IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Demande avis VAE bac+5


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 44
    Points : 274
    Points
    274
    Par défaut Demande avis VAE bac+5
    Bonjour,

    Je vous présente ma situation (niveau d’étude, expérience professionnelle) et mon objectif.


    Situation

    Après un BTS SIO option SLAM (développement) et une « licence » RCDSM (titre RNCP de niveau 2, effectué dans une CCI), je suis allé en école privée pour obtenir un bac+5 (titre RNCP de niveau 1).
    Malheureusement, je n’ai pas validé ma dernière année et ai donc un pseudo bac+4 non reconnu (je dispose tout de même des crédits ECTS du bac+4).

    Mon bac+3 et les deux années en école privée ont été effectués en alternance, dans une SSII, opérant sur divers sujets en tant que développeur.

    Actuellement, je travaille depuis un peu plus d’un an en tant que consultant interne ERP.

    Au total, mon expérience professionnelle (alternance + emploi) s’étend sur 4 ans et correspond à un peu plus de 3 ans de travail à temps plein.


    Objectif

    Mon but est d’obtenir un bac+5 reconnu. Seulement je n’ai plus la disponibilité ni les moyens nécessaires de passer par un cursus standard (que ce soit par formation initiale ou par alternance).
    La VAE semble pour moi un bon compromis entre ma disponibilité et l’investissement nécessaire pour l’obtention d’un diplôme.

    J’ai parfaitement conscience que rien n’est donné et qu’il va falloir que je travaille soirs et weekends pour construire un dossier correct pour un passage devant jury.

    Compte tenu de mon profil et après quelques recherches, le master MIAGE me semble le plus adapté.


    Je tiens donc à savoir si ma demande est anticipée et donc qu’il me faut plus d’expérience avant de démarrer cette démarche ou si ce n’est plus qu’une question de travail de ma part.

    Je vous remercie d’avance pour vos avis et réactions.

  2. #2
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    508
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 508
    Points : 2 155
    Points
    2 155
    Par défaut
    Une VAE de niveau Bac+5 c'est pas simple. Cela s'adresse à des personnes occupant des postes nécessitant réellement un Bac+5 et qui ne l'ont pas.
    Cela s'adresse à des personnes expérimentées et il y a beaucoup de boulot pour préparer la soutenance.

    Vu que tu es dispo, tu peut tenter les cours du CNAM.

    Sinon il y a les formations financées via FONGECIF mais c'est pas simple. Dans ce cas, il faut d'abord trouver la formation puis la financer.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Derek Corgan Voir le message
    Une VAE de niveau Bac+5 c'est pas simple.
    Tu m'étonnes, ça n'existe pas !

    On peut pas passer un master ou un diplôme d'ingé en VAE. Impossible. Ou alors ça a changé depuis 5 ans.

    et ai donc un pseudo bac+4 non reconnu
    Mmh tu dis avant ça :

    titre RNCP de niveau 2, effectué dans une CCI
    C'est parfaitement reconnu.

    Je suis dans le même cas que toi, j'ai passé un niveau II en VAE et ça ya aucun problème.

    Ce qui compte c'est tes expériences et tes compétences. Le diplôme est crucial pour les jeunes qui n'ont pas d'expérience. Avec ton expérience tu es largement intégré dans le marché de l'emploi. Ce qu'il te faut désormais c'est simplement avoir des expériences en phase avec les besoins du marché, quitte à sacrifier un peu le salaire, et assez rapidement ça suivra tout seul.

    my 2 cents.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  4. #4
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    508
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 508
    Points : 2 155
    Points
    2 155
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Tu m'étonnes, ça n'existe pas !

    On peut pas passer un master ou un diplôme d'ingé en VAE. Impossible. Ou alors ça a changé depuis 5 ans.

    .
    Si si cela existe, sur le coup j'ai cru que cela avait changé depuis 6 ans (j'avais croisé une personne préparation une soutenance VAE Ingénieur).

    Si j'en crois ce lien(ici) cela existe toujours.

    J'admets que des personnes devenu ingé informatique (diplomé) suite à VAE j'en connais pas.

  5. #5
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 44
    Points : 274
    Points
    274
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Tu m'étonnes, ça n'existe pas !
    On peut pas passer un master ou un diplôme d'ingé en VAE. Impossible. Ou alors ça a changé depuis 5 ans.
    D'après mes recherches, c'est possible. Délicat, certes, mais possible.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    C'est parfaitement reconnu.

    Je suis dans le même cas que toi, j'ai passé un niveau II en VAE et ça ya aucun problème.

    Ce qui compte c'est tes expériences et tes compétences. Le diplôme est crucial pour les jeunes qui n'ont pas d'expérience. Avec ton expérience tu es largement intégré dans le marché de l'emploi. Ce qu'il te faut désormais c'est simplement avoir des expériences en phase avec les besoins du marché, quitte à sacrifier un peu le salaire, et assez rapidement ça suivra tout seul.

    my 2 cents.
    Je me suis sous doute mal exprimé, je me reprends.
    Je considère mon titre RNCP de niveau 2 comme un vrai diplôme, c'est mon statut bâtard bac+4 validé (première année en école) que je ne considère pas comme un vrai diplôme.
    En effet, je dispose bien des crédits ECTS d'un niveau de master 1 sans pour autant avoir de reconnaissance à ce niveau (appelé maîtrise).

    Quant à la deuxième partie de ton message, je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais malheureusement, nous sommes en France et un diplôme est pour certains employeurs plus importants qu'une bonne expérience...
    Le cas que tu cites est exactement ce que je vis aujourd'hui même et sans regret aucun. Seulement, je ne sais pas de quoi l'avenir est fait et il vaut mieux prévenir que guérir donc j'aimerais assurer mes arrières au mieux.

    Merci pour ta réaction.

  6. #6
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 44
    Points : 274
    Points
    274
    Par défaut
    Citation Envoyé par Derek Corgan Voir le message
    Une VAE de niveau Bac+5 c'est pas simple. Cela s'adresse à des personnes occupant des postes nécessitant réellement un Bac+5 et qui ne l'ont pas.
    Cela s'adresse à des personnes expérimentées et il y a beaucoup de boulot pour préparer la soutenance.

    Vu que tu es dispo, tu peut tenter les cours du CNAM.

    Sinon il y a les formations financées via FONGECIF mais c'est pas simple. Dans ce cas, il faut d'abord trouver la formation puis la financer.
    Je comprends tout à fait et c'est exactement pour ça que je souhaite cette reconnaissance.
    Il est vrai que la démarche peut être vu comme anticipée, c'est là le raison de la création de cette discussion.

    J'ai conscience que je vais devoir faire un vrai travail de fond pour la construction de mon dossier et sa présentation devant jury.

    En ce qui concerne le CNAM, il faut que je me renseigne plus sur cette option.

    Merci pour tes réactions.

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ecasla Voir le message
    Après un BTS SIO option SLAM (développement) et une « licence » RCDSM (titre RNCP de niveau 2, effectué dans une CCI), je suis allé en école privée pour obtenir un bac+5 (titre RNCP de niveau 1).
    Malheureusement, je n’ai pas validé ma dernière année et ai donc un pseudo bac+4 non reconnu (je dispose tout de même des crédits ECTS du bac+4).

    Mon bac+3 et les deux années en école privée ont été effectués en alternance, dans une SSII, opérant sur divers sujets en tant que développeur.

    Actuellement, je travaille depuis un peu plus d’un an en tant que consultant interne ERP.

    Au total, mon expérience professionnelle (alternance + emploi) s’étend sur 4 ans et correspond à un peu plus de 3 ans de travail à temps plein.
    Salut
    Je ne voudrais pas être défaitiste mais à mon avis tu n'as juste aucune chance de réussir une VAE bac+5 actuellement. Je ne pense pas que l'apprentissage compte dans l'expérience professionnelle. Les ECTS ne signifient rien, juste que tu as suivi des heures de formation. Quant au RNCP... heu joker. Donc pour une fac, tu as un BTS avec 1 an d'expérience. A mon avis, essaie déjà une VAE bac+3 et les cours du CNAM.

  8. #8
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 954
    Points
    18 954
    Par défaut
    Il y à des infos utiles sur la VAE ici : http://www.vaeguidepratique.fr/vae-vae.htm


    Citation Envoyé par Ecasla Voir le message
    Après un BTS SIO option SLAM (développement) et une « licence » RCDSM (titre RNCP de niveau 2, effectué dans une CCI)
    J'ai pas compris, tu as une vrai Licence ou pas ?

    Citation Envoyé par Ecasla Voir le message
    Actuellement, je travaille depuis un peu plus d’un an en tant que consultant interne ERP.
    Un an d'expérience n'équivaut pas a 5 ans d'études pour le Master.

    C'est quoi pour toi "consultant erp" au juste ? Ce vague libellé peu correspondre à des jobs bien différents...

    Suivant ce que tu fais précisément c'est plus un travail de BTS qu'un travail de MIAGE.
    Pour candidater au VAE pour un Master MIAGE (donc dixit la doc VAE avoir le niveau "expert" ) il faut que tu fasses le job d'un MIAGISTE depuis plusieurs années (au moins un an) au niveau expert, donc par exemple chef de projets, ou au minimum développeur expérimenté.

