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C Discussion :

Projet en C - programmer un jeux bottle


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut Projet en C - programmer un jeux bottle
    Bonjour à tous, j'ai un projet à rendre en C qui consiste à réaliser un programme qui réalise le jeux "bottle". En gros je demande à un joueur d'introduire un nombre et si ce nombre est divisible par 7, se termine par 7 ou la somme des chiffres du nombre fait 7 alors l'utilisateur doit introduire "b". Ensuite si il ne s'est pas trompé ça passe au joueur suivant.

    Dans ce programme je dois :
    1)demander à un utilisateur le nombre de joueurs participant (maximum 10 joueurs). Ça j'y suis arriver c'est simple.

    2)demande aux différents joueurs de donner leur pseudo.(les pseudos seront placés dans un tableau de taille 10) ça c'est ok aussi.

    3)gère une partie de « Bottle » avec ses différents joueurs selon les règles décrites dans l’énoncé et qui interagit correctement en disant le pseudo du joueur qui doit jouer ou le pseudo du joueur qui doit boire un verre.
    -> C'est ici que je ne vois pas du tout comment procéder. Car je dois afficher le pseudo du joueurs tout en lui demander un nombre et vérifier que le nombre entrer est correct ! Je me casse la tête depuis des heures n'avançant pas d'un poil ...

    4)Le sens change quand un joueur a perdu et on recommence avec le joueur qui a perdu.

    Si quelqu'un pourrait m'éclairer ce serait top !

  2. #2
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    Bonjour @mxc29,

    Je te conseille de faire de la pseudo-prog. Une papier, un crayon, une gomme et programmer dans ton langage sans pensé directement à l'écrire en C. Tu peut aussi faire des schéma avec des boites avec des flèches (un chart) représentant le déroulement de ton programme. De là tu pourra savoir par où te lancer et vers où aller. Hésite pas à découpé ton projet en petite partie abordable, que tu sais que tu va réussir sans trop te casser la tête. C'est très gratifiant d'accomplir de petite choses et de se sentir avancé, ça motive !

    Si je devais réaliser ton projet je commencerai par moi et la machine. Tu as surement du déjà programmer le jeu du devine le nombre entre 1 et 100. Ainsi je l'adapterai à ton cas, la machine donne un nombre aléatoire (ou non) et à moi de taper b, ensuite vérifier et le programme me dit si j'ai juste ou faux, puis ça recommence. Après le faire avec deux joueurs, un qui donne le nombre et l'autre qui tape, puis inverser et recommencer. Prendre en compte ensuite les pseudo des joueurs, puis adapter le programme pour 10. Et pour finir le changement de sens avec le joueur qui a perdu et recommencer.

    Partage ton code ici, ça te motivera, et on pourra en parler, ne t'attend pas à que je te donne directement le code source c'est en programmant que l'on devient programmeur !

    Bon courage

  3. #3
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    Merci de ta réponse ! J'ai avancé pas mal depuis tout à l'heure, voici mon code ci-dessous

    Pour le moment je demande le nombre de joueurs, je demande les pseudos que je stock dans un tableau "pseudo"

    Ensuite je fait les vérification pour si le joueurs doit mettre bottle ou le nombre.

    Là où je bloque c'est pour afficher le psuedo du joueurs qui doit jouer... Et aussi pour changer de sens quand un joueur à faux, car dès qu'il y a une faute mon programme s'arrête ...
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    //VERSION 3
     
    /*Programme qui :
    -demande à l'utilisateur le nombre de joueurs(max 10)
    -demande aux différents joueurs leur pseudo
    -gère une partie de bottle en disant le pseudo du joueurs qui doit jouer ou celui qui boit
    -le sens change quand un joueurs perd et commence avec celui qui perd
    -le joueur recommence à 1*/
     
     
    int main(void){
     
    	//Variables
    	int nbjoueur, i=0, perdu=0, nb=0;
    	char carac=0,temp=0;
     
