Bonjour,
Je souhaite configurer un PC Ubuntu 16.04 équipé de deux écrans côte à côte, qu'Ubuntu a parfaitement détecté.

Dans son contexte de production, ce PC (Intel Nuc I3) n'a ni clavier, ni souris.
Il sert à faire de l'affichage dynamique en boucle, sur un écran publicitaire mural.

Le logiciel d'affichage dynamique est rédigé en HTML5, JavaScript et CSS3
Il tourne sous Firefox, qui démarre en plein écran grâce à autoStart.

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
 
sa@mars:~$ cat ~/.config/autostart/firefox.desktop 
[Desktop Entry]
Type=Application
Name=Firefox
Exec=sh -c ' sleep 20 ; firefox -url http://localhost/player &\nsleep 20 ; xdotool search --sync --onlyvisible --class "Firefox" windowactivate key F11'
sa@mars:~$
Par défaut, autostart lance Firefox dans l'écran de gauche.
D'abord en mode normal.
Ensuite, il attend forfaitairement 20 secondes, que Firefox ait fini son démarrage (délai très largement alloué)
Ensuite, xdotool le maximise, pour faire disparaître tous les contrôles.
A terme, on ne voit plus que la page web en plein écran.
Tout cela fonctionne impeccablement :-)

Ma question est juste de demander quel paramètre confier à autostart, comment rédiger firefox.desktop pour désigner l'écran de démarrage ?
Avant de la poser, j'ai consulté la doc Ubuntu
https://doc.ubuntu-fr.org/multi-ecran
Laquelle explique (point 2) comment choisir l'écran de démarrage d'une application sous KDE, mais pas sous Ubuntu.
Je n'ai donc pas l'étape 3
Choisir "Actions supplémentaires >" , "Réglages spéciaux de fenêtres…"

Pour ne pas alourdir inutilement la config, je souhaite rester sous Ubuntu, qui reste l'interface graphique lancée au démarrage.
Je rappelle que le PC, sans clavier ni souris, doit démarrer tous ses logiciels sans la moindre intervention humaine.

J'ai déjà, par le passé, utilisé xrandr, pour tourner un écran de 90°, pour un affichage en mode portrait.
xrandr peut-il aussi être utile pour désigner l'écran dans lequel déployer une application ?

Ainsi, avec un seul PC, nous pourrons gérer deux écrans indépendants d'affichage dynamique.
Ou plus, en utilisant un display port.

Je suppose que le display port est perçu, par la machine, comme autant d'écrans.
Mais je n'en suis pas encore là.

En une première étape, si vous pouviez déjà m'expliquer comment ouvrir un Firefox en fullscreen sur chaque écran au démarrage, je serais déjà très heureux.

Merci.
Christian.