Google recrute une équipe d'ingénieurs pour accélérer le développement de l'écosystème WordPress
avec un accent sur la vitesse et l'expérience mobile
WordPress est un système de gestion de contenu ou CMS (content management system) open source qui permet de créer et gérer différents types de sites internet (blog et site e-commerce par exemple), sans la nécessité de disposer de connaissances avancées en développement Web. Il est très flexible et offre aux développeurs des milliers de plugins tiers pour étendre les fonctionnalités de leur site WordPress. Il s’agit d’ailleurs de l’une des forces du CMS dont le succès peut assez facilement être traduit en chiffres. WordPress détient à lui seul environ 60 % des parts du marché des CMS, et est utilisé par 29 % de tous les sites Web.
WordPress souffre toutefois de certains problèmes. Pour tous ceux qui ont développé ou travaillé sur des sites Web basés sur WordPress, ce n'est pas un secret que la plateforme open source connait des problèmes de code bloatware, de sécurité et de performance. Les deux dernières années ont vu des améliorations significatives dans le code principal, mais il y a encore du travail à faire. Comme le montre Google dans une présentation lors du WordCamp US en décembre 2017, les pages WordPress sont toujours à la traîne des pages Web qui n'utilisent pas le CMS, sur la plupart des indicateurs de performance.
Pour information, le WordCamp US est le plus grand des événements développeur dédiés à WordPress qui se déroulent aux USA. Dans sa présentation lors de l'événement, Google a montré que les sites qui ne sont pas basés sur WordPress sont meilleurs que les sites basés sur le CMS de l'entreprise américaine Automattic, sur différents critères y compris :
- la vitesse à laquelle le contenu d'un site charge ;
- le nombre d'éléments chargés ;
- le temps mis avant que le contenu principal d'une page devienne utilisable ;
- le temps mis avant que le contenu principal d'une page devienne visible ;
- l'impact des images surdimensionnées sur mobile ;
- etc.
Pour résoudre ces problèmes, Google a annoncé lors du WordCamp un partenariat avec les développeurs de WordPress. Google s'est concentré sur la rapidité de l'expérience Web depuis des années et maintenant, le géant du Web met également l'accent sur l'expérience mobile. Étant donné que WordPress est utilisé par près d'un tiers de tous les sites Web, ce partenariat avec la plateforme est parfaitement logique pour que Google puisse atteindre son objectif de construire un Web plus puissant, meilleur et plus rapide. Google a en effet déjà beaucoup investi dans la conception de l'architecture du Web, en travaillant avec les développeurs, la communauté open source et la communauté SEO pour s'assurer de l'adoption des technologies et des pratiques dans le cadre de sa mission de contribuer à une meilleure expérience Web.
Le partenariat de Google avec WordPress vise à accélérer le développement de l'écosystème autour de la plateforme en supportant les dernières technologies du Web, en particulier celles impliquant la performance et l'expérience mobile. En plus d'améliorer les performances, la collaboration vise à adapter plus rapidement l'écosystème de la plateforme aux normes d'expérience Web actuelles, via des technologies telles que les Progressive Web Apps (PWA). Et pour cela, le géant du Web recrute maintenant une équipe d'experts WordPress.
« Le Web a évolué rapidement au cours des dernières années et continue d'évoluer en ce moment même. La barre pour les expériences web a été considérablement levée. Ceci est reflété par tout le buzz autour du terme Progressive Web Apps, qui se réfère essentiellement à des sites Web (et des applications Web) construits en utilisant les dernières fonctionnalités prises en charge par la plateforme Web ; des choses comme les service workers, les notifications push, la gestion des identités, la sécurité, etc. De même, l'évolution de la plateforme définie par l'écosystème WordPress a évolué à un rythme accéléré », a expliqué Alberto Medina, Developer Advocate dans l'équipe Content Ecosystems de Google. « Le but de notre équipe est d'aider à rapprocher ces deux mondes et de travailler à la fois avec la communauté WordPress et les principaux développeurs, et avec les développeurs de plateformes Web pour permettre des expériences utilisateur incroyables sur le Web – propulsées par WordPress. » La vision WordPress de Google est donc de travailler sur l'ensemble de l'écosystème WordPress : collaborer autour de WP Core, développer des thèmes, plugins, outils et infrastructures WP, etc.
Sources : Search Engine Land, Alberto Medina, Présentation de Google au WordCamp US 2017
Et vous ?
Que pensez-vous de l'initiative de Google pour accélérer le développement de l'écosystème WordPress ?
Étant donné que cela peut contribuer à une plus forte adoption de WordPress sur le Web, quels en seraient les avantages et les inconvénients ?
Voir aussi :
En tant que développeur, que détestez-vous le plus dans WordPress ? Partagez votre expérience
WordPress est de loin le CMS le plus ciblé par les cyberattaques, en grande partie en raison du mauvais entretien et la négligence des webmasters
Quelques chiffres sur WordPress : un succès en tant que système de gestion de contenu, mais entaché par des problèmes de sécurité
Partager