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Macros et VBA Excel Discussion :

Aide macro effet "synchronisation" et autres


Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Aide macro effet "synchronisation" et autres
    Bonjour,

    Je me suis finalement inscrit à ce forum que j’ai autant utilisé comme « invité » pour demander de l’aide sur un projet que je ne sais pas comment aborder ; et comme je n’arrive pas à décortiquer les étapes il me résulte assez compliqué de trouver des réponses avec un recherche ordinaire. Comme demandé par l’administrateur, je vais essayer d’expliquer le projet sans joindre de fichier (ça va être p-ê compliqué).
    J’explique ma situation actuelle et ce que j’ai déjà parvenu à faire avec les réponses partielles du forum (et d’ailleurs aussi). Ah ! J’ai oublié de dire que je suis novice donc pas pro du tout. Bien entendu, je ne demande pas de me répondre à mon cas concret de façon exhaustive mais plutôt d’avoir des pistes (en forme de commande, d’autres threads dans le forum, etc.) Et en fonction de mon avancement je poserai des questions plus concrètes par après.

    SITUATION ACTUELLE :
    1- Mes collègues « DEMANDEURS » remplissent - à la main - un fichier Excel avec leurs demandes pour que mon équipe réalise des tâches. Dans cette liste il y des colonnes type DEMANDEUR, NOM PROJET, DATE DE BESOIN, CHARGE ESTIMÉE, ETC. Il y a une dizaine de colonnes et autant de lignes que demandes (logique jusque-là). On va l’appeler tableau ou liste de demandes.
    2- Avec ces informations je fais deux choses :
    a) Je remplis - à la main - un template qui permet de donner la tâche à un exécutant.
    b) Je remplis un fichier de suivi que je vais vous expliquer ensuite (c’est pour ce fichier que j’ai commencé à programmer en VBA)
    3- Ce deuxième fichier (on va l’appeler tableau de priorités) se remplit avec un formulaire qui me permet d’encoder une nouvelle tâche, modifier une tâche, enregistrer le tableau résultant et l’envoyer par mail à une liste de personnes prédéfinie.
    4- Quand je ferme le formulaire, il attribue à chaque tâche une priorité (de 0 à 4) qu’Excel calcule en fonction de la date de besoin, la date actuelle et la charge estimé. Il met en rouge tout ce qui est en retard, clôture (et enregistre dans d’autres onglets : « CLOS » pour activités clôturées récemment et « OLD » pour garder l’historique) ce qui a été déjà fait et enfin il trie le tableau, le met en forme, etc.
    Je ne peux pas dire que c’est hyper propre car c’est fait avec des morceaux de code glanés par-ci et par-là, mais ça marche. Mon problème principal est que je dois fermer le formulaire plusieurs fois pour qu’il reconnaisse les nouvelles tâches, pouvoir les clôturer, préparer le tableau à envoyer, etc. Mais c’est ma faute car j’aurais dû rajouter un bouton actualiser au lieu de lier toute l’intelligence du truc au bouton qui décharge le formulaire. Bref, je m’égare…

    EVOLUTION (SÉPARATION) DE LA MACRO

    Les demandeurs voudraient avoir plus de visibilité sur l’attribution de leurs demandes : savoir quand elles vont être prises en charge, quand elles sont en cours et quand elles sont clôturées, voir à l’arrêt. De mon côté, quitte à me remettre à développer j’aimerais que le template se remplisse « tout seul » donc ce que je veux faire est:
    1- Automatiser le remplissage de la demande de travail à partir de la liste de demandes et l’enregistrer séparément en excel ou pdf. Je pense que peux plus ou moins m’en sortir pour faire cela mais mon problème est qu’une demande peut contenir plusieurs tâches interconnectés et séquentielles. Donc de « n » lignes du tableau de demandes je dois faire une seule fiche de travail. J’ai déjà des pistes pour contourner cette difficulté.
    2- Le tableau de demandes se remplira désormais avec mon formulaire actuel (ben, le code) avec seulement les fonctions Nouvelle tâche et Modifier tâche. J’utilise ça plutôt pour formater les données pour le point suivant.
    3- Dans mon tableau des priorités, et c’est ici que je ne me sens plus capable, je voulais lancer une macro qu’aille voir dans le tableau de demandes et qu’il importe les nouvelles informations y compris tout ce qui a été modifié (une date de besoin, p. ex.) depuis la dernier fois. Et en même temps que mon tableau de priorités injecte les informations de prise en charge, en cours, clôturé, etc. dans le tableau de demandes. En fait, c’est cette synchronisation dans le deux sens sur plusieurs fichiers qui contiennent plusieurs onglets qui me semble insurmontable.

    Bon, je crains que ma question est trop large et que vous n’allez pas pouvoir m’aider. Mais dans ce cas, je préfère que vous me le fassiez savoir et je corrigerai le tir. Mais j’insiste, je cherche de pistes que j’explorerai de mon côté, vous connaissez certainement plein de choses que je n’imagine même pas possibles.

    Merci à ceux qui auront le courage de lire ce roman.

    Bonne soirée.

    Juan

  2. #2
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    Bonjour
    Bon, je crains que ma question est trop large et que vous n’allez pas pouvoir m’aider. Mais dans ce cas, je préfère que vous me le fassiez savoir et je corrigerai le tir.
    Tu as raison de le craindre, car c'est le cas.
    La présente section (de développement) de ce forum a pour finalité, non de concevoir et/ou traiter un ensemble d'opérations, mais d'aider à trouver la solution à une difficulté spécifique, parfaitement isolée, rencontrée dans le cours du développement et accompagnée du code tenté pour la résoudre.

    Ta question relève plus de la section "conception", où il n'est pas question de développement en soi, mais des mécanismes qu'il serait adéquat de mettre en oeuvre.

  3. #3
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    J'ai tendu le bâton pour me faire battre Disons que je voulais bien donner le contexte de mon projet... Je laisse mon premier post car je pense qu'il est quand même utile pour cela.

    Donc, pour résoudre mon problème principal je voulais faire une image du tableau de demandes dans un onglet du tableau de priorités (et dispatcher ensuite les infos dans les différents onglets). Mais comment faire pour qu'une modification de l'un ou l'autre s'impacte automatiquement sur l'autre copie? Quelqu'un avait posé un question similaire et il n'a pas obtenu de réponse. Et si cela n'est pas possible comment contourner cette limitation?

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