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Python Discussion :

Problème fonction dans un autre fichier


Sujet :

Python

  1. #1
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    Par défaut Problème fonction dans un autre fichier
    Bonjour, j'ai un petit problème avec l'utilisation de fonctions dans un autre fichier..

    En effet, dans un fichier j'ai une fonction celle-ci : (j'utilise pygame)

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    def load_img(name):
        """Load une image et la retourne-
               Arguments :
                - name : path de l'image"""
        try:
            image = pygame.image.load(name)
            if image.get_alpha() is None:
                image = image.convert()
            else:
                image = image.convert_alpha()
        except pygame.error:
            print("ERROR -- L'image : ", name , " ne peut être afficher dans le module fonction car pygame.display n'est pas initialisé.")
        return image
    Et dans un autre fichier constante.py , je fais ça:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    monde1 = load_img("./lib/image/monde1.png")
    Cependant, je ne sais pas pourquoi mais j'ai cette erreur :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Traceback (most recent call last):
      File "C:\Users\Lenovo\Dropbox\Code Python\pyg\RPG\data\constante.py", line 30, in <module>
        monde1 = load_img("./lib/image/monde1.png")                     #taille 608x368
      File "C:\Users\Lenovo\Dropbox\Code Python\pyg\RPG\data\fonctions.py", line 23, in load_img
        return image
    UnboundLocalError: local variable 'image' referenced before assignment
    Merci à vous !

  2. #2
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    Par défaut
    Edites ton message et utilise la balise code (le bouton avec le #), car là on n'y voit rien, et sans l'indentation difficile de dire ce qui ne va pas.

  3. #3
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    Par défaut
    Désolé. C'est réglé.

  4. #4
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    Par défaut
    Ok Merci.

    J'aurais tendance à dire que le try échoue.
    Le message d'erreur que tu as mis dans le except ne s'affiche pas ?
    et si avant le try, tu donnes une valeur à image (par exemple image='toto') et qu'après tu fais

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    monde1 = load_img("./lib/image/monde1.png")
    print(monde1)
    ca n'afficherait pas toto par hasard ?

  5. #5
    Membre à l'essai
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    Par défaut
    Alors, je viens de faire ce que tu as dit et je crois qu'en faite il y a une erreur dans le try.. (ca fais bien ce que tu dis)
    D'ailleurs je pense que ca viens de ma gestion de mes packages, et de mes imports :'(

    EDIT : Je viens de tout mettre dans le même dossier. J'ai arranger mes imports et ça marche. Pourtant je ne comprend pas pourquoi ca ne marche pas.
    Je te fais l'arbres de mes fichiers :

    RPG
    `-rpg.py
    |
    `--lib
    |
    |
    `--data
    |---fonctions.py
    |---constantes.py

    Dans mon fichiers constantes j'essaie d'importer fonctions.py en faisant : from . import fonctions , ca devrait marcher non ?

  6. #6
    Membre émérite

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    Par défaut
    Tu ne spécifies pas le bon chemin pour ton fichier monde1.png.

    Lorsque tu exécutes constantes.py, le dossier lib se situe au dessus.
    Donc tu dois écrire "../lib/image/monde1.png" et pas "./lib/image/monde1.png"

    Le mieux quand on doit ouvrir un fichier, c'est de tester s'il existe bien avant :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import os
    if os.path.exists(name) :
       #### ouverture et traitement du fichier
    else :
       raise FileNotFoundError("Fichier introuvable: %s"%name)

  7. #7
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    Par défaut
    Citation Envoyé par lg_53 Voir le message
    Le mieux quand on doit ouvrir un fichier, c'est de tester s'il existe bien avant :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import os
    if os.path.exists(name) :
       #### ouverture et traitement du fichier
    else :
       raise FileNotFoundError("Fichier introuvable: %s"%name)
    Quel est l'intérêt de lever une exception manuellement alors que cela se fait tout seul ?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    >>> f = open('n_existe_pas')
    Traceback (most recent call last):
      File "<stdin>", line 1, in <module>
    IOError: [Errno 2] No such file or directory: 'n_existe_pas'
    En Python, la philosophie est “It's easier to ask for forgiveness than permission” (EAFP) c'est-à-dire “il est plus facile de demander pardon que la permission”
    "La simplicité ne précède pas la complexité, elle la suit." - Alan J. Perlis
    DVP ? Pensez aux cours et tutos, ainsi qu'à la FAQ !

  8. #8
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    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par Pricex3 Voir le message
    Dans mon fichiers constantes j'essaie d'importer fonctions.py en faisant : from . import fonctions, ca devrait marcher non ?
    Dans from . import fonctions, le '.' est relatif au répertoire du script principal (dit le "main").
    Pour "./lib/image/monde1.png", le '.' est relatif au répertoire courant.
    Et il n'y a aucune raison pour que les deux soient identiques.

    Il n'y a aussi aucune raison pour que "functions.py" soit dans le même répertoire que le "main".

    Donc pour s'en sortir, c'est un peu plus compliqué que çà.
    Dans le "main", il faut récupérer le contenu de la variable (système) __file__ dont on va extraire le répertoire pour fabriquer celui du fichier qu'on cherche i.e. à la place de:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    monde1 = load_img("./lib/image/monde1.png")
    il va falloir écrire quelque chose comme:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import os
    wd = os.path.split(__file__)[0] # on récupère le répertoire de "main"
    name = os.path.join(wd, 'lib/image/monde1.png') # on construit le nom du fichier
    monde1 = load_img(name) # c'est pas trop tôt.
    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  9. #9
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    Citation Envoyé par plxpy Voir le message
    Quel est l'intérêt de lever une exception manuellement alors que cela se fait tout seul ?

    En Python, la philosophie est “It's easier to ask for forgiveness than permission” (EAFP) c'est-à-dire “il est plus facile de demander pardon que la permission”
    Je ne connais pas pygame. Et l'ouverture d'un fichier via cette lib semble conduire à une erreur qui n'est pas explicite. Donc en forçant la chose, au moins ca permet de réduire l'étau pour mieux identifier le problème même si c'est moins dans la philosophie du langage.

  10. #10
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    Citation Envoyé par lg_53 Voir le message
    Je ne connais pas pygame. Et l'ouverture d'un fichier via cette lib semble conduire à une erreur qui n'est pas explicite. Donc en forçant la chose, au moins ca permet de réduire l'étau pour mieux identifier le problème même si c'est moins dans la philosophie du langage.
    Certes mais si on relit le code:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    def load_img(name):
        """Load une image et la retourne-
               Arguments :
                - name : path de l'image"""
        try:
            image = pygame.image.load(name)
            if image.get_alpha() is None:
                image = image.convert()
            else:
                image = image.convert_alpha()
        except pygame.error:
            print("ERROR -- L'image : ", name , " ne peut être afficher dans le module fonction car pygame.display n'est pas initialisé.")
        return image
    çà plante avec UnboundLocalError: local variable 'image' referenced before assignment, c'est juste parce qui"il manque des étapes dans le traitement de l'erreur auquel on pourrait au moins ajouter un "else":
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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        except pygame.error:
            print("ERROR -- L'image : ", name , " ne peut être afficher dans le module fonction car pygame.display n'est pas initialisé.")
        else:
             return image
    et surtout éviter de transformer toutes les erreurs remontées par pygame en soucis côté display.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

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