IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Création de texture


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Rédacteur
    Avatar de MrDuChnok
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    2 112
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 2 112
    Points : 4 240
    Points
    4 240
    Par défaut Création de texture
    Bonjour,

    J'aurai besoin d'un petit renseignement à propos de la création des textures. J'ai recupéré des modèles 3D (3DS) gratuit sur le net, mais ils ne sont pas texturés.
    Comment créer facilement les textures associés à ces modèles ?
    Souvent quand on télécharge un modèle, on a une image qui l'accompagne qui contient la texture. Cette image est en quelques sortes notre objet "éclaté" puis "colorié". Puis il nous reste plus qu'a placer correctement l'image.

    En faite j'aurai voulu savoir si il existe un logiciel (ou une methode) qui permette de créer un texture "vierge" c'est à dire ne contenant que les arrète de notre modèle dans une vue éclaté (aplati) ?

    Bon je sais pas si je suis clair ?

    En pièce jointe il y a une texture. Comment ils ont fait pour la créer simplement ?
    Images attachées Images attachées  
    Si vous jugez mon post utile dans la résolution de votre problème, n'hésitez pas à utiliser le système de vote afin d'améliorer la qualité du forum

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de bafman
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    2 574
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 2 574
    Points : 5 323
    Points
    5 323
    Par défaut
    crée une texture qui ne contient que les aretes, ce n'est pas un probleme. par exemple, il existe un petit plugin sous blender qui le fait.
    par contre, crée automatiquement des coordonnée de textures pour un model complexe, c'est nettement plus compliqué, ca s'appel un unwarper, mais c'est relativement limité.
    generalement ca s'applique pour une partie du model, mais pas pour le model complet (bien entendu, ca marche bien avec des models simples (sphere, cube...), mais pour un perso, generalement c'est fait en grande partie à la main).
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
    Mes articles

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de MrDuChnok
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    2 112
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 2 112
    Points : 4 240
    Points
    4 240
    Par défaut
    ok merci de ta réponse.
    Je vais pouvoir orienter un peu mes recherches maintenant que tu m'a donné quelques idées et quelques termes.

    Et pour information, j'ai pris la texture d'une pitit monsieur parce que c'était la première que j'ai trouvé sous google ( ), mais mon but n'est pas de travailler avec des modèles aussi complexes, juste de simplifier la création de texture pour des objets, un peu plus compliqués qu'un simple cube, avec par exemple une cinquantaine de faces.

    Encore merci !

    Je mets résolu, mais si d'autres personnes ont d'autres informations, n'hésitez pas.
    Si vous jugez mon post utile dans la résolution de votre problème, n'hésitez pas à utiliser le système de vote afin d'améliorer la qualité du forum

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de bafman
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    2 574
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 2 574
    Points : 5 323
    Points
    5 323
    Par défaut
    je corrige juste l'ecriture du terme cité précedemment : ca s'appel un unwrapper et non pas un unwarper (forcement, google trouve moins bien )
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
    Mes articles

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Création de textures jogl
    Par jafar456 dans le forum OpenGL
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/03/2009, 19h02
  2. création de textures
    Par jo the boss dans le forum OpenGL
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/03/2009, 23h40
  3. Création de texture
    Par toukito dans le forum DirectX
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/01/2008, 16h15
  4. [DIRECTX] Problème création de texture dynamique
    Par caparenlive59 dans le forum DirectX
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2007, 12h54
  5. Réponses: 22
    Dernier message: 03/08/2005, 00h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo