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Android Discussion :

Android : Google demande aux développeurs d’applications de se préparer pour un monde 64 bits


Sujet :

Android

  1. #1
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    Par défaut Android : Google demande aux développeurs d’applications de se préparer pour un monde 64 bits
    Android : Google demande aux développeurs d’applications de se préparer pour un monde 64 bits
    des mesures annoncées pour 2019

    Cette année, Apple a décidé de tirer pour de bon un trait sur les applications 32 bits en ne supportant que les 64 bits sur l’ensemble de ses plateformes mobiles et desktop. C’est maintenant au tour de Google d’entamer sa transition vers un monde 64 bits uniquement avec Android.

    Il faut noter que les applications 64 bits sont déjà prises en charge depuis Android 5.0 Lollipop, mais les développeurs n'étaient pas dans l’obligation de créer des versions 64 bits de leurs applications. D’après Google, plus de 40 % des applications Android mises en ligne aujourd'hui bénéficient d'un support 64 bits, tout en conservant une compatibilité 32 bits.

    Mais Google a maintenant décidé de faire du support de 64 bits une exigence pour les applications Android estimant que « le code 64 bits offre généralement de meilleures performances ». En août 2019, Google Play exigera donc que les nouvelles applications et mises à jour d'applications avec des bibliothèques natives fournissent des versions 64 bits en plus de leurs versions 32 bits. « Prévoyant que les futurs appareils Android prennent en charge le code 64 bits uniquement, Play Console va exiger que les nouvelles applications et mises à jour d'applications puissent fonctionner sur des appareils sans prise en charge 32 bits. Les applications qui incluent une bibliothèque 32 bits devront avoir une alternative 64 bits – soit dans le même fichier APK, soit dans l'un des nombreux fichiers APK publiés », explique Google, en précisant que « les applications qui n'incluent pas de code natif ne sont pas concernées ».

    En annonçant cette mesure maintenant, Google veut laisser suffisamment de temps aux développeurs qui ne prennent pas encore en charge les 64 bits pour planifier leur transition. Ce changement fait partie de trois autres qui selon le géant américain sont destinés à améliorer la sécurité et les performances des applications sur Google Play pour les années à venir.

    Pour ce qui est des autres changements, Google souhaite par exemple que les développeurs créent des applications destinées aux nouvelles versions d'Android, dans le but de réduire la fragmentation de la base d'utilisateurs Android. Ainsi en août 2018, toutes les nouvelles applications devront cibler Android Oreo ou une version plus récente. Cela sera également nécessaire pour les mises à jour des applications existantes en novembre 2018. « Nous voulons réduire de manière proactive la fragmentation dans l'écosystème des applications et garantir la sécurité et la performance des applications », explique Google.

    Le dernier changement qui prendra effet début 2018 concerne l'ajout de nouveaux fichiers de métadonnées de sécurité aux packages d'applications Android. D'après Google, ces métadonnées fourniront une garantie que l'application provient vraiment du Play Store. Google les décrit comme un « badge d'authenticité » pour les applications du Play Store.

    Source : Google

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ces changements annoncés par Google ?
    Avez-vous déjà développé des versions 64 bits de vos applications Android ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
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    Pour ce qui est des autres changements, Google souhaite par exemple que les développeurs créent des applications destinées aux nouvelles versions d'Android, dans le but de réduire la fragmentation de la base d'utilisateurs Android. Ainsi en août 2018, toutes les nouvelles applications devront cibler Android Oreo ou une version plus récente. Cela sera également nécessaire pour les mises à jour des applications existantes en novembre 2018. « Nous voulons réduire de manière proactive la fragmentation dans l'écosystème des applications et garantir la sécurité et la performance des applications », explique Google.
    Et faire pression sur les frabricants en les menaçant de retirer leurs licences s'ils ne fournissement pas les MAJ du système ce n'est pas possible aussi ????

  3. #3
    Membre confirmé Avatar de T`lash
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    Citation Envoyé par cd090580 Voir le message
    Et faire pression sur les frabricants en les menaçant de retirer leurs licences s'ils ne fournissement pas les MAJ du système ce n'est pas possible aussi ????
    J'adore mon Kyocera Torque, mais je reste bloqué sur Android 4.4.2 alors que la MàJ vers Lollipop était assurée par le constructeur quand je l'ai acquis.
    Si Google ne pousse pas à la fourniture des MàJ système je ne pourrais en effet plus mettre à jour mes applis...
    Il est certain que ma femme est mieux lotie avec son Nexus 5X : elle doit avoir une MàJ système par mois.

  4. #4
    Chroniqueur Actualités
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    Par défaut Android : Google commence la transition vers les applications 64 bits en août
    Android : Google commence la transition vers les applications 64 bits en août
    le support des app 32 bits sur les appareils 64 bits prend fin en 2021

    En juin 2017, Apple a décidé de tirer pour de bon un trait sur les applications 32 bits en ne supportant que les 64 bits sur l’ensemble de ses plateformes mobiles et desktop. Avant que l'année se termine, Google a choisi d'entamer lui aussi sa transition vers un monde 64 bits uniquement avec Android.

    Il faut noter que les applications 64 bits sont déjà prises en charge depuis Android 5.0 Lollipop, mais les développeurs n'étaient pas dans l’obligation de créer des versions 64 bits de leurs applications. D’après Google, plus de 40 % des applications Android mises en ligne bénéficiaient déjà d'un support 64 bits, tout en conservant une compatibilité 32 bits.

    Mais Google a décidé de faire du support de 64 bits une exigence pour les applications Android estimant que « le code 64 bits offre généralement de meilleures performances ». La firme de Mountain View a donc annoncé qu'à partir du mois d'août 2019, Google Play exigera que les nouvelles applications et mises à jour d'applications avec des bibliothèques natives fournissent des versions 64 bits en plus de leurs versions 32 bits. « Prévoyant que les futurs appareils Android prennent en charge le code 64 bits uniquement, Play Console va exiger que les nouvelles applications et mises à jour d'applications puissent fonctionner sur des appareils sans prise en charge 32 bits. Les applications qui incluent une bibliothèque 32 bits devront avoir une alternative 64 bits – soit dans le même fichier APK, soit dans l'un des nombreux fichiers APK publiés », expliquait Google, en précisant que « les applications qui n'incluent pas de code natif ne sont pas concernées ».

    En annonçant cette mesure, Google voulait aussi laisser suffisamment de temps aux développeurs qui ne prennent pas encore en charge les 64 bits pour planifier leur transition. Mais une année entière s'est déjà écoulée depuis l'annonce de Google en décembre 2017. Le 15 janvier 2019, la firme a donc jugé bon de revenir sur ses plans, étant donné que la transition vers un monde Android 64 bits commencera cette année. Google demande notamment aux développeurs de se préparer à cette nouvelle exigence 64 bits.

    Pour ces derniers, comme Google l'avait déjà expliqué il y a plus d'un an, la nouvelle exigence signifie qu'à partir du 1er août 2019, toutes les nouvelles applications et mises à jour d'applications qui incluent du code natif seront tenues de fournir des versions 64 bits en plus des versions 32 bits lors de leur publication sur Google Play. La boutique d'applications de Google va toutefois continuer d’accepter les mises à jour ciblant uniquement les appareils 32 bits pour les jeux existants qui utilisent Unity 5.6 ou une version antérieure jusqu’en août 2021.

    À partir du 1er août 2021, Google Play va cesser de proposer des applications sans version 64 bits sur des appareils compatibles 64 bits, ce qui signifie qu'elles ne seront plus disponibles dans le Play Store sur ces appareils. Et cela inclura cette fois les jeux construits avec Unity 5.6 ou une version plus ancienne.

    Google précise que cette exigence ne s'appliquera pas aux APK ou bundles d'applications ciblant explicitement Wear OS ou Android TV, qui sont des facteurs de forme qui ne prennent pas en charge le code 64 bits pour le moment. Elle ne s'appliquera pas non plus aux APK ou bundles d'applications qui ne sont pas distribués aux appareils fonctionnant sous Android 9 Pie ou une version ultérieure.

    Bien sûr, Google va continuer à proposer des applications 32 bits sur les appareils 32 bits. Mais pour que ces applications puissent être proposées sur des appareils compatibles 64 bits, il faudrait qu'elles disposent d'une version 64 bits également. Le problème est que bientôt tous les nouveaux appareils seront compatibles 64 bits.


    Pour Google, cette mesure est nécessaire pour tirer partir des possibilités offertes par les processeurs 64 bits. « Nous sommes enthousiasmés par l’avenir des processeurs 64 bits dans des domaines tels que l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique et le mobile immersif. La prise en charge des 64 bits prépare l'écosystème Android pour l'innovation rendue possible par les capacités de calcul avancées des périphériques 64 bits, ainsi que pour les futurs périphériques Android ne prenant en charge que le code 64 bits », explique Google. La firme a donc publié des instructions que les développeurs doivent suivre pour se préparer à la nouvelle exigence 64 bits.

    Source : Google

    Avez-vous déjà développé des versions 64 bits de vos applications Android ?
    Pensez-vous, comme Apple, Google et d'autres éditeurs d'OS, que le 32 bits n'a plus de place dans le monde actuel ?

    Voir aussi :

    Lubuntu annonce l'abandon de la prise en charge du 32 bits dans les futures versions, l'équipe responsable de la version dérivée d'Ubuntu s'explique
    Apple alerte les utilisateurs sur la fin prochaine de la prise en charge des applications 32 bits sur Mac et les invite à transiter vers 64 bits
    NVIDIA met fin au support de ses pilotes graphiques sur les systèmes 32 bits et les anciens GPU basés sur l'architecture Fermi
    Microsoft envisage d'apporter le support des applications 64 bits aux ordinateurs ARM en mai, un problème majeur serait résolu
    Arch Linux annonce la fin du support de l'architecture 32 bits, un fork voit le jour pour continuer à offrir l'OS sur les PC 32 bits
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  5. #5
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    Qu'il nous dise que ca les gonfles de supporter le 32bits sur du hard 64bits je veux bien , mais que l'IA deviennent un argument ...
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  6. #6
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    Obsolescence programmée.
    Rien ne les empêche de laisser le support du 32 bits. Play store indique déjà la compatibilité ou non des applications avec le tel. Laisser le 32 bits ne changerait rien, les nouveau tels seulement 64bits rejetteraient les apps seulement 32 bits, mais les vieux tels 32 bits eux auraient encore des apps.
    La vrai raison est de purger les vieilles apps du store qui ne rapportent (presque) rien.
    Et garder les devs Android tout prêt d'eux, quitte à forcer des mises à jour les cas échéants. Parce que plus les devs sont prêts d'eux, plus il y a de chances qu'ils utilisent leur services $$$.

    Et ça aide aussi la vente de tels (pixels).

  7. #7
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    Citation Envoyé par Cassoulatine Voir le message
    Obsolescence programmée.

    La vrai raison est de purger les vieilles apps du store qui ne rapportent (presque) rien.

    Et ça aide aussi la vente de tels (pixels).
    ON parle quand même d'une minorité d'application. Les apps qui embarque du code natif c'est pas les plus courantes.
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