IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Intelligence artificielle Discussion :

Quel réseau de neurones ?


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2016
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2016
    Messages : 24
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut Quel réseau de neurones ?
    Bonjour à tous,

    Depuis peu je m'intéresse à l'IA et plus particulièrement aux réseaux de neurones.
    J'ai compris le principe de fonctionnement des réseaux PMC et grossièrement celui des réseaux de kohonen et Hopfield, mais certaines choses m'échappent sur leur utilisation.

    Situation :
    Imaginons que je veuilles faire une IA pour un jeu de puissance 4 en utilisant un réseau de neurone (oui c'est pas forcément la meilleure des solutions, un algorithme min-max aurait très bien fait l'affaire, mais c'est pour l'exemple).

    J'imagine que le réseau prendrait en entrée les 42 cases du plateau qui seraient des entiers (1 (sa couleur) / 0(vide) / -1(la couleur de l'adversaire))
    Le reseau donnerait un sortie un chiffre dans [0, 1[ , qu'on multiplierait par 7 pour connaître l'emplacement du pion à poser.

    (à ce point là, la modélisation est viable ou totalement incorrecte ?)

    La principale question que je me posais est :
    Comment faire apprendre au réseau si le coup qu'il vient de faire est bon (et comment le savoir d'ailleurs? c'est le réseau qui s'occupe de ça) ?
    Car on ne pourra savoir qu'à la fin de la partie si on a gagné ou perdu, et on ne connaîtra pas l'influence de ce coup dans la victoire.

    Et sinon, quel serait le type de réseau adapté pour une telle IA ? (ou une IA de jeu vidéo j'imagine, ce serait le même principe en plus complexe)

    Merci !

  2. #2
    Membre actif Avatar de BioKore
    Homme Profil pro
    Dresseur d'Alpaga
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Dresseur d'Alpaga

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 300
    Points : 219
    Points
    219
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour répondre à ta question, il faut comprendre comment tu comptes jouer avec le réseau, et comment tu joues toi-même.

    Dans le puissance 4, tu ne fais que choisir une voie en fonction de la situation actuelle du jeux. Donc, pour ma part, je créerais 7 sorties à ton réseau correspondant aux 7 choix possibles pour insérer sa propre couleur.


    Donc en entrée, tu as l'état du tableau (un peu comme une photo) et en sortie le numéro de colonne dans laquelle insérer son pion. Une sortie soft-max serait tout à fait appropriée.


    Pour l'apprentissage, c'est là où c'est plus compliqué. Soit tu lui montres plusieurs jeux complets réalisés par des pros (mais je ne suis pas certain qu'il existe des "pros" en puissance 4). Soit, tu passes par un apprentissage non supervisé.


    Bref, je laisse le soin à d'autres pour répondre, mais comme ça, à froid, c'est comme ça que je procéderais. D'ailleurs, je pense que c'est un bon exercice pour tester un modèle de réseau non supervisé. Je pense que je reprendrais ce jeux quand j'attaquerais ce sujet.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2016
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2016
    Messages : 24
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Merci de ta réponse, donc effectivement 7 sorties est une bien meilleure solution.
    Pour l'apprentissage je pourrai enregistrer quelques parties du reseau qui joue contre lui- même et lui montrer après coup les gagnantes et perdantes, peut-etre que ça fonctionnerai.

    J'implémente ça dès que j'ai le temps, je suis sur un autre projet en ce moment

  4. #4
    Membre actif Avatar de BioKore
    Homme Profil pro
    Dresseur d'Alpaga
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Dresseur d'Alpaga

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 300
    Points : 219
    Points
    219
    Par défaut
    Oui, le faire jouer contre lui même est une bonne solution effectivement. Tu peux même, sauf erreur de ma part, faire une compétition, ou plutôt un tournoi et faire les optimisation via un algorithme génétique (en gros, tu fais de l’eugénisme). Cependant, je ne m'y connais pas du tout dans ce domaine, mais si ça peut se faire avec les réseaux de neurones (ce qui je crois est le cas), ça me parait être un bon moyen pour résoudre ce type de problématique.

    Bon courage pour la suite, et n'oublie pas de poster tes résultats ici ; quelle que soit la méthode employée, je suis curieux de voir les résultats et solutions apportées, et, je ne le cache pas, pourrait peut-être même m'aider sur mes problématiques propres et idées futures.

    Bon développement !

Discussions similaires

  1. Quel réseau utilisez-vous ?
    Par mavina dans le forum IRC / mIRC
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/11/2017, 15h07
  2. Réponses: 60
    Dernier message: 12/05/2011, 14h18
  3. quel langage utiliser pour implémenter un réseau de neurone arificiel?
    Par ranianwayra dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/07/2008, 00h38
  4. interface graphique, réseau de neurones
    Par korp69 dans le forum C++
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/11/2006, 13h44
  5. Réseau de neurones - reconnaissance visage
    Par PrAbronsius dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/05/2006, 03h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo