IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

Performance de l'autodidacte

Sujet :

Langages de programmation

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre extrêmement actif Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut Performance de l'autodidacte
    Bonjour

Pour vous est il possible de bien programmer en étant autodidacte ? J’entends par là bien exploiter le langage utilisé d'une part et en utilisant de bonnes pratiques d'autre part (typiquement être compréhensible par un autre développeur).

Ma question concerne autant la programmation en général que l'apprentissage d'un langage en particulier.

Je pose cette question parce que je suis autodidacte et en ayant pourtant atteint un niveau sérieux, notamment en C que je pratique presque quotidiennement, je me rends compte en regardant des librairies tierces que je suis une grosse grosse bille !

En gros j'ai appris avec :
    -l'assembleur sur microcontrôleur (grand débutant en programmation au sens large) puis
    -le C++ sur PC puis
    -VB6 et VBA dans Access et Excel puis
    -C sur microcontrôleur puis
    -C# sur PC

et là je me mets doucement à Python pour abandonner c# et le monde exclusivement Microsoft et je m'interroge sur l’intérêt voir sur l'opportunité (d'un nouvel apprentissage) pour me payer une formation pro. Le cas échéant se pose aussi la question de quoi comme formation après 15 ans de codage ? une formation débutant risque d'être un temps perdu infini et avec une pour expérimentés je vais être largué si je suis rempli de mauvaises pratiques.

Merci pour vos avis sur l'autodidacte

Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Vaste sujet. Pas sûr que tout le monde s'accorde sur ce qu'est un autodidacte et encore moins sur "bien programmer".

Un angle d'attaque qui vaut ce qu'il vaut : "bien programmer" ne peut être mesuré que par le jugement de ses pairs dans une communauté de développeurs donnée. Un autodidacte pur n'ayant jamais appris que par lui-même ou à travers des écrits, il est peu probable qu'il ait acquis les compétences qui lui permettent d'être reconnu comme un programmeur adapté au travail dans une équipe X dans un contexte métier Y. La pédagogie disponible à un autodidacte se limite très souvent aux aspects techniques de notre discipline et donne rarement les clés organisationnelles, les bonnes pratiques empiriques et la "culture" d'une communauté de développement spécifique pour bien réussir dès le jour 1.

Par contre, un autodidacte peut rapidement devenir un bon programmeur au contact d'autres programmeurs.

C'est un peu le cas de tous les développeurs en sortie d'école, en un sens, si on oublie l'apprentissage auprès de profs et d'autres élèves qui est quand même différente d'une situation professionnelle réelle.

Modérateur

Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luckyluke34 Voir le message
    La pédagogie disponible à un autodidacte se limite très souvent aux aspects techniques de notre discipline et donne rarement les clés organisationnelles, les bonnes pratiques empiriques et la "culture" d'une communauté de développement spécifique pour bien réussir dès le jour 1.
    +1000
    Un autodidacte, peu importe la discipline, peut atteindre un niveau technique conséquent mais ça s'arrête là.

C'est comme lancer un pro et un autodidacte dans une course d'orientation sur plusieurs jours. Ils ont beau avoir le niveau sportif, l'autodidacte partira probablement avec les mauvaises chaussures et les mauvais vêtements, il oubliera de prendre sa tente ou n'aura pas pris assez à boire. En pleine nuit il va comprendre que si il avait eu une lampe torche, il aurait pu continuer et au final il n'arrivera peut être jamais au bout malgré qu'il était largement à la hauteur physiquement.

Pour moi l'analogie avec l'informatique, c'est qu'un autodidacte n'est peut être pas au point avec les outils de développement en équipe, ni sur les stratégies de déploiement d'une couche d'abstraction qui permet de ne pas tout refaire à la moindre modification, il n'a pas le recul sur les technos les plus adaptés.

Bref pour moi, ce n'est peut être pas une formation qu'il te manque mais juste de l'expérience. Autodidacte + Expérience = Professionnel du moins c'est comme ça que je le vois.

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oui, enfin un pro qui croit qu'il n'a plus rien à apprendre, moi, je n'appelle pas ça un pro. J'ai fait 8 ans de COBOL, j'ai raffiné mes bonnes pratiques tout ce temps là(entre forums d'experts, formations et collègues), et si je devais m'y remettre, j'aurais sans doute toujours plein de trucs à apprendre. Des gens qui ont plein d'expérience et n'en tirent rien, j'en ai vu plein. Le simple fait que petitours se pose des questions le place au dessus de 70% des gens qui se veulent programmeurs professionnels, au bas mot.

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour vos 2 avis

Pas de soucis sur le fait d'avoir encore à apprendre, je suis convaincu que plus en en sait, plus on sait que l'on ne sait pas tout !

Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Bref pour moi, ce n'est peut être pas une formation qu'il te manque mais juste de l'expérience. Autodidacte + Expérience = Professionnel du moins c'est comme ça que je le vois.
    C'est très intéressant ça en complément des autres.
    Dois je comprendre que peu importe la technique une fois que l'on sait apprendre on trouve comment faire mais que l'important c'est finalement de produire et de confronter ce que l'on a fait à la critique, à l'atteinte des objectifs, au fait (ou non) que c'est maintenable etc ? et que finalement ce sont ces réussites et erreurs qui soit me conforteront dans des bonnes pratiques, soit m'en feront chercher d'autres ?

A ce compte là il faut peut être que je vois une formation comme un moyen d'aller plus vite sur des apprentissages de base, et/ou un moyen de confronter mes pratiques à un regard critique.

Merci

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par petitours Voir le message
    Je pose cette question parce que je suis autodidacte et en ayant pourtant atteint un niveau sérieux, notamment en C que je pratique presque quotidiennement, je me rends compte en regardant des librairies tierces que je suis une grosse grosse bille !
    Bonjour.

En quoi es-tu "une grosse grosse bille" au juste ?
    Tu dis ça d'un point de vue logique/algorithmie ? subtilité des langages ? normalisation des programmes ?
    Répondre à cette question permettra de savoir où tu en es, et si tu as besoin d'une formation (et laquelle)...

Concernant les autodidactes, le domaine est très vaste et c'est difficile de répondre. Mais la plupart des "précurseurs" sont, par définition, des autodidactes

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour et merci pour vos réponses

Un angle d'attaque qui vaut ce qu'il vaut : "bien programmer" ne peut être mesuré que par le jugement de ses pairs dans une communauté de développeurs donnée. Un autodidacte pur n'ayant jamais appris que par lui-même ou à travers des écrits, il est peu probable qu'il ait acquis les compétences qui lui permettent d'être reconnu comme un programmeur adapté au travail dans une équipe X dans un contexte métier Y. La pédagogie disponible à un autodidacte se limite très souvent aux aspects techniques de notre discipline et donne rarement les clés organisationnelles, les bonnes pratiques empiriques et la "culture" d'une communauté de développement spécifique pour bien réussir dès le jour 1.
    Cette première réponse touche au but, cela décrit typiquement ce qui m'interroge aujourd'hui

En quoi es-tu "une grosse grosse bille" au juste ?
    Tu dis ça d'un point de vue logique/algorithmie ? subtilité des langages ? normalisation des programmes ?
    Répondre à cette question permettra de savoir où tu en es, et si tu as besoin d'une formation (et laquelle)...
    et celle ci va peut être m'aider à me sortir du sable.

Je suis une grosse bille sur tous les aspects
    D'une part en technique pure : J'ai appris à utiliser il y a moins d'un moins les pointeurs sur fonction en C alors que j'en fait depuis plus de 13 ans, ça a révolutionné mes pratiques ! J'ai finalement une approche assez mécanique de la programmation et même si les notions d'objet et la logique/algorithmie qui va avec me sont plus naturel je reste à un niveau d'abstraction assez faible je pense, faute de voir tout seul l’intérêt et l'opportunité de programmer plus efficacement.
    D'autre part et c'est là que ça coince les bonnes pratiques et culture me sont étrangères.

Je ne vois pas comment progresser seul sur l'algorithmie et les bonnes pratiques mais pour autant je ne me vois pas suivre une formation sur des sujet bassement techniques (les types ..etc) où l'autoformation est relativement facile (suffit de savoir ce que l'on cherche) et j'ai besoin de choses concrètes sinon je vais attaquer le formateur à la machette
    A l'inverse sur certains aspects techniques l'autoformation est super compliquées. Un exemple très concret : je débute en python et en Django pour le web. Si je comprends les aspects mécaniques de la structuration de django (un de ses points forts j'ai bien compris) j'ai un mal de chien à voir comment, avec quels type d'outil on peut construire un beau site. Faut il utiliser un cms DJANGO ? faut il utiliser des librairies, de multiples briques ?... je ne sais pas quoi chercher, je ne sais pas par quel bout le prendre.

Je n'ai pas répondu tout de suite ici parce que j'ai au même moment découvert le chat de développez.com où j'apprends beaucoup sur ces aspects méthode, bonnes pratiques et culture. Ce n'est cependant pas suffisant pour monter en compétence je me rends compte

Merci

Discussions similaires

1. [maintenance][performance] Que faire comme maintenance ?
    Par woodwai dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2003, 15h39
  2. [ POSTGRESQL ] Problème de performance
    Par Djouls64 dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/05/2003, 16h18
  3. Place des autodidactes sur le marché du travail
    Par Argh! dans le forum Emploi
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/05/2003, 22h01
  4. [JDBC][connexion persistante] performances avec JDBC