IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Portage Salarial Discussion :

Freelance Belgique - portage salarial interdit, comment faire?


Sujet :

Portage Salarial

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Freelance Belgique - portage salarial interdit, comment faire?
    Bonjour,

    Je suis ingenieur informatique et j'ai une offre en Belgique pour 6 mois en tant que freelance.
    Comme je n'ai jamais fait ca auparavant, je me pose quelques questions..
    quel tarif brut serait interressant? est-ce que 350 euros (brut) c'est raisonable (pour avec 4 ans d'experience)? ou est-ce que je devrais demander plus?
    J'ai compris de ma lecture sur internet qu'apres les charges sociales et les impots en Belgique, il ne me resterait qu'environ la moitie du salaire .. donc net = brut/2
    est-ce que ca vaut la peine?

    J'ai aussi compris que je vais devoir payer mes impots en Belgique, est-ce toujours vrai si ma residence n'est ni en France ni en Belgique? (dans un 3eme pays)

    La societe de recrutement me propose une societe de portage qui n'est pas en Belgique (Royaume Uni ou Pays-Bas).. ca me fait un peu peur, surtout que le portage salarial est interdit en Belgique. Et j'ai lu sur un autre forum cet extrait :
    "Faire très attention aux sociétés françaises qui proposent du portage salarial sur la Belgique : elles doivent avoir un siège ou un representant fiscal en Belgique et avoir un numéro d'entreprise belge pour déclarer les prestations à la sécurité sociale belge. A défaut, en cas de contrôle, la Secu belge se retourne contre le salarié français qu'elle requalifie d'indépendant, avec majorations de cotisations et poursuites judiciaires sans frontière. "
    Est-ce que cette info est vraie?

    J'ai essaye de me renseigner aupres d'un organisme belge et voici sa reponse:

    "pour être en règle, il faut que ce soit une société ayant un siège et une inscription fiscale en Belgique qui soit votre employeur, en déclarant vos rémunérations sur le sol belge à la sécu et au fisc belge.

    Une société de portage installée aux Pays-Bas, ou en France ne le fera certainement pas. Cela lui impliquerait trop de formalités et de cautionnement, donc un coût excessif en tant que société étrangère.

    Des français sont régulièrement la cible des requalifications, deux à trois ans après la mission. Et la société de portage incriminée a bien souvent disparu."



    Est-ce qu'il y a un organisme belge ou francais qui peut me renseigner davantage avant que je signe mon contrat avec la societe de portage?

    J'ai un peu peur aussi car j'ai entendu dire que certaines societes de portages ne payent pas tout de suite leurs employes.. parfois y a des retards, donc je sais pas si c'est trop complique pour etre rentable..

    Merci d'avance pour votre aide

  2. #2
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    383
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 383
    Points : 468
    Points
    468
    Par défaut
    Citation Envoyé par newbieFreelance Voir le message
    Bonjour,
    est-ce que 350 euros (brut) c'est raisonable (pour avec 4 ans d'experience)?
    Ca dépend ce que tu fais, si c'est recherché ou pas ?
    Du développement ? Sur quelle techno ?

    J'ai un peu peur aussi car j'ai entendu dire que certaines societes de portages ne payent pas tout de suite leurs employes.. parfois y a des retards, donc je sais pas si c'est trop complique pour etre rentable..
    Il faut compter 30j après facturation pour le paiement, ça peut être plus.
    Ca créé un décalage de trésorerie qui est normalement résolu au bout de 2 mois (prévoir un peu d'avance pour commencer).

Discussions similaires

  1. [Mission/Télétravail] Freelance en portage salarial
    Par Daniel17620 dans le forum Demandes
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2015, 19h24
  2. Freelance ou portage salarial ?
    Par arnogues dans le forum Portage Salarial
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/11/2012, 12h41
  3. comment faire une popup interdit -de18ans?
    Par denisvignes dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/09/2009, 08h34
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 05/08/2008, 11h12
  5. Portage Salarial en Belgique
    Par Eclipse.Europe dans le forum Portage Salarial
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2008, 07h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo