bonjour la communauté!
avant de vous exposer une petite histoire afin que vous puissiez, je l'espère, comprendre mon souci:
j'apprends actuellement le japonais, j'ai appris les 92 principaux kana. cependant pour que je puisse m'entrainer j'ai voulu mettre un place un programme me permettant de me tester.
cepedant je suis bloqué. le but du programme est de pouvoir afficher une image (kana) au hasard. un bouton devrait permettre de passer à une nouvelle image au hasard.
dès que je lance le programme, un kana apparait ok!. je peux créer un bouton pour effacer le canvas = ok mais lors que je veux remplacer par une nouvelle image, c'est ici que je bloque.
je me suis inspiré d'autres programmes cependant si de mon côté ça ne marche pas c'est que clairement je m'y prends mal
voici mon code sans le bouton pour changer l'image.
je sais que cela va en embeter certains mais je ne suis pas encore à l'aise avec les classes. donc si il vous était possible de ne pas me diriger vers cette solution je vous en serai gré.

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36

from tkinter import *
from random import randrange

def affichekana():
    ""
    tplkan = ("B_hir_","B_kat_")
    tplsyll = ("a","i","u","e","o","ka","ki","ku","ke","ko","sa","si","su","se","so","ta","ti","tu","te","to","na","ni","nu","ne","no","ma","mi","mu","me","mo","ya","yu","yo","ra","ri","ru","re","ro","wa","wo","n","ha","hi","hu","he","ho")

a1 = randrange(len(tplkan))
    a = tplkan[a1]

b1 = randrange(len(tplsyll))
    b = tplsyll[b1]

path = './img/'+a+b+'.gif'

return path

def erasekana():
    ""
    canv1.delete(ALL)

fen = Tk()

canv1 = Canvas(fen, width=200, height=200, bg='white')
canv1.pack()

path = affichekana()
photo = PhotoImage(file=path)
item = canv1.create_image(100,100,image = photo)

but1 = Button(fen,text="efface",command=erasekana)
but1.pack()

fen.mainloop()
je joins les documents (si ça peut aider ou même servir pour certains ^^ )
92Kana.zip

merci à tous!
cdt