IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Access Discussion :

Problème de valeur par défaut dans une liste déroulante


Sujet :

Access

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Problème de valeur par défaut dans une liste déroulante
    Bonjour,

    Je suis en train de créer une base de données (accès 2016) pour entrer les temps de travail par affaire.

    J'ai créé une table "Phase" contenant les champs : Affaire , Date, Nom, Durée. Le nom est un entier qui pointe vers une table contenant les noms du personnel.

    Je souhaiterais créer un formulaire de saisie des temps de travail sous la forme suivante:

    En haut du formulaire, le nom dans une liste (FiltreNom), la date du jour de saisie (FiltreDate).

    Dans la zone détail, je voudrais ne faire apparaître que les champs "affaire" et "durée". Les champs "Nom" et "Date" seraient directement recopiés des listes "FiltreNom" et "Date".

    Comme je ne parvient pas à faire ce lien, j'ai mis dans la zone détail les quatre champs de ma table "Phase" et j'essaie de remplir automatiquement les champs "nom" et "date" par leurs valeurs par défaut.

    Ca fonctionne pour la date en utilisant simplement la variable "FiltreDate" dans la propriété valeur par défaut du champ "Date". Par contre, je n'y arrive pas pour le nom.

    Ce doit être lié au fait que ma table "Phase" ne contient pas directement le nom mais son index ( lié avec la table "Personne").

    Si quelqu'un a une idée sur la façon de régler ce problème je suis preneur car je galère sur ce point depuis pas mal de temps.

    Merci d'avance.

  2. #2
    Membre éprouvé
    Femme Profil pro
    Service informatique presque à moi seule (TPE), ex-architecte fonctionnel
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    358
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 56
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Service informatique presque à moi seule (TPE), ex-architecte fonctionnel
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 358
    Points : 931
    Points
    931
    Par défaut
    Bonjour Phil1262,

    Tu peux par exemple utiliser une liste déroulante, dont la valeur sera alimentée par FiltreNom, mais pour laquelle tu définira une source de données basée sur la table Personne, sous forme d'une requête de type "Select [nom de l'identifiant], [Nom de la colonne contenant le patronyme] from Personne;". Si tu avais une version antérieure d'Access tu devrais saisir la requête, indiquer que c'est la première colonne qui correspond à ta valeur (c'est ce qui est paramétré par défaut d'ailleurs) puis saisir "0" dans la propriété "longueur de colonne", pour ne pas afficher l'identifiant (ton fameux numéro), de façon que seul le patronyme de la personne apparaisse. Mais avec l'assistant zone de liste déroulante c'est encore plus simple (pour obtenir l'assistant, il te faudra sans doute supprimer et recréer la liste déroulante).

    Nota ; je trouve perturbant que tu appelles "nom" le champ contenant l'identifiant (numéro, matricule...) de la personne. C'est la bonne façon de modéliser (utiliser un numéro non significatif), mais on l'appelle généralement numero, id, matricule, etc, pour faire apparaître son caractère d'identifiant (on peut utiliser des conventions de nommage comme "id_personne" pour que ce soit encore plus clair).

    Cordialement,
    Paraffine.
    Les problèmes sont des opportunités en vêtements de travail. Henry H. Kaiser
    Il n'est pas de problème dont une absence de solution ne finisse par venir à bout. Henri Queuille

Discussions similaires

  1. [AC-2003] Utilisateur courant comme valeur par défaut dans une liste déroulante
    Par LearningAccess dans le forum IHM
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/10/2012, 14h33
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 08/07/2009, 14h38
  3. valeur par défaut dans une liste déroulante
    Par fastpulse dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2008, 10h02
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2007, 09h16
  5. Valeur par défaut dans une liste déroulante
    Par zoom61 dans le forum IHM
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2006, 09h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo