IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 538
    Par défaut UE : des agences de presse appellent Google et Facebook à payer des royalties pour des actualités
    UE : des agences de presse appellent Google et Facebook à payer des royalties pour des actualités,
    qui leur font réaliser de gros bénéfices

    Dans une tribune publiée sur le quotidien Le Monde, neuf PDG d’agences de presse européennes ont appelé mercredi les poids lourds de l'Internet à être obligés de payer des droits d'auteur pour avoir utilisé des contenus d'information sur lesquels ils réalisent de gros bénéfices.

    Il s’agit notamment des PDG Emmanuel Hoog de l'AFP, Peter Kropsch de l'agence allemande DPA, Clive Marshall de l’agence britannique Press Association, Jose Antonio Vera de l’agence espagnole EFE, Giuseppe Cerbone de l’agence italienne Ansa, Jonas Eriksson de l’agence suédoise TT, également président de l’Alliance européenne des agences de presse (EANA), Clemens Pig de l’agence autrichienne APA), Marcel van Lingen de l’agence néerlandaise ANP et Patrick Lacroix de l’agence belge Belga).

    L'appel intervient alors que l'UE débat sur une directive visant à faire payer Facebook, Google, Twitter et d'autres acteurs importants pour les millions d'articles qu'ils utilisent ou vers lesquels ils pointent.

    Pour les PDG, « La bataille qui se livre est pourtant essentielle pour tous les citoyens européens : vont-ils pouvoir continuer ou non à l’avenir de recevoir de la part des médias une information fiable et complète ? Un enjeu majeur pour la démocratie. La plupart des consommateurs ont perdu l’habitude de payer ce qu’ils considèrent comme un droit acquis. »

    Et de continuer en affirmant « Qu’aujourd’hui la plupart des consommateurs, en particulier les jeunes, ont perdu l’habitude de payer ce qu’ils considèrent comme un droit acquis. Ils consultent les réseaux sociaux sur leur téléphone portable ou leur ordinateur et ont immédiatement accès aux plus grands médias, à leurs alertes concernant les derniers flashs d’actualité comme à leurs analyses et reportages d’investigation. »

    Les grandes enseignes de l'Internet dégagent « D’énormes bénéfices », soulignent les agences, qui rappellent que « Facebook a triplé ses bénéfices en 2016, avec 10 milliards de dollars de profits » et « Google affiche quelque 20 milliards de dollars de résultat sur un chiffre d'affaires de 90 », grâce essentiellement à l'afflux de la publicité au détriment des médias traditionnels.

    Leur attractivité est due pour beaucoup à l'information gratuite que les consommateurs ont pris l'habitude de trouver sur le net. En effet, les agences rappellent que lire des actualités est la seconde raison pour laquelle les internautes se connectent à Facebook, juste après avoir des nouvelles de sa famille et de ses amis.


    « Facebook est devenu le plus grand média du monde », ont-ils déclaré. « Pourtant ni Facebook ni Google n'ont de salle de rédaction... Ils n'ont pas de journalistes en Syrie risquant leur vie, ni de bureau au Zimbabwe enquêtant sur le départ de Mugabe, ni d'éditeurs pour vérifier et revérifier les informations envoyées par les journalistes sur le terrain. »

    « L'accès à l'information gratuite est censé être l'une des grandes victoires de l'Internet, mais c'est un mythe », affirment les agences.

    « À la fin de la chaîne, informer le public coûte beaucoup d'argent. »

    Pourtant, ce sont les poids lourds du Net qui récoltent d'énormes bénéfices « du travail des autres » en absorbant entre 60 et 70 % des revenus publicitaires, comme Google par exemple qui a connu une croissance d'un cinquième en un an sur le domaine.

    Pendant ce temps, les revenus publicitaires des médias d'information ont chuté de neuf pour cent en France seulement l'année dernière, « un désastre pour l'industrie ».

    « Les années ont passé (sans que rien ne soit fait) et la collecte d’actualités gratuites et fiables est maintenant menacée parce que les médias ne pourront tout simplement plus payer », ont ajouté les agences de presse.

    « Des sources d'informations diverses et fiables, pilier de la démocratie, risquent d'être minées. »

    Les tentatives des médias en France, en Allemagne et en Espagne pour contraindre les géants de l'Internet à payer n'ont fait que les amener à « cracher des miettes symboliques », ont-ils ajouté.

    Les agences de presse ont insisté sur le fait que certains de ces déséquilibres pourraient être corrigés si l'UE leur accordait le droit d'auteur et d'autres droits « liés aux médias ». Cependant, certains membres du Parlement européen craignent que la directive proposée menace le libre accès aux actualités pour les internautes.

    Il n’en sera pas ainsi, ont insisté les agences : « Les internautes ne seraient pas touchés. Simplement, ceux qui empochent désormais une part disproportionnée des recettes publicitaires devraient en partager une partie significative avec ceux qui produisent réellement l'information. »

    Source : Le Monde

    Et vous ?

    Que pensez-vous des revendications des médias ?
    Vous semblent-elles légitimes ou exagérées ? Pourquoi ?
    Partagez-vous les craintes des législateurs qui pensent que cela pourrait menacer le libre accès aux actualités pour les internautes ?

    Voir aussi :

    La CJUE va devoir trancher sur le litige opposant Google à la presse allemande, qui réclame une rémunération pour chaque référencement à un article
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Japon

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 114
    Par défaut
    Pour moi cela depend de qui publie la news. Si celui qui publie la News est Robert car il a souhaite partager sur son mur une news qu'il a vu sur le site du Figaro ; je vois pas pourquoi Facebook devrait payer pour ca !

    C'est du n'importe quoi selon moi. Car dans ce cas autant demander a tout les forums de payer. Exemple: C'est comme si on demander a developpez.net de payer Le Monde car Stéphane le calme (l'auteur de ce post) a relaye la news : http://www.lemonde.fr/idees/article/...9088_3232.html

    C'est du n'importe quoi. Non?

    Bon dans mon exemple, c'est un chroniqueur de developpez.net donc le Monde peut ouvrir sa bouche...
    Mais si c'est un utilisateur lambda qui fait ca ... pourquoi developpez.net devrait payer ?

    Expliquez moi la logique car je suis un peu stupide la (je ne comprend pas).

    PS : Le cas de Google est different car c'est lui qui va chercher les news.

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 712
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 712
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par seikida Voir le message
    Pour moi cela depend de qui publie la news. Si celui qui publie la News est Robert car il a souhaite partager sur son mur une news qu'il a vu sur le site du Figaro ; je vois pas pourquoi Facebook devrait payer pour ca !

    C'est du n'importe quoi selon moi. Car dans ce cas autant demander a tout les forums de payer. Exemple: C'est comme si on demander a developpez.net de payer Le Monde car Stéphane le calme (l'auteur de ce post) a relaye la news : http://www.lemonde.fr/idees/article/...9088_3232.html

    C'est du n'importe quoi. Non?

    Bon dans mon exemple, c'est un chroniqueur de developpez.net donc le Monde peut ouvrir sa bouche...
    Mais si c'est un utilisateur lambda qui fait ca ... pourquoi developpez.net devrait payer ?

    Expliquez moi la logique car je suis un peu stupide la (je ne comprend pas).

    PS : Le cas de Google est different car c'est lui qui va chercher les news.
    Le problème de cette idée est qu'il part du principe que les médias traditionneaux sont la principale source d'information. Wikileak a été une meilleur source d'information dans beaucoup de domaine. Et sur les sujets qui relèvent de l'informatique j'estime que ce forum est une meilleur source d'information que les journaux généralistes.

  4. #4
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Chargé de projet
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé de projet
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 429
    Par défaut
    Il semble normal que cela génère des revenus pour l'auteur si je puis me permettre un parrallèle :

    Quand un youtuber poste une vidéo sur YT, des revenus publicitaires sont générés mais si infraction au droit d'auteur l'auteur peut décider de laisser la vidéo mais de récupérer les revenus ce qui parait logique non ?

    Et c'est un utilisateur de YT qui a posté la vidéo pas YT.

    Donc sur FB et autre la part publicitaire devrait au moins à 50% revenir a l'auteur (ayant droit) de l'article. (Sauf critique toute les exceptions légales bien sur)

  5. #5
    Membre éclairé
    Avatar de VivienD
    Homme Profil pro
    Développeur logiciel
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur logiciel
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    [...]

    Pour les PDG, « La bataille qui se livre est pourtant essentielle pour tous les citoyens européens : vont-ils pouvoir continuer ou non à l’avenir de recevoir de la part des médias une information fiable et complète ? Un enjeu majeur pour la démocratie. la plupart des consommateurs ont perdu l’habitude de payer ce qu’ils considèrent comme un droit acquis. »

    [...]
    La bonne blague! Comme si les médias traditionnelles étaient des modèles de fiabilité. Rappelons-nous leur couverture des faits liés aux sciences, statistiques inclues; rappelons-nous des super lunes, du chocolat qui rendrait intelligent, des multiples sorties du système solaire de la part de Voyager 1 et 2, etc.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    [...]

    Et de continuer en affirmant « Qu’aujourd’hui la plupart des consommateurs, en particulier les jeunes, ont perdu l’habitude de payer ce qu’ils considèrent comme un droit acquis. Ils consultent les réseaux sociaux sur leur téléphone portable ou leur ordinateur et ont immédiatement accès aux plus grands médias, à leurs alertes concernant les derniers flashs d’actualité comme à leurs analyses et reportages d’investigation. »

    [...]
    Parce que, comme tout le monde sait, l'accès à internet est gratuit. Non mais, des fois, on se demande.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    [...]

    « Facebook est devenu le plus grand média du monde », ont-ils déclaré. « Pourtant ni Facebook ni Google n'ont de salle de rédaction ... Ils n'ont pas de journalistes en Syrie risquant leur vie, ni de bureau au Zimbabwe enquêtant sur le départ de Mugabe, ni d'éditeurs pour vérifier et revérifier les informations envoyées par les journalistes sur le terrain.»

    [...]
    Mais, lorsque les actualités ne touchent pas le monde géopolitique, on peut se dispenser de "vérifier et revérifier les informations envoyées par les journalistes", quitte à parfois piétiner certains principes judiciaires comme la présomption d'innocence. Deux poids, deux mesures...

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    [...]

    « Les années ont passé (sans que rien ne soit fait) et la collecte d’actualités gratuites et fiables est maintenant menacée parce que les médias ne pourront tout simplement plus payer », ont ajouté les agences de presse.

    « Des sources d'informations diverses et fiables, pilier de la démocratie, risquent d'être minées »

    [...]
    Mea culpa. Ce n'était pas une blague mais les prémices d'un gag récurrent.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    [...]

    Les tentatives des médias en France, en Allemagne et en Espagne pour contraindre les géants de l'Internet à payer n'ont fait que les amener à « cracher des miettes symboliques », ont-ils ajouté.

    Les agences de presse ont insisté sur le fait que certains de ces déséquilibres pourraient être corrigés si l'UE leur accordait le droit d'auteur et d'autres droits « liés aux médias ». Cependant, certains membres du Parlement européen craignent que la directive proposée menace le libre accès aux actualités pour les internautes.

    Il n’en sera pas ainsi, ont insisté les agences : « Les internautes ne seraient pas touchés. Simplement, ceux qui empochent désormais une part disproportionnée des recettes publicitaires devraient en partager une partie significative avec ceux qui produisent réellement l'information. »

    [...]
    Si les géants n'obtiennent plus autant de revenus de la part des informations, alors ne serait-ce qu'une partie des ressources y étant dédiées seront redirigées vers une autre source de recettes, ce qui réduira la visibilité des informations censées être fiables. Donc, oui! Les internautes seront touchés.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Que pensez-vous des revendications des médias ?
    Il s'agit là de l'argumentaire entâché de mauvaise foi de la part d'acteurs qui n'ont toujours pas compris que leur baisse de revenus est surtout due à leur manque croissant de crédibilité (absolue ou relative), chose que leur plaidoirie n'améliore pas, loin s'en faut.

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je suis d'accord avec les commentaires ci-dessus, mais il n'empêche que le problème soulevé est bien réel, et pas propre au journalisme. Les auteurs sont mis devant le fait accompli : on affiche votre travail, et vous prenez la part des revenus qu'on veut bien vous donner. Facebook et Google ne se privent pas de s'engraisser allègrement de cette manière, et les éditeurs (mis à part les plus gros, tiens, justement ceux qui tirent la sonnette d'alarme) n'ont aucun pouvoir de négociation en raison de la situation quasi monopolistique de ces deux acteurs. Moi, si j'étais Norman, je ne serais pas spécialement ravie de ne pas savoir quelle part des revenus Google garde pour lui avec mes créations ô combien originales. Avec les maisons d'édition, au moins on savait et la négociation était possible.

  7. #7
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 264
    Par défaut
    Je n'ai rien compris...
    Normalement sur Facebook et Twitter les gens postent des liens vers le site de l'article, par conséquent à chaque fois ça génère potentiellement du trafic sur le site source.
    Google permet aux articles d'être trouvé.

    À quel moment c'est négatif pour le média qui a créé le contenu ?

    Imaginez si Facebook et Twitter disaient "on bloque les liens vers vos sites" et que Google arrête de références ces sites.

  8. #8
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    522
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 522
    Par défaut
    Négatif? Ça dépend. S'il n'y qu'un lien, non. Mais Facebook et Google extraient le contenu sans les pubs. Donc les gens ont une idée de l'info sans générer de revenus publicitaires à l'éditeur. Et la pub dans les médias il y en a un paquet.
    Maintenant il est certain que Google et Facebook trouverons toujours un moyen de s'en tirer en restant gagnants.

  9. #9
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par raphchar Voir le message
    S'il n'y qu'un lien, non. Mais Facebook et Google extraient le contenu sans les pubs.
    D'accord, est-ce vous avez un screenshot à montrer, parce que je ne vois pas de quoi vous parlez.

  10. #10
    Expert confirmé
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 419
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 419
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Moi, si j'étais Norman, je ne serais pas spécialement ravie de ne pas savoir quelle part des revenus Google garde pour lui avec mes créations ô combien originales. Avec les maisons d'édition, au moins on savait et la négociation était possible.
    Non mais c'est une blague ? Et qui paie Youtube pour héberger gratuitement les vidéos de Norman et lui fournir une visibilité sans égal ?

    Si les médias ne veulent plus que Google référence leurs articles c'est quand même simple, ya un petit fichier robots.txt dans lequel il suffit de mettre :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    User-agent: *
    Disallow: /

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Non mais c'est une blague ? Et qui paie Youtube pour héberger gratuitement les vidéos de Norman et lui fournir une visibilité sans égal ?

    Si les médias ne veulent plus que Google référence leurs articles c'est quand même simple, ya un petit fichier robots.txt dans lequel il suffit de mettre :
    Oui, et quand on est mal payé, il suffit d'arrêter de travailler. Le monde est simple, finalement

    Plus sérieusement, il y a une dépendance mutuelle entre l'éditeur et le créateur. Je ne reproche pas aux éditeurs de gagner de l'argent, je leur reproche de rémunérer les créateurs dans l'opacité la plus totale. Par rapport au modèle de support physique, où l'auteur, l'éditeur et le distributeur ont leur part de façon plus ou moins transparente, avec le numérique, c'est beaucoup moins évident et la position dominante des GAFA n'arrange franchement pas les choses.

  12. #12
    Expert confirmé
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 419
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 419
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Plus sérieusement, il y a une dépendance mutuelle entre l'éditeur et le créateur. Je ne reproche pas aux éditeurs de gagner de l'argent, je leur reproche de rémunérer les créateurs dans l'opacité la plus totale. Par rapport au modèle de support physique, où l'auteur, l'éditeur et le distributeur ont leur part de façon plus ou moins transparente, avec le numérique, c'est beaucoup moins évident et la position dominante des GAFA n'arrange franchement pas les choses.
    Mais Google N'est PAS l'éditeur des vidéos de Norman. Il est l'hébergeur. Cela n'a rien à voir ! L'éditeur des vidéos de Norman c'est Norman lui même.

    Quand aux journaux c'est encore pire, Google n'exploite pas le contenu des journaux il ne fait que les référencer. C'est grâce à ça que les gens vont sur les sites des journaux. En plus d'avoir un référencement gratuit ils voudraient être payés pour les pubs qui sont affichés sur la page de recherche de Google, mais c'est le monde à l'envers !?!

    Bientôt ils vont te demander des royalties pour coller une url d'un de leurs articles sur ton blog ! Ces gens sont des malades !

  13. #13
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    450
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 450
    Par défaut
    le vraie problème c'est les bloqueurs de pubs, voilà d'où vient la perte d'argent de ces medias

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2015, 16h12
  2. Publier des articles issus des agences de presse
    Par benny-blanco dans le forum Droit du travail
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2012, 01h22
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2010, 12h50
  4. Remplir des listes à partir d'appels de fonction
    Par nickoko dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/07/2006, 10h17
  5. [Free Pascal] Envoyer des données au presse-papier
    Par JoseF dans le forum Free Pascal
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2006, 19h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo