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3D Java Discussion :

[Java 3D] GUI


Sujet :

3D Java

Vue hybride

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  1. #1
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    Bonjour,

    Je travaille actuellement sur une base graphique avec J3D et j'aurais besoin de quelques précisions sur la façon de procéder pour inclure un GUI à mon moteur.

    Pour simplifier, je cherche à afficher des plans 2D (Par dessus mon univers 3D) qui resteront fixe par rapport au point de vue (Caméra).

    Faut t'il simplement "isoler" les éléments de mon GUI pour qu'aucune transformation ne leur soit appliquée ? Existe-t-il un procédé dédié ? Dois-je utiliser le Billboard ?

    Je suis habitué à OpenGL qui ne demandait qu'une deuxième matrice de projection pour faire ce genre de chose, je suis un peu perdu :p

    Merci.

  2. #2
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    Je n'ai pas de reponse à ta question mais je voudrais juste t'informer de l'existance d'une API java basée sur OpenGL à savoir Jogl

    Plus d'info sur les API java pour la 3D dans cet excellent article qui offre une bonne vue d'ensemble


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  3. #3
    Membre éclairé Avatar de orelero
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    je crois que lwjgl est plus adapté non ?

  4. #4
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    Je fréquente régulièrement les forums de JGO (Java Games Online) et je sais qu'il y a plusieurs projets de GUI/HUD 3D en Java.

    Pour Java3D, tout ce dont je me souviens ce ce code de NewDawnSoftware : http://www.newdawnsoftware.com/resources/newdawnhud.zip

    Sinon, un excellent projet de GUI en Java/OpenGL : https://fenggui.dev.java.net/

    Je sais aussi que certains ont codé/porté un systeme de GUI pour Xith3D (un "clône" de Java3D), peut-être que tu peux en tirer quelquechose...

    Mais il est dommage que Java3D ne permette pas de faire d'appel OpenGL (sauf si ça a changé recemment..) car tu aurais pu coder un système de GUI en sauvegardant et les matrices pour éviter d'avoir des transformations inappropriées et faire des plaquages de textures pour les polices par exemple.
    Sinon, je ne connais pas bien J3D mais regarde si tu peux avoir des intéractions avec Java2D pour gérer l'affichage de la GUI.

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