IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Projets Discussion :

[Delphi] projet de jeu tactic/infiltration en 2D


Sujet :

Projets

  1. #1
    Membre averti
    Avatar de Darkyl
    Homme Profil pro
    autodidacte en recherche d'emploi
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    440
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : autodidacte en recherche d'emploi

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 440
    Points : 352
    Points
    352
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut [Delphi] projet de jeu tactic/infiltration en 2D
    Bonjour,

    Je reprend mes études en septembre dans un IUT info à toulouse. Je preogramme en Delphi depuis maintenant 8 ans et j'aimerais enfin commencer un projet de jeu vidéo digne de ce nom. Mon idée:
    -Vue de haut;
    -Le perso meure s'il prend une balle dans la tête, est handicapé si dans le bras...;
    -Le perso dispose d'un cône de vision, tous le reste sera en noir;
    -Le perso peut interagir avec tout;
    -La mission typique: vous devez infiltrer un bâtiment pour empécher les terroristes de tuer les otages ou de ....;
    -Le jeu se voudrait réaliste, interaction avec des ordinateurs, les interrupteurs, le système électrique de l'immeuble.
    -Le perso peut poser des caméras si il en a;
    -IA travaillé au max (le moins possible scripté);
    ...

    Ces idées ne sont qu'un point de départ pour un jeu réaliste au possible.
    L'avantage d'un jeu en monde fermé est que justement le travail sur le monde est 'relativement' court et on peut se concentrer sur la programmation.
    Un jeu style RPG est beaucoups plus longs pour les mondes et les graphismes.

    J'ai djà beaucoups réfléchis aux graphismes, aux algorithmes de programmation, à l'IA...

    Ma question est simple. Est-ce que cela intéresse des programmateurs ? et j'aimerais bien avoir des idées de forumeurs.. Merci de me donner vos réponses.
    Darkyl, celui qui conduit quand il boit pas .(faudra penser passer le permis )

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    10 651
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 10 651
    Points : 15 920
    Points
    15 920
    Par défaut
    Est-ce que cela intéresse des programmateurs ?
    De ce genre ?

    Désolé de répondre pour dire ça, mais tu seras bien plus crédible si tu commences par utiliser les termes corrects.

    A part ça bonne chance.

  3. #3
    Membre averti
    Avatar de Darkyl
    Homme Profil pro
    autodidacte en recherche d'emploi
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    440
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : autodidacte en recherche d'emploi

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 440
    Points : 352
    Points
    352
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    dsl, programmeur. Je ne m'étant pas sur mes compétences car j'aime pas les messages commencant par: je sais faire ca, je veux faire ca...
    Je pense que je suis apte niveau programmation à faire mon objectif mais à plusieurs c'est plus facile et plus marrant.

    J'ai une personne aux graphismes, une personne aux sons (effets sonores) et moi comme programmeur.
    Darkyl, celui qui conduit quand il boit pas .(faudra penser passer le permis )

  4. #4
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Points : 9 818
    Points
    9 818
    Par défaut
    Bon courage, je connais pas bcp de personnes qui savent programmer en delphi :p
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  5. #5
    Rédacteur
    Avatar de MrDuChnok
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    2 112
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 2 112
    Points : 4 240
    Points
    4 240
    Par défaut
    [off]

    je connais pas bcp de personnes qui savent programmer en delphi
    simple remarque : regarde le taux de fréquentation du forum delphi, il est supérieur a celui du forum C ou du forum C++. Ca veut pas forcément dire qu'il y a plus de monde qui programme en Delphi, mais ça prouve au moins qu'il y en a quelques uns ;-)

    [/off]

    sinon bon courage pour ton jeu, pense à donner des nouvelles de l'avancement, c'est toujours bien de voir les progres ;-)
    Si vous jugez mon post utile dans la résolution de votre problème, n'hésitez pas à utiliser le système de vote afin d'améliorer la qualité du forum

  6. #6
    Membre averti
    Avatar de Darkyl
    Homme Profil pro
    autodidacte en recherche d'emploi
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    440
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : autodidacte en recherche d'emploi

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 440
    Points : 352
    Points
    352
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Personne à des idées pour amélioré mon jeu?
    je devrai dire 'notre jeu'...
    Darkyl, celui qui conduit quand il boit pas .(faudra penser passer le permis )

  7. #7
    Rédacteur
    Avatar de MrDuChnok
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    2 112
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 2 112
    Points : 4 240
    Points
    4 240
    Par défaut
    Si tu veux qu'on emette des critiques (dans le but d'améliorer ton idée bien sûr), je pense que tu devrais détailler un peu plus tes idées, préciser des objectifs.

    Quelle bibliothèque tu vas utiliser ?
    Quel type d'IA ?
    etc etc etc
    Si vous jugez mon post utile dans la résolution de votre problème, n'hésitez pas à utiliser le système de vote afin d'améliorer la qualité du forum

  8. #8
    Membre averti
    Avatar de Darkyl
    Homme Profil pro
    autodidacte en recherche d'emploi
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    440
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : autodidacte en recherche d'emploi

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 440
    Points : 352
    Points
    352
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Pour les graphisme, jpense que je ne vais me servir d'aucune bibliothèque; en delphi, je vais partir avec des timages (avec une nouvelle option d'angle et de.jpg).

    Les graphismes seronts représenté par plusieurs images:
    -une qui sera affichée pendant le jeu (donc avec les vrai couleur);
    -une qui servira à calculer la hauteur de chaque pixel (selon un code de couleur) d;
    -une qui ...

    Donc on peut facliement avec des images en couleurs différentes selon un code, exprimées toutes les données nécessaires à un bon réalisme.. L'intérêt de la 2D vue de haut est qu'il suffit d'imaginer tous sur un axe puis de mettre des rotations, ca simplifie le graphisme, les algorithmes et donc la programmation.
    Pour l'IA, j'ai la fonction qui calcul le plus court chemin entre deux points (fonction récursives), elle est pas trés au point mais l'ébauche est lançée.
    Sinon, l'IA dépendra simplement du choix qu'on laisse à l'ennemi: fuir, attaquer, se mettre à couvert, appeler ses potes, encercler (faire une formation) tjrs avec ses potes....
    L'IA sera plus évolués dans le sens vision, écoute et repérage du héro. Dans Métal Gear (le premier sur PSP), les gardes ne voyent le héro que s'il est dans leur petit champs de vision, alors que le hero peut-être daevant lui, dans la même pièce, avec rien entre eux et il ne le verra pas... C'est sur ce point que je veux travailler.
    Darkyl, celui qui conduit quand il boit pas .(faudra penser passer le permis )

  9. #9
    Membre averti
    Avatar de Darkyl
    Homme Profil pro
    autodidacte en recherche d'emploi
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    440
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : autodidacte en recherche d'emploi

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 440
    Points : 352
    Points
    352
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Puis je veux faire en sorte de pouvoir intéragir avec le système électrique;Qu'on puisse couper tel fil dans tel cloison pour éteindre telle lumière dans telle pièce...

    ETC...

    A vos idées...
    Darkyl, celui qui conduit quand il boit pas .(faudra penser passer le permis )

  10. #10
    Membre actif Avatar de DeusXL
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 300
    Points : 272
    Points
    272
    Par défaut
    Citation Envoyé par wilfrid_muller@hotmail.co
    Puis je veux faire en sorte de pouvoir intéragir avec le système électrique;Qu'on puisse couper tel fil dans tel cloison pour éteindre telle lumière dans telle pièce...

    ETC...

    A vos idées...
    Donc en quelque sorte Laurent Gomila n'avait pas tout à fait tord quand il te proposait des programmateurs ...
    Désolé j'ai vraiment pas pu m'empêcher de la faire

    Sinon moi je n'y connais rien en Delphi donc j'aurais du mal à t'aider cependant :

    Fais attention à ne pas faire de paradoxes dans la pré-production (on appelle ça comme ça il me semble même si tous ces termes me donnent des boutons ).
    Par exemple si on reprend le passage que j'ai quoté plus haut, je le trouve un peu en contradiction avec le moment où tu dis que tu veux une IA la moins scriptée possible.
    En effet, soit intéragir avec le système électrique est un détail auquel cas je ne trouve pas ça très pertinent de l'imaginer dès maintenant soit c'est quelque chose d'important dans le jeu (ça pourrait arriver après tout) auquel cas ça fera un peu contradiction avec le fait que ton IA n'est pas scriptée car je vois difficilement comment faire une IA non scriptée quand les actions du joueurs le sont.
    Idem pour :
    Sinon, l'IA dépendra simplement du choix qu'on laisse à l'ennemi: fuir, attaquer, se mettre à couvert, appeler ses potes, encercler (faire une formation) tjrs avec ses potes....
    Moi souvent je vois ça dans les jeux récents et j'ai tendance à le prendre bizarrement. On nous sort une liste de scriptings qui nous impressionent au début (waaa je peux passer sous la maison et me retourner pour tirer sur quelqu'un, waaa je peux poser un piège sur un arbre) mais tout ça au final ne se révèle qu'un détail ou pire peut devenir rébarbatif à force de voir l'IA toujours réagir de la même manière... Enfin là c'est plus l'avis d'un joueur (et un vraiment mauvais ).
    Donc là encore, attention à ne pas poser de détails avant la base du jeu, sinon tu risque de te retrouver avec une IA vraiment scriptée qui à chaque fois qu'on fera A fera B et à chaque fois qu'on fera C fera D sans jamais réellement être intelligente.

    Ensuite pour la partie graphique j'ai pas trop compris mais tu m'as l'air d'avoir trouvé un système donc je dirais rien.
    Cependant il faut voir que certes les graphismes 2D ont leurs avantages mais aussi leur désavantages. Je vais faire peut-être crier les puristes mais il est dur de réaliser une immersion complète dans un jeu avec une vue de haut (remarque c'est aussi vrai en 3D), surtout quand, comme toi, on a l'ambition de donner plein de possibilités au joueur

    Mis à part ces quelques détails, bonne chance pour ce projet qui, énoncé comme ça, me semble très intéressant
    Enfin si tu arrive à tes buts ça pourra peut-être changer un peu ce qu'on voit sans cesse dans le domaine
    Et un gros +1 pour :
    Si tu veux qu'on emette des critiques (dans le but d'améliorer ton idée bien sûr), je pense que tu devrais détailler un peu plus tes idées, préciser des objectifs.
    Ca aiderait tout le monde dans cette section du forum (c'est d'ailleurs ce qui est dit dans le stick plus haut).

  11. #11
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Points : 9 818
    Points
    9 818
    Par défaut
    j'ai la fonction qui calcul le plus court chemin entre deux points (fonction récursives)
    Je ne connais pas le Delphi, mais si ça fonctionne un peu pareil que le C, faire une fonction récursive comme ça sur des gros graphes peut être dangereux. Il peut vite y avoir des dépassements de piles et plantages du programme. Mais je ne sais pas comment sont gérés les appels récursifs en Delphi.
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  12. #12
    Membre averti
    Avatar de Darkyl
    Homme Profil pro
    autodidacte en recherche d'emploi
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    440
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : autodidacte en recherche d'emploi

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 440
    Points : 352
    Points
    352
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    DeusXL,
    Salut,
    1- Je pense que le système électrique ne fait pas partie de l'IA. Il n'est régit pas aucune sorte d'intelligence. Je pense fournir au joueur une carte du
    batîment avec les systèmes électriques et la plomberie. Le joueur pourra, selon l'épaisseur du mur, sa matière, sa nature,..., avoir accés à ces systèmes et intéragir avec eux pour produire des effets sur le jeu.

    2- De plus je pense qu'une IA réaliste est une IA qui dispose du plus de choix possibles, et donc et lui en offrant beaucoups. Le mieux serait de faire
    une procédure choix, avec un appel de la fonction récursives trouverchoix, qui cherche un choix avec d'un côtés, ses compétences, ses armes, outils, le lieu, l'objectif,..., et de l'autre côté elle ressort tous les choix possibles avec études de la faisabilité, de la puissance, de l'action résulté, ... Le mieux
    est qu'en affichant ntre choix, la bécane trouve le meilleur choix possible dans une sitation A pour faire une action B. Le moindre détail changeant la
    situation A fera changer l'action B. Mais pourra y arriver, il faudrait, soit une pire bécane, soit un réseaux de forumeurs! Sinon, je pense que le choix
    multiples est un bon compromis...

    3- Pour la partie graphique, je veux mettre une fenêtre à droite avec:
    1) En haut, une vue du joueur nu en 3D sur plate forme tournante, où s'affichera ses bléssures en temps réels;
    2) Les armes, objets, habits,..., en 3D.
    3) Une vue de l'objets, ennemis, ou toute autres choses, que le joueur regarde et qui est proche de lui.

    Aprés, tout reste question de la motivation des graphistes!!!
    Je suis d'accord que le jeu puisse paraître bizzar mais je doit mal m'exprimer.
    Merci pour tes remarques.


    Millie:
    Delphi est issue de Pascal ou Turbo Pascal. J'ai fait des fonctions récursives pour: tu rentre à la bécane une châine de caractères (ou string) telle

    que ' x+(x^5+3x-x)*5=8' et elle te sort 'x=5' (ou autre chose mais la solution) et tu peut mettre des formules compliqués. La récursivité est vraiment puissante même à peite bécane, alors si sur gros PC ou Serveur ou Réseaux...

    Voilà, si vous avez encore des questions ou des remarques qui puissent m'aider.
    Darkyl, celui qui conduit quand il boit pas .(faudra penser passer le permis )

  13. #13
    Membre averti
    Avatar de Darkyl
    Homme Profil pro
    autodidacte en recherche d'emploi
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    440
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : autodidacte en recherche d'emploi

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 440
    Points : 352
    Points
    352
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Pourquoi pas, aprés, avec CGI,faire un éxecutable télécharge sur internet avec certaines fonctions que l'ordinateur devra 'lire' sur le serveur et jouer ainsi sur internet, à plusieurs , à ce jeu mais ca demande beaucoups de compétences et je débute juste en Php mais jfait en faire à mon IUT. Je voudrais arriver à faire un programme (jeu) performant sur Delphi .
    Darkyl, celui qui conduit quand il boit pas .(faudra penser passer le permis )

  14. #14
    Membre averti
    Avatar de Darkyl
    Homme Profil pro
    autodidacte en recherche d'emploi
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    440
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : autodidacte en recherche d'emploi

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 440
    Points : 352
    Points
    352
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    désolé pour les fautes (millie, je sais que tu est trés attentive aux fautes d'orthographe !!)
    Darkyl, celui qui conduit quand il boit pas .(faudra penser passer le permis )

  15. #15
    Expert éminent Avatar de Graffito
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 993
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 993
    Points : 7 903
    Points
    7 903
    Par défaut
    Bonjour,

    en delphi, je vais partir avec des timages (avec une nouvelle option d'angle et de.jpg).
    Je déconseillerai vraiment : Tu va vite avoir des problèmes de performance et de fluidité.
    Mieux utiliser un moteur 2D/3D dédié aux jeux.
    " Le croquemitaine ! Aaaaaah ! Où ça ? " ©Homer Simpson

  16. #16
    Membre averti
    Avatar de Darkyl
    Homme Profil pro
    autodidacte en recherche d'emploi
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    440
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : autodidacte en recherche d'emploi

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 440
    Points : 352
    Points
    352
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Je pense qu'en gérant bien les buffers et le préchargement des images dans le cache, on peut arriver à de bonnes performances. Je veux concevoir mon jeu de A à Z alors adviennent que pourra. De plus j'aime bien tous maîtriser.
    Darkyl, celui qui conduit quand il boit pas .(faudra penser passer le permis )

  17. #17
    Membre averti
    Avatar de Darkyl
    Homme Profil pro
    autodidacte en recherche d'emploi
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    440
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : autodidacte en recherche d'emploi

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 440
    Points : 352
    Points
    352
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Salut,

    Selon vous:

    Quels sont les défauts et les avantages de -Metal Gear (1 sur PS1) - Splinter Cell - et autres jeux tactiques, infiltration ?

    Merci, ca aiderai à concevoir mon jeu avec de bonnes bases.
    Darkyl, celui qui conduit quand il boit pas .(faudra penser passer le permis )

  18. #18
    Membre averti
    Avatar de Darkyl
    Homme Profil pro
    autodidacte en recherche d'emploi
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    440
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : autodidacte en recherche d'emploi

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 440
    Points : 352
    Points
    352
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bon personne ne veut répondre, je vois que la communauté des programmeurs amateurs est en délire, à moins que ce ne soit le forum projets qui manque de succés. Tant pis, pour ceux qui étaient intéressé par ce projet,j'en reparlerai en septembre. Merci.


    Si vous avez des suggestions, vous pouvez toujours me les poster par MP0.
    Darkyl, celui qui conduit quand il boit pas .(faudra penser passer le permis )

Discussions similaires

  1. Projet de jeu ( style Ogame, Travian ) En Delphi
    Par jfdeterme dans le forum Projets
    Réponses: 41
    Dernier message: 25/02/2008, 16h32
  2. Cherche Projet de jeu 2D ou 3D
    Par poussinphp dans le forum Projets
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/05/2006, 18h36
  3. Projet de jeu à vocation commerciale
    Par Invité dans le forum Projets
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/05/2006, 18h30
  4. [VB] projet à réaliser: Jeu de la vie
    Par mauriiice dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2005, 20h06
  5. Besoin d'aide pour un projet de jeu en ligne
    Par FLEO dans le forum Projets
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2005, 08h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo