1. #21
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    Citation Envoyé par eric1708 Voir le message
    Merci liberforce pour ce rôle - efficace et pondéré - de modérateur. Vraiment bienvenu. Ceci dit, j'ai toujours été calme ici.
    C'est un rappel à l'ordre pour les débordements passés, présents, futurs

    Citation Envoyé par eric1708 Voir le message
    Merci. Je viens de répondre sur stack overflow. Il manquait bien ces deux librairies dont je parlais ici effectivement. Les rajouter à présent résout le problème et tout recompile correctement. Bizarre, j'avais déjà essayé ceci auparavant, comme je l'ai dit ici, et ça n'avait pas fonctionné.
    D'où l'importance des logs. Des fois à force de faire des manipulations, on ne sait plus trop où on en est, et il n'y a que les logs qui font foi. Tu peux nous dire "j'ai essayé, ça ne marche pas", sans les logs on est obligés de te croire sur parole, or le problème ne pouvait venir que de l'appel au linker.

    Citation Envoyé par eric1708 Voir le message
    Et puis, il est bizarre également que ces librairies soient par défaut présentes dans certains projets GTK (sur Code::Blocks) et pas sur d'autres.
    On ne sait pas comment les projets ont été créés ou modifiés, donc il n'y a que toi qui pourrais répondre à cela. Tu peux par exemple tester la configuration par défaut des projets GTK+ créés avec Code::Blocks.

    C'est une des raisons pour lesquelles que je n'aime pas trop les EDI, je trouve cela masque trop de choses appartenant à la configuration de ton projet. Quand j'étais sous Windows je m'arrachais les cheveux pour savoir où modifier tel ou tel paramètre dans l'interface graphique. Quand je suis passé sous Linux, j'ai testé KDevelop et n'ai pas aimé, et je suis finalement passé à un bon vieux Vim pour éditer le texte et un terminal pour le reste, et je ne regrette pas.

    Citation Envoyé par eric1708 Voir le message
    Bref, problème résolu (finalement) à présent. Je passe ce post en "résolu". Merci encore pour votre temps, à tous les deux, sur ce problème.
    Juste pour info. Je ne connais pas trop Windows, je code généralement sur unix/linux. Je dois coder actuellement sur Windows pour des utilisateurs qui n'ont que ce genre d'OS sous la main. Egalement pour info, Windows a également un find, mais dont la syntaxe diffère sensiblement de celle du monde unix/linux.
    Si tu fais du Windows pour l'utilisateur final, tu as la possibilité d'utiliser MSYS2 et d'installer les packages GTK+ avec le gestionnaire de paquets intégré, pacman. Cela permet de garder un workflow plus proche de ce à quoi on peut être habitué sous Linux. J'ai vu qu'il y a codelite qui est packagé (mais pas Code::Blocks). Mais tu as cmake, meson, pkg-config, gcc, etc. et tout ce qu'il faut pour développer dans un genre de distrib rolling release pour Windows. L'inconvénient que j'y ai vu est que le debug via gdb est très très lent et clairement pas optimal. C'est un problème connu et difficile à corriger. Je dis ça pour la forme, je sais que tu préfères la stabilité dans les outils

    Une autre possibilité est de cross-compiler pour Windows à partir de Linux avec mingw-64.
    Documentation officielle GTK+ 3:
    GTK en C, GTK en Python

    Tutoriels GTK+ 3:
    GTK en C, GTK en Python

    Tutoriels par l'exemple (platform-demos):
    GTK (tous langages)

  2. #22
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    Citation Envoyé par liberforce Voir le message
    C'est une des raisons pour lesquelles que je n'aime pas trop les EDI, je trouve cela masque trop de choses appartenant à la configuration de ton projet. Quand j'étais sous Windows je m'arrachais les cheveux pour savoir où modifier tel ou tel paramètre dans l'interface graphique. Quand je suis passé sous Linux, j'ai testé KDevelop et n'ai pas aimé, et je suis finalement passé à un bon vieux Vim pour éditer le texte et un terminal pour le reste, et je ne regrette pas.
    Je fais exactement la même chose sous linux. D'autant plus qu'ensuite, ayant des calculs particulièrement lourds, j'envoie mes codes sur des grilles de calcul distribuées, ce qui nécessite de toute façon de passer par des éditeurs simples (et efficaces), comme vi, etc.
    Citation Envoyé par liberforce Voir le message
    Si tu fais du Windows pour l'utilisateur final, tu as la possibilité d'utiliser MSYS2 et d'installer les packages GTK+ avec le gestionnaire de paquets intégré, pacman. Cela permet de garder un workflow plus proche de ce à quoi on peut être habitué sous Linux. J'ai vu qu'il y a codelite qui est packagé (mais pas Code::Blocks). Mais tu as cmake, meson, pkg-config, gcc, etc. et tout ce qu'il faut pour développer dans un genre de distrib rolling release pour Windows. L'inconvénient que j'y ai vu est que le debug via gdb est très très lent et clairement pas optimal. C'est un problème connu et difficile à corriger. Je dis ça pour la forme, je sais que tu préfères la stabilité dans les outils
    Quand tout marche ok, l'usage d'un EDI est bien pratique tout de même. Ce que je fais pour les utilisateurs Windows, je leur envoie un GTK runtime environment à installer sur leur machine et c'est tout. J'ai toujours trouvé ça plus simple, et ça marche bien. Je développe actuellement des codes pour des confrères à l'étranger, et ils peuvent faire tourner tout ceci de leur côté sans problème.

    Merci encore pour l'aide et la disponibilité,

    Eric.

  3. #23
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    Bravo, tu as trouvé la solution du premier coup.

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