Bonjour, je me heurte à un problème avec l'authentification sur ma base e donnée MySQL (MariaDB pour être précis).

En effet, j'arrive à me loguer sans aucun problème en tant que root avec la commande mysql -u root -p ou avec mysql --user=root --password=blablabla et égalment sur phpMyAdmin.

En revanche, je n'arrive pas a me connecter correctement avec les autres utilisateurs. J'ai en effet deux utilisateurs "user1" et "user2", tant sur le système linux que sur la base de donnée, avec le même mot de passe:
-J'arrive à me connecter à la base de donnée avec l'utilisateur local actuel, en faisant simplement "mysql" ou "mysql -u user1" ou même "mysql -u user1 -p" et en mettant n'importe quoi comme mdp.
-Je n'arrives pas a me connecter au compte mysql "user2" a partir de la session locale "user1" et vice-versa.
-Je n'arrives à utiliser phpMyAdmin avec aucun des deux users

Je pensait que l'utilisation du plugin "unix_auth" avec ces deux utilisateurs posait problème mais même après avoir remis le champ plugin vide, le problème persiste

Pouvez-vous m'aider ?

EDIT : en redémarrant la machine après avoir supprimé "unix_auth", plus de problème je peux me connecter, y compris sur phpMyAdmin. En revanche, il n'est plus possible de se connecter sans mdp depuis sa session locale. Il n'y a pas moyen de pouvoir utiliser les 2 systeme d'authentification ? (pour se connecter sans mdp, mais pouvoir se connecter avec mdp depuis phpMyAdmin)