IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

PHP & Base de données Discussion :

Question de noob : appli serveur sur le site ?

Sujet :

PHP & Base de données

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Question de noob : appli serveur sur le site ?
    Bonjour à tous !

Je suis un gros noob php/mysql et je bosse actuellement sur mon premier projet : un site (qui se voudra complet au final) qui soit genre meetic (dans l'esprit : membres, envoi de "mails", dial en direct, ce genre de choses, mais en totalement gratuit bien sur)

A noter que j'ai penché pour une "appli" client en Flash (genre je vais sur http://mon_super_site_a_la_meetic.free.fr et hop, une page php load une anim flash... voilou).

Pour l'instant ca gere uniquement l'inscription de nouveaux membres, avec photos mais rien que là j'ai un probleme :
    je crée un mysql_connect(...) a chaque requete (genre vérifier que le pseudo n'existe pas déjà, et insérer les données dans la base).
    Il me semble que c'est pas super, donc si quelqu'un a une idée (utiliser peut etre mysql_pconnect(), mais dans ce cas il me faudra stocker le resultat de la connexion quelque part.... où ?)

Voilà, et 2eme souci : j'ai lu qu'il fallait toujours optimiser au maximum le nombre de requetes sql car c'est tres gourmand et ca peut saturer le site hôte.
    Pour cela (d'où mon post ) j'ai tout de suite pensé en codeur objet, et me suis demandé si c'était possible de faire tourner sur le serveur une ptite appli (en je sais pas quel langage) qui recoit les requetes des utilisateurs (genre envoyer un message sur le chat, typiquement), les envoie a mysql, mais en fait une copie, ceci afin que lorsque la page de chaque client sera rafraichie (afficher les nouveaux msg du chat), on n'aie pas besoin d'effectuer de requete sql pour chercher les données, mais juste passer par cette "appli" qui retournera une sorte de tableau de données...

EDIT : en fait j'ai oublié de préciser : j'aimerais que le chat ne fonctionne que de client à client, pas de client à communauté...

Est ce que c'est faisable ?

Merci beaucoup d'avance d'éclairer mes lanternes de noob

Lideln

ps : j'ai lu les FAQ, et ca parle de session donc c bien, mais comme j'utilise un client flash, jsé pas si c'est toujours aussi utile ces session ?

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En fait ça a pas l'air tant que ca d'etre une question de noob on dirait loool...
    (heuuu *bump* )

Au pire vais laisser tomber l'idée de chat...

Membre chevronné
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Salut !

Alors, tout d'abord pour l'inscription de nouveaux membres. Tu n'as pas besoin de faire un mysql_connect à chaque requête, c'est d'ailleurs même pas bien du tout Tu fais ton mysql_connect en haut de la page, après tu effectues toutes les requêtes sur la même page, et tu close en fin de page.

Pour optimiser les requêtes SQL, ton idée de programme ne servira à rien. Ce n'est pas la solution vers laquelle il faut se tourner. Du point de vue optimisation, essaye de te tourner soit vers l'optimisation des requêtes SQL (en essayant de faire en une ce que tu peux faire en deux ou trois requêtes), soit en implémentant des solutions de cache qui permettent d'économiser des ressources serveurs et de la bande passante.

Pour le chat, je sais qu'il existe de solutions de chat en php, mais je ne sais pas du tout comment ces programmes fonctionnent. Un petit google là dessus t'éclairera vite. Faire un chat de personne à personne doit être faisable, mais tu devras passer par ton serveur quoiqu'il arrive.

Bon courage !
    La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, certaines personnes brillent encore tant qu'elles n'ont pas parlé
    -----------------------------------------------------------
    Retrouvez mes articles informatique sur mon Site Developpez.
    Le reste, sur le Site perso !

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Voui pour le connect a chaque fois j'ai bien cru comprendre que ct pas bien en effet lol
    Mais comme j'utilise Flash, je ne sais pas s'il est possible de faire un seul connect() pour toute la durée de connexion de l'utilisateur...

En ce qui concerne l'optim, j'avoue que ta réponse est un peu floue, j'ai pas bien saisi concrètement ce que tu me disais de faire (oublie pas que je suis noob en technos web, alors tout n'est pas "évident" pour moi lol)

Et pour le chat oui, j'ai déjà vu plusieurs exemples de chat (yen a d'ailleurs au moins 3 sur ce site), mais a chaque fois ca ne correspond pas a mes attentes : le seul qui utilise flash n'utilise pas les bdd, donc ca m'avance pas trop
    (au pire je me bornerai a un simple envoi de messages genre PM...)

Merci en tous cas d'avoir pris le temps de répondre !

Membre chevronné
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lideln
    Voui pour le connect a chaque fois j'ai bien cru comprendre que ct pas bien en effet lol
    Mais comme j'utilise Flash, je ne sais pas s'il est possible de faire un seul connect() pour toute la durée de connexion de l'utilisateur...
    Je vois ce que tu veux dire En fait je n'ai jamais mélangé Flash et php, donc je ne sais pas comment ça se passe quand tu navigues dans tes rubriques en flash tu ne bouges pas de pages php (normal), mais quand tu fais des actions qui ont besoin de dynamique, dans ton flash tu appeles une page php dofférente je présume.

Donc ce que je voulais dire, c'est que sur chaque page php, tu as un connect au début, un close à la fin, c'est tout. Ce n'est pas un connect pour la durée de la session utilisateur, mais un par page.

En ce qui concerne l'optim, j'avoue que ta réponse est un peu floue, j'ai pas bien saisi concrètement ce que tu me disais de faire (oublie pas que je suis noob en technos web, alors tout n'est pas "évident" pour moi lol)
    Ok, désolé ! Ce que je veux dire, c'est qu'avant de surcharger ton serveur avec un programme supllémentaire (qui serait inutile), pense à bien relire tes requêtes SQL pour savoir si plusieurs ne peuvent pas etre regroupées en une.

Le système de cache que j'évoquais consiste à créer une cache des pages servies sur le serveur, mais comme tu es en flash, cela ne sera pas utile. Et puispour ce genre de site je doute vraiment que ce soit utile. Pense surtout à ne pas faire d'actions inutile dans ton code, ça devrait déjà bien tourner.

Et pour le chat oui, j'ai déjà vu plusieurs exemples de chat (yen a d'ailleurs au moins 3 sur ce site), mais a chaque fois ca ne correspond pas a mes attentes : le seul qui utilise flash n'utilise pas les bdd, donc ca m'avance pas trop
    (au pire je me bornerai a un simple envoi de messages genre PM...)

Merci en tous cas d'avoir pris le temps de répondre !
    Tu crois quand même pas que tu allais t'en sortir comme ça Quand je te dis de regarder ce qui existe, c'est pour regarder le code source, pas pour réutiliser tel quel ! Regarde la source, inspire toi pour recréer ton propre programme !

Allez, au boulot !
    La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, certaines personnes brillent encore tant qu'elles n'ont pas parlé

Membre éclairé Avatar de riesseg
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    heu...

dire que c'est pas bien de faire des mysql_connect() a chaque requete, c'est pas tout a fait vrai...
    Du point de vue securite du moins...

sur ce point la, c'est mieux de se connecter, faire notre requete, et se deconnecter juste aprés, nan?

Membre chevronné
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne pense pas que cela apporte quelque chose de supplémentaire à la sécurité. Car de toute manière même si l'on reste connecté durant l'exécution de la page, le client ne peut pas accéder au script côté serveur.

Par contre tu vas sacrément ralentir l'xécution de ta page et surchargera beaucoup plus ton serveur, car se connecter prend un certains temps, et si tu imaginons 5 requêtes, le script php va sacrément être ralenti et ton serveur MySQL va faire la tête si beaucoup de monde surfe en même temps !

Discussions similaires

1. [Débutant] Question pratique! - Installation - appli multiposte - SQL Server sur serveur Dell.
    Par footsteps dans le forum Windows Forms
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/04/2015, 05h39
  2. Pb entre DNS site et nom du serveur sur un site Joomla
    Par vlauriou dans le forum Apache
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2013, 15h05
  3. Communication entre serveurs sur des sites distants
    Par yakatebayo dans le forum Administration
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2013, 12h00
  4. sourcer une image du serveur sur son site