IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Arduino Discussion :

Communication entre l'Arduino avec les capteurs et autres par CPL

Sujet :

Arduino

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    operateur nucléaire
    Inscrit en
    Janvier 2017
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : operateur nucléaire
    Secteur : Distribution

Informations forums :
    Par défaut Communication entre l'Arduino avec les capteurs et autres par CPL
    Bonjour,

Je viens de découvrir ce forum et le monde Arduino.
    je voie déjà beaucoup d'application a réaliser avec ces différent modules.

j'aimerai réaliser un petit projet :

je souhaiterait faire un peu de domotique chez moi (commander mes volet roulant Electrique par exemple) a moindre coût ! mais autant je suis débrouillard en informatique, programmation et Electricité, autant je n'y connais vraiment pas grand chose en Electronique.......

l'idée, 1 Arduino Uno qui par CPL communiquerait avec des shield CPL pour manœuvrer mes volets (pas de fil pilote dans mon installation Electrique de mes volet roulant).

Ce que je pense être nécessaire pour réfléchir sur la conception de petit shield CPL :

La communication CPL

une alimentation 230V (ce piquer sur les fil existant des volet roulant pour l'alim du shield et envoyer le signal)

Deux relais de sortie 230v 10A

une entrée analogique au besoin pour autre application

deux entrée simple pour récupérer les ordre des bouton montée/ descente (connaitre leur position)

Un sucre (codage manuel d'une adresse sur le shield CPL pour reconnaître ordre venant de ce shield sur le réseau).

un autre sucre permettant de donner une fréquence d'envoie des info sur le réseau de ce boitier shield CPL (par exemple 1, 5, 10 60 secondes de rafraîchissement) ceci afin de ne pas saturer le Arduino et le réseau.

l'encombrement sera aussi a voir pour qu'il puisse être implanter dans une boite de prise Electrique par exemple.

Quand pensez vous? ce projet est-il faisable a moindre coût??? est -il véritablement réalisable?
    Quelqu'un est prêt a ce lancer avec moi dans l'aventure?

en vous remerciant par avance.....

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    bonsoir,

dans le wiki au sujet du CPL les fréquences des signaux sont de l'ordre du Mhz !
    Avec un Arduino, je ne vois pas comment tu peux créer des modulations avec une telle fréquence, il faut forcément des composants électroniques supplémentaires.

Et si tu ne connais pas grand chose en électronique je te déconseille de travailler sur du 220V à tes débuts.

Regarde cet article sur ce sujet : https://domologis.fr/2015/11/02/lard...chnologie-cpl/

Modérateur

Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,
    En complément des réponses de Auteur, oui ton projet est réalisable mais pas à moindre coût malheureusement. La technologie CPL est très cher et relativement complexe.

Membre régulier
    Homme Profil pro
    operateur nucléaire
    Inscrit en
    Janvier 2017
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

tout d’abord merci d'avoir prit le temps de répondre et des info que vous m'apportez...
    Quand je vous dit que je n'y connais rien je veux dire que je serais incapable de réalisé un schéma électronique, mais j'ai déjà reproduit plusieurs petites application (j'ai une insoleuse et ce qu'il faud pour construire une carte Electronique simple).

En réponse a AUTEUR, mon idée était bien de fabriquer des petites cartes supplémentaire (émeteur/récepteur) qui communiquerai entre elle par CPL (100MHz par ex) et une relié a l'Arduino.

que veux tu dire par "je te conseil de travailler sur du 220V a tes début" ?

En réponse a Vincent PETIT pour le budget je pensai de l'ordre de 8-10€ par module/carte (a réalisée soit même), quand pense tu?

Modérateur
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Activité : Retraité
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par cirrius51 Voir le message
    que veux tu dire par "je te conseil de travailler sur du 220V a tes début" ?
    Je ne suis pas certain que tu aies bien lu le message de Auteur

Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    Et si tu ne connais pas grand chose en électronique je te déconseille de travailler sur du 220V à tes débuts.
    Modérateur Langage SQL
    Règles du forum Langage SQL à lire par tous, N'hésitez pas à consulter les cours SQL
    N'oubliez pas le bouton et pensez aux balises
    [code]
    Si une réponse vous a aidé à résoudre votre problème, n'oubliez pas de voter pour elle en cliquant sur
    Aide-toi et le forum t'aidera : Un problème exposé sans mentionner les tentatives de résolution infructueuses peut laisser supposer que le posteur attend qu'on fasse son travail à sa place... et ne donne pas envie d'y répondre.

Modérateur

Homme Profil pro
    Ingénieur électricien
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Activité : Ingénieur électricien

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour Cirrius

Je n'aimerais pas être le voisin de max la bidouille dont tu donnes le lien, ni être à sa place quand EDF ERDF Enedis viendra inspecter son installation car toutes les communications autour sont brouillées.

À envoyer du carré comme cela dans le secteur, on doit bien polluer toute la maison voir plus, vu que l'installation 230/400V est certes une mauvaise mais très grande antenne.

Et puis sa remarque au sujet de la dangerosité des montages est minorée, ce n'est pas uniquement les filtres mais l'entier des montages branchés aux filtres qui se baladent gaiement à environ 115V AC, c'est suffisant pour être mortel Et au passage suffisant pour griller le micro lors du branchement de l'Arduino au PC... (mais bon cela est un détail par rapport au risque premier)

Delias

Modérateur

Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par cirrius51 Voir le message
    pour le budget je pensai de l'ordre de 8-10€ par module/carte (a réalisée soit même), quand pense tu?
    Avec les schémas dont tu donnes en lien, oui ça doit passer car on est sur des composants classiques mais (voir les excellentes remarques de Delias)!

Citation Envoyé par Delias Voir le message
    Je n'aimerais pas être le voisin de max la bidouille dont tu donnes le lien
    Si il balance un signal carré sur le secteur... moi non plus

Citation Envoyé par Delias Voir le message
    À envoyer du carré comme cela dans le secteur, on doit bien polluer toute la maison voir plus, vu que l'installation 230/400V est certes une mauvaise mais très grande antenne.
    L'étalement spectrale d'un signal carré est ce qu'il y a de pire. Il y a même un risque de déclencher accidentellement le relais heure creuse si un harmonique à 175Hz apparaît. Et comme tu dis, ça peut perturber beaucoup d'autres choses même si les transfos dans nos appareils font offices de filtre passe bas.

Faudrait que je simule son émetteur pour vois ce que ça fait. Je le ferai par curiosité tiens !

Membre régulier
    Homme Profil pro
    operateur nucléaire
    Inscrit en
    Janvier 2017
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Je suis content que mon sujet suscite toutes vos remarques, et je vous remercie de partager votre expérience dans le domaine.

Merci a toi al1_24 pour ton intervention, oui effectivement j'avais mal lu le message de Auteur et je m'en excuse,
    je suis ici évidement car je suis prudent que je connais que très bien les risques sur le 230/400V mais aussi sur du 6,6/20/400KV (mon métier oblige ) et surtout car je n'ai pas les connaissances nécessaire pour évaluer le schéma Electronique joint dans le Topic que j'ai citée.

Pour répondre a Auteur, je ne pense pas que les capacités d'un signal Bluetooth serait assez puissant pour diffuser dans toutes la maison??? en tout cas j'en doute fort...

Merci a vous Vincent PETIT et Delias, d'avoir donner votre avis sur le schéma ci-joint, si le signal carré et la fréquence 175Hz (alors que c'est 100Khz) dérange autant revoir la copie du schéma si c'est possible. vraiment content que tu essai Vincent de reproduire cette émetteur et de nous transmettre tes première impression.

Deux autres liens sur un module (Shield Manba) qui existe déjà pour relier deux Arduino par CPL :
    https://www.sparkfun.com/products/retired/10918

Sont schéma Electronique,
    https://cdn.sparkfun.com/datasheets/...s/MambaSch.pdf

pourquoi ne pas s'en inspirer?

Je tiens juste a rappeler que certe je n'ai que peu de connaissance dans l’électronique c'est bien pour cela que je fait appel a ce Forum mais que je maîtrise d'autres domaine...

Merci a vous et aussi merci pour les cours et tutoriels pour apprendre Arduino

Discussions similaires

1. Communication entre client html5 et les servlets
    Par mohamedsghaier dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2013, 14h28
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2013, 18h00
  3. Pb de communication entre 2 applis avec protocole http
    Par youkoun dans le forum ASP.NET
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2009, 09h18
  4. Réponses: 4