Caractérisation de la morphologie d'un système Linux

Motivations : répondre à cette question, est une voie pour developper un ensemble de minis documentations, pouvant êtres utiles tout autant à la compréhension des distributions existantes qu'à la créations de distributions sur mesure (from scratch, par exemple, en vue de divers objectifs). Ceci peut surtout même être utile à l'établissement de diagnostique en cas d'erreur d'execution d'applications ou de services.

Je propose un départ simple, et vous êtes vivement invité(e)s à y participer. Notez qu'il ne s'agit pas d'entrer dans les détails de telle ou telle distribution, mais de rester à un niveau assez générale. Il s'agit donc de rester simple.

Suggestion d'identification des caractéristiques principales : (divisées en 3 groupes)

Basique :
- La version du noyau.
- Le fait que le noyau soit vanilla ou pas.
- Le mode d'intégration des pilotes.
- La version et le modèle de l'init.
- Le standard suivit pour l'arborescence des repertoires.
- Le mode de gestion des repertoires spéciaux (dev, proc, ...).

Applicatif :
- Le modèle de liaison des applications.
- La version des librairies de base.
- La version du gcc.
- Les formats binaires supportés.
- La localisation des fichiers de configuration.

Interface :
- La gestion des packages et la determination des dépendances.
- Le type de serveur graphique.
- La présence ou l'abscence de ncurse.
- Le support des paramètres locaux.
- Le support d'Unicode.

La propriété de l'ensemble des caractèristiques principales doit être la suivante : le renseignement de l'ensemble des caractéristiques principale, fournie une carte d'identité du système (il s'agit en fait de moins qu'une carte d'identité individuelle... plutôt d'une identification de « l'espèce » du système)

Vous êtes prestament invité(e)s à discuter du choix des caractéristiques principales : en ajouter, en supprimer, les corriger, fournire des notes importantes. Nous serons probablement amenés à parler des relations et dépendances existantes entres ces caractéristiques (ex. la dépendence réciproque entre la version des librairies de base et la version du gcc).