IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Java Discussion :

[Stratégie] Reconnaissance de caractere

Sujet :

Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut [Stratégie] Reconnaissance de caractere
    J'ai besoin de developper une "petite" application qui va prendre des screenshoots de l'ecran a intervalle regulier(toutes les minutes) , et qui ensuite va faire une reconnaissance de caractere sur l'image. pour obtenir le texte a l'ecran sous forme de String. Qu'ensuite je pourrais traiter facilement et stocker ces informations dans une base de données.

Je suis obligé d'utilisé la methode ocr , car je n'ai pas le droit d'interférer avec l'application et je n'ai aucun moyen d'acceder aux données.

Pour simplifier la tache , la photo prise de l'ecran sera tjrs la meme , seul le texte change . c'est a dire tjrs la meme couleur, meme disposition , meme police de caractere.

Mon probleme c'est que je ne sais pas du tout comment faire. Et je n'y connais absolument rien en reconnaissance de caractere.

Alors pour la photo de l'ecran. Je suppose que l'appli doit envoyer le code de la touche impr ecran pour que le syteme d'exploitation prenne une photo
    au format bmp.Ensuite ...euh ensuite.... enregistrer la photo sur le disque dur. La charger dans mon application. Tranformer l'image en noir et blanc.

Le format bmp c'est 3 chiffres de 0 à 255 pour rouge vert bleu ? ya t'il une entête particuliere au format ? les chiffres sont stocker a la suite dans le fichier style : pixel 1: 0,0,20 pixel 2: 0,50,255 ect.... ?

Le code pour le noir je crois que c'est 0,0,0 donc si l'ecriture est en noir je regarde tout les pixels s'approchant de cette valeur , car ce n'est jamais 100% noir (enfin une couleur uni)? donc je prend par exemple une tolérance de maximum 10,10,10.

Avant j'aurai fait une decoupe dans l'image pour garder les pixels de la ligne a traduire. Style un rectangle de 30 pixels de haut sur 500 de large.

Aprés tout ca je regarde chaque caractere , je fais des mesures en nombre de pixels je suppose , écartement , si il forme un cercle ect.. (c'est tres vague dans mon esprit) et ca pour chaque lettre de l'alphabet , je compare ca a des références que j'aurais stocker au préalable(comment je les obtiens bonne question) , et la comparaison qui obtient le plus au taux de réussite correspond a cette reférence donc a tel lettre ? apres j'ai une suite de cactere et si j'ai pris en compte les espaces c'est tout simple.

Donc si quelqu'un aurait deja travaillé sur ce genre d'application , j'aurais grandement besoin de conseil car c'est quand même trés vague pour moi.
    Toutes les infos sont bienvenue .

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Web
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Web
    Secteur : Transports

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Salut,

Citation Envoyé par Elendhil
    Alors pour la photo de l'ecran. Je suppose que l'appli doit envoyer le code de la touche impr ecran pour que le syteme d'exploitation prenne une photo
    au format bmp.Ensuite ...euh ensuite.... enregistrer la photo sur le disque dur. La charger dans mon application. Tranformer l'image en noir et blanc.
    Non il y a beaucoup plus simple : tu fais une copie d'écran directement en mémoire dans ton application...
    Comment faire une capture d'écran ?

Sinon pour l'OCR il ne te reste plus qu'à chercher de la documentation ou des API existantes...

a++

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    ya trop plein de truc sympa dans ton lien , c'est vrai je devrais regarder plus souvent les faq . Merci pour le lien

Si tu as un autre lien sous la main pour la partie purement ocr hesite pas

Membre expérimenté Avatar de dazz_x
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil

Informations forums :

Discussions similaires

1. reconnaissance de caractere
    Par meddeb2001 dans le forum WinDev
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/10/2016, 10h20
  2. Reconnaissance de caractères
    Par delf12 dans le forum Delphi
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/07/2007, 15h18
  3. reconnaissance de caracteres/reseau de neurones
    Par oniric dans le forum Traitement d'images
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2007, 06h09
  4. [XSLT] Reconnaissance des caractères accentués
    Par stepd dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2006, 13h37
  5. application O.C.R (reconnaissance dess caractères)
    Par dz_robotix dans le forum C++Builder
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/08/2006, 09h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace