Bonjour,
Vous auriez pu insérer directement votre MCD en le transformant en image, puis en utilisant l'icone "insérer une image" de la barre d'outils 
C'est ce que j'ai fait, donc le voici :
Pièce jointe 335466
Voici mes premières remarques :
Chaque entité-type (vos rectangles) et chaque attribut doit être unique.
Il faut donc ne mettre qu'une seule fois l'entité-type caisse et utiliser un autre nom si un autre acteur intervient dans la description de votre modèle
Si, comme je le suppose, vous avez voulu matérialiser qu'une caisse de petite dimension (un carton par exemple) peut être contenue dans une caisse de plus grande dimension (un container), alors il y a deux possibilités
- soit il n'y a que deux niveaux d'emballages, dans mon exemple carton et container, alors vous modélisez CARTON 0,1 --- contenir --- 0,n CONTAINER
- soit il peut y avoir plusieurs niveaux d'emballages (container, grand carton, petit carton, sac, sachet...) dans ce cas il faut utiliser une relation réflexive de l'emballage vers lui même et typer les emballages :
Pièce jointe 335467
Pour les entrées et sorties d'armes une entrée et une sortie c'est la même chose, seul le signe de la quantité change : une entrée c'est un "+" et une sortie c'est un "-" dans le stock pour l'arme
En aucun cas il ne faut répéter l'attribut quantité dans la relation (pas plus que dans une entité-type), un modèle relationnel n'est pas un tableur !
Soit vous voulez connaitre l'état de chaque arme, alors il faut modéliser ainsi :
TYPE_ARME 0,n --- typer --- 1,1 ARME 0,n --- effectuer --- 1,1 ENTREE_SORTIE
Avec
TA_TYPE_ARME(TA_id, TA_code, TA_libelle)
AR_ARME (AR_id, AR_numero_serie, AR_date_achat, AR_date_fabrication)
ES_ENTREE_SORTIE(ES_id, ES_quantité, ES_état)
Soit vous attribuez un état moyen à un lot d'armes de même type, alors il faut modéliser
TYPE_ARME 0,n --- effectuer --- 1,1 ENTREE_SORTIE
Avec
TA_TYPE_ARME(TA_id, TA_code, TA_libelle)
ES_ENTREE_SORTIE(ES_id, ES_quantité, ES_état)
Point important : si vous déterminez l'état de chaque arme individuellement et non pas un état moyen par colis, alors il est probable que vous refaites le conditionnement pour ne pas mélanger les armes en bon et mauvais état ?
A confirmer, car en ce cas il faut gérer le reconditionnement
Attention aux cardinalités mini : une arme ou un type d'arme ne font pas forcément l'objet d'un mouvement d'entrée ou de sortie, la card mini est donc zéro
Partager