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[débutant]Etats de synchronisation


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  1. #1
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    Bonjour à tous,

    Je suis en plein apprentissage des états et des transitions en UML grâce au livre Modélisation objet avec UML. Jusqu'ici tout allait bien mais là il me manque un petit exemple pour bien comprendre. Pouvez-vous m'aider ?


    Région 1----------Région 2

    ------------>O------------->
    e1 ---------------- e2

    Règle :
    Une transition sortante de l'état de synchronisation peut être déclenchée seulement si la différence entre le nombre de franchissements de la transition sortante et la transition entrante est inférieure au nombre de l'état de synchronisation
    Qu'est-ce qu'un franchissement pour l'auteur ? Comment le nombre de franchissements sortants peut être supérieus ou nombre de franchissements entrants ?

    Merci beaucoup.

  2. #2
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    parles-tu des barres de synchronisation ? car les états de synchronisation de m'evoque rien de prime abord...

  3. #3
    ego
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    Un état de synchronisation (SynchState en anglais dans UML) est une sorte d'état utilisé lorsque l'on a 2 machines à états en parallèle (ou plus). Ce type de situation arrive lorsque l'on a à modéliser les états de machines complexes. Dans ce cas, on peut avoir par exemple 2 ou 3 machines à états, chacune décrivant les états possibles des différentes parties de la machine. Il se pose alors des problèmes de synchronisation entre les machines à états. Un exemple pour fixer les idées est lorsque l'on veut modéliser l'état "online, au repos, ou offline" d'une imprimante. Une imprimante est "online" si plusieurs pièces/parties de l'imprimante sont "online" (papier, encre, gestionnaire mémoire tampon, gestionnaire de la scannérisation, interface avec le PC,...). Chaque partie possède elle-même sa machine à états (ses états et transitions possibles). Le passage d'un état à l'autre pour une partie peut être conditionné par le passage de N autres parties à un état donné. Le SynchState te sert alors à modéliser l'attente du passage à ses N états donnés. Un SynchState peut être rapproché de la notion de 'Barrier' en programmation multithread.

  4. #4
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    Citation Envoyé par ego
    Un état de synchronisation (SynchState en anglais dans UML) est une sorte d'état utilisé lorsque l'on a 2 machines à états en parallèle (ou plus). Ce type de situation arrive lorsque l'on a à modéliser les états de machines complexes. Dans ce cas, on peut avoir par exemple 2 ou 3 machines à états, chacune décrivant les états possibles des différentes parties de la machine. Il se pose alors des problèmes de synchronisation entre les machines à états. Un exemple pour fixer les idées est lorsque l'on veut modéliser l'état "online, au repos, ou offline" d'une imprimante. Une imprimante est "online" si plusieurs pièces/parties de l'imprimante sont "online" (papier, encre, gestionnaire mémoire tampon, gestionnaire de la scannérisation, interface avec le PC,...). Chaque partie possède elle-même sa machine à états (ses états et transitions possibles). Le passage d'un état à l'autre pour une partie peut être conditionné par le passage de N autres parties à un état donné. Le SynchState te sert alors à modéliser l'attente du passage à ses N états donnés. Un SynchState peut être rapproché de la notion de 'Barrier' en programmation multithread.
    Merci beaucoup Ego, c'est nettement plus clair car j'en vois l'intérêt.

    Je vais essayer de reformuler un peu pour voir si j'ai bien compris.
    Prenons l'exemple de l'imprimante :
    - tous mes états sont offline, je veux passer en online, si le N de SynchState est = 2, il suffit que j'ai au moins 2 états qui passent à online. exemple : le papier et l'encre ? le reste est superflu ?

  5. #5
    ego
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    oui c'est cela.

  6. #6
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    Alors mille mercis ! J'apprécie énormément ton aide (rapide en plus de ça !).


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