Bonjour à tous,

je sollicite votre aide pour la modélisation de ma base de données.

Avant de vous exposer la situation, il faut savoir que les données sont dans un fichier excel (récupérés via un formulaire) et que j'ai déjà tenté un import de Excel
vers Access (via le wizard) mais je ne comprends pas pourquoi j'ai des données redondantes dans une des tables, des données manquantes dans d'autres...

Je pense donc le faire manuellement. ça me permettra au passage de mieux comprendre les choses.

Je vous présente le projet :

j'ai des clients : nom, prénom, date de naissance, ville de naissance, pays de naissance, adresse postale, ville, pays de résidence, numéro de téléphone, mail, nombre d'enfant, nationalité.

Client à un conjoint ou non. Si oui il faudra renseigner les mêmes infos pour lui.

Client peut avoir des enfants et donc il nous faudra : nom de chaque enfant, prénom, sexe, date de naissance, ville de naissance, pays de naissance.

Voila comment je comptais organiser la chose :

tClients
ID_Clients
NOM
PRENOM
Date, lieu naissance
Nom conjoint
Prénom conjoint
Date, lieu naissance conjoint
adresse postale
Mail
Tel
ID_Pays (Pays de naissance)
ID_Pays (Pays de résidence)
ID_Pays (Nationalité)
ID_Pays (Pays de naissance conjoint)
ID_Pays (Nationalité conjoint)
ID_Enfant
...


tPays
ID_Pays
Fançais
Belgique
etc...

tEnfant
ID_Enfant
ID_Client (parents)
ID_Sexe
NOM
PRENOM
Date naissance
ID_Pays (Pays de naissance)

tSexe
ID_Sexe
Feminin
Masculin

Liaison entre tClients et tEnfant
ID_Clients
ID_Enfants
nombre_enfant

Question : Comment trouvez-vous cette organisation des données ? Comment pourrait-on l'améliorer ?

Question : Puis-je utiliser la table tPays pour renseigner le pays de naissance, de résidence et l'utiliser pour la nationalité ?

Ensuite l'idée est de mettre en place des formulaires par service :
service 1 ne peux afficher que certaines infos dont il a besoin
Service 2 d'autres infos
etc...

Faire des formulaires de consultation, sans droits de modification pour éviter les bavures

Question : Est-il possible de garder d'anciens enregistrements lorsqu'une valeur est modifiée ?

Merci par avance