    	//boucle pour le nombre de joueurs + vérif
    	do{
            printf("Combien de joueur(s) etes-vous ? (Max 10) \n ");
            scanf("%d", &nbjoueur);
    	}while(nbjoueur<=0 || nbjoueur>10);
     
    	//on crée le tableau qui contient les pseudos
    	char pseudo[nbjoueur];
     
        //on remplit le tableau des pseudos
    	while(i<nbjoueur){
            /*Vider le buffer /!\*/
            while (carac != '\n' && carac != EOF){
                carac = getchar ();
            }
            //=>Le buffeur est vidé
     
            printf("Entrez le psuedo (1 lettre) du joueurs %d : \n", i+1);
            scanf("%c", &pseudo);
            scanf("%c",&temp);
            i += 1;
    	}
     
    	//on affiche les règles
        printf("Attention tout nombre : \n -Se terminant par 7 \n -Ayant la somme des chiffres = a 7 \n -Ou etant multiple de 7 doit se remplace par b \n Commencez a 1 \n Appuyez sur Enter pour commencer la partie \n \n");
     
        //boucle qui demande le nombre suivant temps qu'il a juste
            do{
                carac = 0;
     
                /*Vider le buffer /!\*/
                while (carac != '\n' && carac != EOF){
                    carac = getchar ();
                }
                //=>Le buffeur est vidé
                int suiv, somme, j, reste;
                suiv = nb +1;
                somme = 0;
                j = suiv;
                reste = 0;
     
                // boucle qui calcule la somme des chiffres du nombre après
                while (j != 0) {
                    reste = j % 10;
                    somme = somme + reste;
                    j /= 10;
                }
     
                // On demande le prochain nombre + vérification
                char suivB;
                int suiv_verif;
                if (suiv % 10 == 7 || suiv % 7 == 0 || somme == 7){
                    printf("Veuillez entrer le nombre suivant : \n "); //on demande le nombre suivant
                    scanf("%c",&suivB);
     
                    if (suivB != 'b'){
                        perdu = 1;
                        printf("\n FAUX il fallait mettre bottle. \n");//on affiche son erreur avec la correction
                    }
                }
                else{
                    printf("Veuillez entrer le nombre suivant : \n");//on demande le nombre suivant si il a juste
                    scanf("%d",&suiv_verif);
     
                    if (suiv_verif != suiv){
                        perdu = 1; //Si perdu = 1 fin du jeu
                        printf("\nFAUX il fallait mettre : %d \n",suiv); //on affiche un message comme quoi il perd
                    }
                }
     
                nb = suiv;
            }while (perdu == 0);
     
     
     
     
    }

  4. #4
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    Re,

    Ton code est plutôt propre, j'imagine que les indentations ne sont pas respectées à cause du copier/coller

    Essaye de faire le programme suivant :
    Début du programme :
    Création d'un tableau de 10 char de 1 à 10

    Création d'un int index à 9

    Création d'un char sens à 0

    Entrée de boucle
    Si le caractère entré par l'utilisateur est a
    et sens à 0
    alors incrémenté index de 1 et afficher avec un %d le caractère dans le tableau à l'index
    Mais si l'index est à 9 alors le mettre à 0 avant de lire
    et sens à 1
    alors décrémenté index de 1 et afficher avec un %d le caractère dans le tableau à l'index
    Mais si l'index est à 0 alors le mettre à 9 avant de lire

    Si le caractère entré par l'utilisateur est z
    et sens à 0
    Mettre sens à 1
    et sens à 1
    Mettre sens à 0

    Si le caractère entré par l'utilisateur est e
    Mettre fin à la boucle

    Sortie de boucle
    Fin du programme

    Si tu y arrive cela te mènera à la solution de ton problème !

    Si tu a encore une difficulté à la trouver je te donnerai un autre programme à faire.

    Bon courage

  5. #5
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    Pourrais-tu énoncer (clairement) les règles du jeu ?

    Parce que perso je connais bien le jeu « de la bouteille », mais je doute qu'il ait un quelconque rapport avec celui dont il est question ici.

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