IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Lenteur sur une page mais pas l'autre [XL-2013]

Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Homme Profil pro
    chargé d'affaires
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : chargé d'affaires
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut Lenteur sur une page mais pas l'autre
    Bonjour,

Je tiens mes comptes à jour sur le fichier que vous trouverez en pièce jointe.
    Bien entendu celui-ci a été légèrement épuré, mais peu au final car je viens de le créer (environ 3 semaines) en remplacement de l'ancien qui lui a quelques années maintenant.

Nous avons avec ma femme un compte chacun, plus le compte joint, plus les économies diverses.
    Chaque compte principal a sa propre page, et chaque page est très similaire avec ses copines, les macros sont les mêmes etc... etc...

Mais depuis quelques jours j'ai une lenteur extrême sur la page du "compte joint".
    J'ai beau chercher, mettre en commentaire tout ou partie des macros, rien n'y fait. Bouger dans cette page est un calvaire, lancer une macro quasi impossible.

Je tiens à préciser que je suis autodidacte et pas forcément des meilleurs, donc les puristes trouverons forcément à redire sur mes méthodes ...

Voilà, merci à tous ceux qui prendrons le temps.
    et bien sûr, si le fichier plait à certains, il est libre de droit

Pierre
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    aucune
    Inscrit en
    Avril 2016
    Détails du profil

Activité : aucune

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour
    Si tu veux connaître la raison de certains silences, je t'invite à lire (et respecter) ceci :
    https://www.developpez.net/forums/d8...s-discussions/

Membre averti
    Homme Profil pro
    chargé d'affaires
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Effectivement, je vois le message. Vu que j'essaie de faire un effort sur l'orthographe, j'imagine que tu fais allusion au fichier joint...
    Ce n'est pas le premier forum où je pose des questions (1er pour ce problème) et à chaque fois que je me contente d'expliquer, j'obtiens des réponses peu en lien avec mon problème, ou qui ne m'aide pas. L'énoncé de celui-ci en étant surement la cause.
    D'où mon commentaire (dans ma question) sur le fait que je ne suis pas très bon en VBA. J'ai très souvent des réponses que je ne comprends même pas car les gens doivent s'attendre à ce que j'ai un niveau suffisant.
    Au final, j'envoi le fichier avec la macro et là, on finit par se comprendre.

Bon, que dois-je faire là tout de suite ? refaire une nouvelle discussion ? supprimer mon fichier ? autre ... ?

J'attire l'attention sur le fait que je ne peux pas juste coller du code ds le forum, car j'ai des pages de codes où je ne sais que chercher... Un fichier permet de se mettre "en contexte".

Pierre

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    aucune
    Inscrit en
    Avril 2016
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bon, que dois-je faire là tout de suite ? refaire une nouvelle discussion ? supprimer mon fichier ? autre ... ?
    observer ce qui y est dit
    j'attire l'attention sur le fait que je ne peux pas juste coller du code ds le forum, car j'ai des pages de codes où je ne sais que chercher...
    Il t'appartient d'isoler la difficulté et de n'exposer que cette partie-là de ton code, accompagnée des explications nécessaires
    Un fichier permet de se mettre "en contexte".
    Rien ne t'empêche, en ce qui concerne cet aspect-là, de mettre ici une copie d'écran ! (également assortie d'explications, si nécessaires)
    J'ai très souvent des réponses que je ne comprends même pas car les gens doivent s'attendre à ce que j'ai un niveau suffisant.
    Alors là ...
    "suffisant" signifie la plupart du temps "au moins élémentaire" ...
    L'énoncé de celui-ci en étant surement la cause.
    Il est clair que l'on ne saurait "coder" valablement ce que l'on ne saurait au moins exposer clairement et aisément.
    Au final, j'envoi le fichier avec la macro et là, on finit par se comprendre.
    A traduire comment ? Par "au final je passe tout le bébé, attends qu'on l'ausculte, etc ..." ? -->> pas moi.
    Et de toutes manières (lis donc ce que j'en dis dans ma signature) : je n'ouvre et n'ouvrirai JAMAIS un classeur tiers. Que d'autres décident, s'ils n'y voient pas d'inconvénient, de prendre un tel risque est leur affaire. Risque accru dès lors que - tu le dis toi-même - tu as cette habitude d'échanger des classeurs !!!!
    Voilà

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2013
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour !

