Bonjour et meilleurs voeux à tous,

Je vous sollicite en raison d'un problème concernant le recalcul automatique de fonctions personnelles créées en VBA.

Les fonctions personnelles que j'ai crées fonctionnent parfaitement, elles ne sont pas appelées par des macros (je n'en veux pas) mais sont directement insérées dans des cellules de feuilles Excel.
Pour qu'elles se recalculent lorsque je modifie la cellule, j'ai mis Application.Volatile True au niveau des fonction.
Mon problème est que lorsque je modifie n'importe quelle cellule du classeur, même celles qui ne sont pas affectées par la fonction, le classeur se recalcule entièrement.
Vu que mon PC est récent, ça ne me pose pas un réel gros problème, le calcul se faisant assez rapidement mais à la longue, ça devient un peu gênant.
De plus, si j'ai un autre fichier Excel qui est ouvert, qui ne contient aucune fonction, Excel lance quand même un recalcul.

Est-ce que quelqu'un connaîtrait une solution pour pallier à mon problème?

Par exemple, une de mes fonctions est la suivante. Elle permet de rechercher dans un onglet le texte (colonne B par exemple) associé à un identifiant (colonne A par ex) et de concaténer tout le texte en les séparant par un saut de ligne et des traits _______ . La cellule retourne alors la concaténation de tous les identifiants recherchés.
ça marche très bien, c'est juste un peu lourd

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42

Function Recherche_Concatener(Référence_Cherchée As String, TableMatrice As range, Indice_Colonne_Référence_Cherchée As Integer, Index_Colonne_Description As Integer, Taille_Colonne As Integer) As String

'********************************************************************************************************************************
'Cette fonction concatène dans une seule cellule toutes les descriptions en recherchant leur identifiant dans un autre onglet
'Les identifiants ou "Référence_Cherchée" doivent être espacés d'un retour à la ligne
'********************************************************************************************************************************

Application.Volatile True 'Permet à la fonction de se recalculer immédiatement

Dim Tableau
Dim i, j As Integer
Dim FinLigne As Integer

FinLigne = TableMatrice.End(xlDown).Row  'Retourne la dernière ligne non vide du tableau de recherche
Recherche_Concatener = ""

Tableau = Split(Référence_Cherchée, Chr(10)) 'Permet de mettre dans le tableau les caractères de la chaîne d'identifiants espacés du caractère spécial "Retour à la ligne <=> Ch(10)

For i = 0 To UBound(Tableau) '1° Boucle sur chaque identifiant d'exigence
        Référence_Cherchée = Tableau(i)
        If Référence_Cherchée = "" Then
            Exit For
        Else
        'Ici, on balaye ligne par ligne (j) le tableau défini en argument et on concatène toutes les préconisations
            For j = 0 To FinLigne
                If TableMatrice(j, Indice_Colonne_Référence_Cherchée) = Référence_Cherchée Then
                    Recherche_Concatener = Recherche_Concatener & TableMatrice(j, Index_Colonne_Description) & Chr(10) & String(Taille_Colonne, "_") & Chr(10)
                    j = FinLigne - 1
                End If
            Next j
        End If
    Next i

'Suppression du dernier retour à la ligne et des caractères spéciaux
If Recherche_Concatener = "" Then
    Recherche_Concatener = ""
Else
    Recherche_Concatener = Left(Recherche_Concatener, Len(Recherche_Concatener) - (Taille_Colonne + 2))
End If

End Function