Bonjour
Pour vous est il possible de bien programmer en étant autodidacte ? J’entends par là bien exploiter le langage utilisé d'une part et en utilisant de bonnes pratiques d'autre part (typiquement être compréhensible par un autre développeur).
Ma question concerne autant la programmation en général que l'apprentissage d'un langage en particulier.
Je pose cette question parce que je suis autodidacte et en ayant pourtant atteint un niveau sérieux, notamment en C que je pratique presque quotidiennement, je me rends compte en regardant des librairies tierces que je suis une grosse grosse bille !
En gros j'ai appris avec :
-l'assembleur sur microcontrôleur (grand débutant en programmation au sens large) puis
-le C++ sur PC puis
-VB6 et VBA dans Access et Excel puis
-C sur microcontrôleur puis
-C# sur PC
et là je me mets doucement à Python pour abandonner c# et le monde exclusivement Microsoft et je m'interroge sur l’intérêt voir sur l'opportunité (d'un nouvel apprentissage) pour me payer une formation pro. Le cas échéant se pose aussi la question de quoi comme formation après 15 ans de codage ? une formation débutant risque d'être un temps perdu infini et avec une pour expérimentés je vais être largué si je suis rempli de mauvaises pratiques.
Merci pour vos avis sur l'autodidacte
Partager