Citation Envoyé par bienfp Voir le message
    Mais depuis quelques jours j'ai une lenteur extrême sur la page du "compte joint".
    Ne pouvant pas plus ouvrir ce type de fichier comme Jacques (Salut !),
    ce type de lenteur lors d'une navigation sur une feuille provient souvent d'une altération de sa structure et,
    avant de s'en alarmer, souvent ce sont les mises en formes conditionnelles fort gourmandes en ressources !

Sinon repartir d'une sauvegarde ou coller les données en valeur (sans formatage donc)
    dans une nouvelle feuille ou carrément dans un nouveau classeur …

___________________________________________________________________________________________________________
    Je suis Paris, Egypte, Nigeria, New-York, Mogadicio, Barcelone, London, Manchester, Stockholm, Istanbul, Berlin, Nice, Bruxelles, Charlie, …

Membre averti
    Homme Profil pro
    chargé d'affaires
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut salut,

Eh bien merci pour ton retour.
    Aucune des ces pages n'a de formatage conditionnel.
    Par contre je lance mes macros depuis des "images" externes que j'ai importées.
    Chaque page a par contre des Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range) avec pas mal de choses dedans, mais même en les virant, ça ne change rien. 2 pages fonctionnent et mais pas celle de compte joint.
    Après je peux effectivement essayer de créer une nouvelle feuille et y remettre tout dedans... c'est pas mal de boulot mais je peux tenter ça. A moins qu'il y est d'autres choses à tester avant. ??

Merci

Pierre
    Images attachées Images attachées  

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2013
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut

Hummmmmm … En dehors d'un nombre importants d'images non compressées sur la feuille de calculs,

y-a-t-il un code évènementiel lié à cette feuille (dans son module) ?

Membre averti
    Homme Profil pro
    chargé d'affaires
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ah eh bien, les images sont compressées, enfin genre de base je les ai en 80x80. Mais pour les 2 premières pages elles passent sans problème.

Sinon effectivement il y a du code événementiel, c'est ce que je note plus haut, enfin je pense que c'est de ça que je parle. Je ne connais pas le terme "code événementiel".
    En fait, j'ai :
    - un bout de code qui, lorsqu'on saisit du texte dans la textbox bien surligner le texte saisi là où il apparaît dans la page.
    - de la mise en page auto pour placer les icônes ici et là, et pour masquer des menus que je vais évoquer au point suivant
    - j'ai des menus qui s'affichent (superposition de zones de texte) en clic droit sur les colonnes E et F

Mais encore une fois, ça allait bien jusqu'à y a 3 jours, et les deux premiers onglets vont très bien !
    Et surtout, la mise en page auto, qui se met à jour à chaque (ou presque) mouvement de souris ou ligne de tel ou tel macro, pourrait prendre de la ressource. Mais là aussi j'ai essayé en la "commentant" intégralement et ça ne change rien.

en PJ des captures d'écrans de tout ou partie des macro événementiel.

Merci

Pierre
    Images attachées Images attachées     

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    aucune
    Inscrit en
    Avril 2016
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Chaque page a par contre des "Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)" avec pas mal de choses dedans, mais même en les virant, ça ne change rien. 2 pages fonctionnent et mais pas celle de compte joint.
    Et surtout, la mise en page auto, qui se met à jour à chaque (ou presque) mouvement de souris ou ligne de tel ou tel macro, pourrait prendre de la ressource. Mais là aussi j'ai essayé en la "commentant" intégralement et ça ne change rien.
    Ma "pensée" va alors vers :
    - soit l'existence éventuelle de formules en cascade peut-être mal gérées. Et si leur nombre est important, elles risquent de ne pas avoir terminé leurs calculs au moment où l'on change d'onglet.
    - soit vers une saturation de la mémoire vive -->> passage en swap, beaucoup plus lent. Ce pourrait être le cas si un compte particulier contient un très grand nombre de lignes formats, etc ...

Je vais éviter de parler des maladresses habituelles les plus connues car je ne crois pas qu'elles auraient été commises :
    - des select, etc ... au lieu de travailler directement sur les objets Excel, avec pour conséquence des ralentissements graphiques pouvant être très pénalisants
    - des goto éventuellement utilisés et mal gérés
    - des procédures comportant un nombre trop important de lignes de code/instructions
    - un éventuel userform resté ouvert et en Mode Modal
    etc ...

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2017, 17h52
  2. Transformation qui marche pour une page mais pas pour l'autre
    Par pestakeur dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2012, 17h34
  3. Bouton facebook présent sur une page mais pas sur une autre