IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Django Python Discussion :

Connaître la vérité sur l'utilisabilité Python / Django pour du web [Python 3.X]


Sujet :

Django Python

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 62
    Points : 82
    Points
    82
    Par défaut Connaître la vérité sur l'utilisabilité Python / Django pour du web
    Bonjour à tous.

    Je tiens à préciser que je ne souhaite pas faire un post à troll ni déchaîner les passions (justifiées ?) des utilisateurs de Python / Django et que je vais essayer de faire le plus constructif possible car je connais peu ce couple de technologie.

    Actuellement j'ai une expérience de développement surtout orienté Java et pour un besoin sur un projet perso, j'ai commencé à m'intéresser à d'autres langages répondant plus simplement à mon besoin.
    J'ai acheté un ouvrage récent sur python / django après avoir lu une grosse partie de la doc officielle de Python et dans cet ouvrage l'auteur sous entend de manière assez évidente que Python / Django c'est super top pour du maquettage mais que pour des utilisations "prod" il y'aura un moment où il faudra passer pas la case réécriture du projet pour un langage plus robuste.

    Sceptique par cette déclaration, j'ai regardé les "success stories" de django et j'ai vu de gros site web dessus.
    Ce qui me fait naître un doute également c'est que c'est pas la première fois que je vois ce genre de commentaire sur la pertinence de python pour de la prod

    Comme j'ai dis plus haut, je suis dev java et j'ai connu pendant pas mal d'années l'argumentaires recyclé et outdaté du "java c'est lent" alors quoi de mieux que me tourner vers la communauté Python / Django pour avoir le fin mot de l'histoire

    Alors pour vous :
    • Qu'est ce qui justifie cette image de langage à maquette ?
    • Pourquoi python / django ne serait pas une solution prod ? (maintenabilité, évolution, consommation de ressources, ..)


    En remerciant ceux qui prendront le temps de m’éclairer de leur expérience

  2. #2
    Inscrit

    Profil pro
    H4X0|2 @ YourLabs Business Service
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : H4X0|2 @ YourLabs Business Service
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 657
    Points : 909
    Points
    909
    Par défaut
    Ca marche tres bien en prod dans la majorite des cas mais CPython n'offre pas autant de features que la JVM notamment l'obtention de thread dump qui demande un minimum de preparation en Python.

    La JVM etant multiplateforme, un JAR permet de deployer facilement, en Python il faudra generer une image de containeur linux pour avoir la meme solidite.

    Maintenant, Python n'est pas encore une solution ideale pour la programation isomorphique contrairement a un framework tel que NextJS en NodeJS. Cependant, l'ecosysteme python est plus mature et offrira sans doutes plus de fonctionnalites cote serveur (mais bien sur rien cote client).

    Ca rejoint l'image du langage a maquette, en Django t'en pisse du CRUD a tire l'arigot, t'as aussi l'admin autogeneree qui marche bien. Suffit que tu definisses tes models et une extension comme django rest framework va t'en generer tout plein, pour le graphql t'as graphene aussi, mais il marche aussi en flask+sqlalchemy alors si c'est pour faire du pure graphene autant se tenter le petit kiffe du flask+sqlalchemy. Bref, y'a vraiment plein de packages en Python:

    • 140,239 projects
    • 980,286 releases
    • 1,312,275 files
    • 279,160 users


    Dont "10000+" packages en Django (source pypi.org), ca aussi c'est assez kiffant car l'environnement python est plutot facile a prendre en main, ca va plutot bien dans le petit monde de linux/git/postgres mais aussi mongodb ou autres datastores, bref ca en fait un terrain fertible pour le partage et la contribution.

    J'ai partage un peu sur une question similaire qui peut aussi t'interresser: https://fr.quora.com/Quel-langage-de...swer/James-Pic

    Bien sur tout ca est tres subjectif
    YourLabs Business Service: Conseil en Strategie Numerique / Club de 1337 Haxors depuis 2012 / Marque de Logiciels Libres / Blog / GitHub /
    Citation Envoyé par C.A.R. Hoare, The 1980 ACM Turing Award Lecture
    There are two ways of constructing a software design: One way is to make it so simple that there are obviously no deficiencies and the other way is to make it so complicated that there are no obvious deficiencies.”
    More great quotes - RIP Uriel

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 287
    Points : 36 776
    Points
    36 776
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par Lacunasaurus Voir le message
    Python / Django c'est super top pour du maquettage mais que pour des utilisations "prod" il y'aura un moment où il faudra passer pas la case réécriture du projet pour un langage plus robuste.
    C'est ce qui se dit aussi pour les sites Web écrits avec PHP...
    La question est toujours sur ce qu'on peut réaliser avec un langage de script et dans quels cas utiliser des langages "compilés". La frontière est floue et le débat n'est pas sur les qualités intrinsèques du langage mais sur un tas d'aspects non techniques.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  4. #4
    Inscrit

    Profil pro
    H4X0|2 @ YourLabs Business Service
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : H4X0|2 @ YourLabs Business Service
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 657
    Points : 909
    Points
    909
    Par défaut
    Je ne comparerais pas Django a PHP, eventuellement Django a Laravel ou Symfony. Mais a part ca je pense que wiztricks a raison, dans 99% des cas on a pas besoin de re-ecrire apres en plus low level, certains pensent que le projet a plus de chance de s'arreter que d'en arriver la, et quand bien meme, c'est un probleme que t'as envie d'avoir, en attendant t'auras fais du django tranquille cocottes = Cocotte.objects.filter(name__icontains=request.GET.get('q'))
    YourLabs Business Service: Conseil en Strategie Numerique / Club de 1337 Haxors depuis 2012 / Marque de Logiciels Libres / Blog / GitHub /
    Citation Envoyé par C.A.R. Hoare, The 1980 ACM Turing Award Lecture
    There are two ways of constructing a software design: One way is to make it so simple that there are obviously no deficiencies and the other way is to make it so complicated that there are no obvious deficiencies.”
    More great quotes - RIP Uriel

  5. #5
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 62
    Points : 82
    Points
    82
    Par défaut
    Merci pour vos réponses

    Donc aucun problème pour un site perso voir plus si il grossit.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. La vérité sur la conception de jeux amateurs
    Par loka dans le forum Projets
    Réponses: 451
    Dernier message: 15/12/2023, 08h10
  2. [Associé] Développeur PYTHON / Django sur Marseille
    Par DMCboy dans le forum Autres
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2011, 19h24
  3. [Système]Connaître qui est sur ma base?
    Par juliojc13 dans le forum VBA Access
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/05/2007, 00h10
  4. probleme d'affichage sur un zope/python
    Par malmzi2007 dans le forum Zope
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2006, 16h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo