voire, soyons fous, LA solution à mon problème ?
Avec mes remerciements anticipés
Largo
(1) J'ai un soucis qui jusque là ne génait pas : après mise à jour des données imlportées et/ou des données internes, j'ai un message "Désolé... Nous avons un probleme dans le contenu de <nom du fichier>, mais nous pouvons essayer de récupérér le maximum..." et, en effet, un clic sur Oui répare le fichier, sans perte de données. Une comparaison du fichier avant et après la réparation ne révèle rien. Mais je le répète, j'avais ce soucis avant d'avoir celui des fichiers verrouillés et les utilisateurs n'étaient pas vraiment dérangés.
(2) disque réseau : test effectué sur un répertoire d'un PC "standard" sous Windows 10, disque mappé ou en direct, et sur un serveur d'entreprise (je ne connais ni la techno ni le hardware utilisés)
Partager