    A partir des infos de https://emploi.developpez.com :
    - Si ton vrai job c'est "paramétreur ERP" c'est Bac + 2 donc comme ton BTS, pas du tout MIAGE.
    - Si tu étais chef de projets JAVA EE depuis plusieurs années oui la ça serais niveau MIAGE.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  9. #9
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    508
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 508
    Points : 2 155
    Points
    2 155
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    - Si ton vrai job c'est "paramétreur ERP" c'est Bac + 2 donc comme ton BTS, pas du tout MIAGE.
    - Si tu étais chef de projets JAVA EE depuis plusieurs années oui la ça serais niveau MIAGE.
    Les métiers de consultants ne nécessitent pas tout d'être BAC+5.
    Pour faire une VAE, ils faudrait au minimum que t'ai mene à bien un projet de mise en place d'ERP dans une entreprise (et pas un petit ERP).
    Cela veut que (en autre) :
    - participations à l'étude des besoins
    - définition de la solution (comparaison avec les // ERP du marchés, ...)
    - pilotage du projet...



    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Pour candidater au VAE pour un Master MIAGE (donc dixit la doc VAE avoir le niveau "expert" ) il faut que tu fasses le job d'un MIAGISTE depuis plusieurs années (au moins un an) au niveau expert, donc par exemple chef de projets, ou au minimum développeur expérimenté.
    Développeur expérimenté ça passe pas (ou alors tu fais référence dans ton domaine, tu es capable de former les autres dev, publier des articles....)
    Au minimum Architecte.

    Accessoirement, ce n'est pas parce qu'il y a une personne ayant un Bac+5 qui effectue le même travail que toi que cela fait de toi un Bac+5. Beaucoup de personnes sont surqualifiées par rapport au travail qu'elles effectuent.

  10. #10
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 44
    Points : 274
    Points
    274
    Par défaut
    D'accord, si je ne peux pas valoriser le temps d'alternance, la question ne se pose pas.
    A l'inverse, si je peux capitaliser cette expérience, la porte reste ouverte.

    En ce qui concerne mon métier actuel, je travaille sur plusieurs axes de responsabilités.
    Je n'étais pas présent dans l'entreprise aux moments de la définition du besoin et à la rédaction du cahier des charges (c'est justement ce qui a motivé mon recrutement).
    Par contre, je participe activement aux différents points d'avancement du projet (mise en place d'un ERP sur plusieurs sites, dont deux à l'étranger) et aux analyses d'état des lieux. De plus, je supervise certains domaines soit en tant que garde-fou au niveau informatique soit en tant que partie prenante (prises de décisions impactantes sur l'organisation fonctionnelle de l'entreprise).

    Donc j'ai à la fois des fonctions de technicien et de responsable.
    Oui, une partie de mon travail consiste en du paramétrage et de la mise en place de requête mais aussi de la formation utilisateur, de la définition d'indicateurs de performance, création de rapports pour l'opérationnel et la direction, pilotage des techniciens sur les sites distants, et un tas d'autres choses... Cet ensemble de taches implique la compréhension de la quasi-totalité des flux de l'entreprise, que ce soit l'ADV, l'ADA, la production, la logistique, la comptabilité, le contrôle de gestion, etc...

    Voilà pourquoi je parlais du master MIAGE. Pour connaître quelqu'un qui est en plein dedans, je ne fais pas moins (sinon plus) que son programme scolaire au quotidien.
    Après il est vrai qu'une seule année dans ce contexte n'est peut-être pas suffisante et je vous remercie pour vos retours qui me permettent un regard extérieur sur ma situation.

    Merci Pierre Louis Chevalier pour le lien, la VAE est très mal documentée sur les sites officiels. Là, c'est vraiment plus clair pour moi.

    Quant au RNCP, je ne sais pas quoi dire là dessus, quelle est la valeur d'un titre vis-à-vis du monde du travail, de l'Etat, des institutions scolaires...
    Et pour répondre à la question, ma troisième année d'étude est un titre RNCP de niveau 2.


    Encore merci pour vos remarques, elles m'aident vraiment!

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Avis conseils bac ou vae
    Par trilo dans le forum Etudes
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2012, 11h10
  2. [VB.NET] Demande avis sur organisation fichiers
    Par arno2000 dans le forum Windows Forms
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2006, 09h13
  3. Projet IUT informatique: Demande avis sur clé USB...
    Par ChrisMan dans le forum Périphériques
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/03/2006, 10h28
  4. [Sécurité] Demande avis sur risque de spam.
    Par psychoBob dans le forum Langage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/03/2006, 16h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo