IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

reconversion en Ingénieur Business Analyst


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    chomage
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 37
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : chomage

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 3
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut reconversion en Ingénieur Business Analyst
    Bonjour,

    J'ai 32 ans, je suis docteur en toxicologie et actuellement au chômage, je souhaiterai changer de branche mais ne sais pas trop dans quoi me lancer.
    Je viens de recevoir une offre de pôle emploi qui à l'air de m'intéresser (annonce en bas de mon poste).
    C'est un poste d' Ingénieur Business Analyst après une formation de 57 jours.

    1/ Pourriez-vous m'aider à savoir à quoi consiste exactement ce genre de travail ? en regardant sur internet j'ai compris que ce poste à pour but de comprendre les besoins du client et de les retranscrire aux développeurs, et ce bien cela ou je me trompe complétement ?

    2/ Si je reste dans cette entreprise pendant peut-être 2 ou 3 ans et vu que je n'ai pas fait d'étude en informatique, comment serait-je perçu lors des futurs recrutements?

    Merci de votre aide

    Futur Ingénieur Business Analyst H/F

    Reconversion en informatique JAVA – BA


    Sopra Steria, recrute par le biais d'AJC INGENIERIE dans le cadre de la POEI (Préparation Opérationnelle à l'Emploi Individuelle).

    Après une formation de 57 jours en partenariat avec l’organisme de formation AJC Ingénierie, vous intégrerez le Groupe SOPRA STERIA en CDI à un poste d’Ingénieur Business Analyst.

    Sopra Steria, fort de 42 000 collaborateurs dans plus de 20 pays, propose l'un des portefeuilles d'offres les plus complets du marché : conseil, intégration de systèmes, édition de solutions métier, infrastructure management et business process services.

    En forte croissance, le Groupe a accueilli 2 700 talents en 2017 en France pour participer à ses projets d'envergure sur l'ensemble de ses métiers.

    La révolution numérique nous fait vivre un moment unique, chez Sopra Steria Ile de France, vivez une culture forte d'entrepreneurs solidement ancrée dans le collectif et ralliez nos 1200 talents dans un environnement digital, transformant, agile et innovant.

    Offrez à votre potentiel le meilleur terrain de jeu.

    Mission

    Vous souhaitez réorienter votre carrière professionnelle ?

    Les métiers du numérique vous passionnent et vous interpellent ?

    SOPRA STERIA vous offre la possibilité de vous former aux métiers des systèmes d'informations.

    Intégré(e) dans une équipe d'ingénieurs, vous contribuez aux évolutions majeures des SI de nos clients grands comptes du bassin en intervenant sur des problématiques autour des Nouvelles Technologies ou de la mobilité.

    Cette formation vous permettra d’élargir votre domaine de compétence et vous donnera la possibilité d‘évoluer vers des postes de concepteur / conceptrice fonctionnels, consultant AMOA, chef de projet, référent fonctionnel….

    Vous êtes motivé(e) pour intégrer un secteur dynamique en pleine expansion, au sein d'un grand groupe ambitieux ? Envie de nous rejoindre pour une expérience enrichissante ? N'hésitez plus, postulez à l'annonce !

    Profil recherché

    Nous recrutons des Ingénieurs :

    - Issu(e)s idéalement d’une filière scientifique bac +5 à bac +8 (physique, chimie, mécanique, biologie, mathématiques…) ou filière Commerce, économique ou d’un diplôme d’ingénieur

    - Bon rédactionnel car la maitrise du français écrit et oral est indispensable

    - Maitrise de l’anglais technique

    - Candidat(e)s avec des qualités d’audace et de curiosité

    Vous êtes autonome, avez l'esprit de synthèse et êtes doté(e) d'un bon relationnel.

    La connaissance d'un ou plusieurs langages de programmation (C, C++ ou Java) est un plus.

    Tous nos postes sont ouverts à des personnes en situation de handicap.

    Conditions du poste


    Poste en CDI sur une base de 36,5H

    Salaire proposé : 35k€ et avantages (TR, mutuelle, intéressement…)

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    1/ Exactement, le but du business analyst est d'interviewer l'utilisateur pour comprendre son besoin, modéliser les concepts sur lesquels pourront se baser les développeurs. Idéalement, un bon BA connaît très bien le métier et sait coder, ce qui est plus simple pour rédiger des spécifications claires.

    Mais évidemment la plus grande qualité consiste à analyser tout en travers pour proposer un modèle simple, performant et avec le minimum de failles.

    2/ Oui, rester 2 / 3 ans chez Sopra Steria me semble bien, peut-être un poil plus. Il faut rester en poste pour acquérir de l'expérience et avoir des missions intéressantes. Mais Sopra Steria n'est pas généreuse en terme d'augmentation. Comme toute société de service / conseil, mais eux encore plus particulièrement.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    chomage
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 37
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : chomage

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 3
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Merci pour ta réponse Glutinus

    Sait-tu quel est le poids de la programmation dans un tel poste? car l'offre stipule que c'est du JAVA mais (si j'ai bien compris) le BA n'est fait pas (ou peu) de programmation ? ou alors c'est peut être pour la rédaction des spécifications ?

    D'ailleurs à ce sujet le BA est celui qui rédige les spécifications fonctionnelles mais s'occupe t-il aussi des spécifications techniques?

    Merci

  4. #4
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Normalement, tu n'es pas censé programmer en java.
    Modéliser un projet en java, en cobol, un entrepôt de données, devrait être assez transparent (sauf qu'évidemment, les besoins ne sont pas les mêmes...)
    Après, encore une fois, si tu sais programmer, tu sauras tourner les choses de la bonne manière pour faire le pont.

    Je suis quand même surpris par l'annonce. Il y a des fortes chances que tu apprennes à développer... et on t'enverra en mission là-bas.

    Le BA ne rédige pas les spécifications techniques. C'est justement le document où le développeur précise quelle solution il a choisi, notamment une architecture un peu exotique pour répondre spécifiquement à un besoin.
    Mais selon les équipes, il peut arriver que le BA mette la main dans le cambouis, de même que l'équipe technique plonge plus dans le fonctionnel. Tout n'est pas blanc ou noir.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    chomage
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 37
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : chomage

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 3
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    merci
    c'est ce que je pensais

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    SOPRA est la boite parfaite pour débuter. Par contre, il ne faut pas y rester trop longtemps. J'y suis resté 7 ans, et j'ai eu 19% d'augmentation en sortant, pour me retrouver vers le milieu de la fourchette pour mon profil. Mais ils forment bien aux métiers, et trouvent des missions grâce à leur puissance commerciale. En début de carrière, c'est un point très positif. Ils n'ont pas pour habitude de virer des gens en intercontrat - ils savent qu'ils vont les placer.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  7. #7
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Je fus soprasien, et je plussoie :

    1/ boite jeuniste, donc encadre beaucoup ses jeunes. Boite limite paternaliste dans les relations, mais bon ton salaire sera plutôt un "argent de poche" mais excellent pour débuter
    2/ il y a 10 ans je recommanderai cette boite pour débuter. Aujourd'hui, ça a peut-être changé. Surtout depuis le rapprochement avec Steria
    3/ par contre, au vu de la fiche de poste, il faut bien t'assurer que tu fasses pas du développement en java. Une formation en 57 jours, ça ressemble beaucoup à la mission plutôt technique que conceptuelle. En bref, plus du dev que de l'AMOA.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  8. #8
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 39
    Points : 116
    Points
    116
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    mais bon ton salaire sera plutôt un "argent de poche" mais excellent pour débuter
    Bon après le salaire de départ est bien souvent le même quelle que soit la boîte lorsque l'on n'a pas d'expérience ^^

Discussions similaires

  1. Le métier de Business Analyst
    Par Glutinus dans le forum Emploi
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/06/2014, 11h52
  2. Salaire Business Analyst - Paris
    Par Yoshidu62 dans le forum Salaires
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2011, 15h55
  3. Salaire Business Analyst - Normandie
    Par Yoshidu62 dans le forum Salaires
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2011, 14h23
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 30/06/2010, 21h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo