IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C# Discussion :

Besoin d'aide pour débuter un petit projet C# / Excel


Sujet :

C#

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur support niveau 1
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur support niveau 1
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Besoin d'aide pour débuter un petit projet C# / Excel
    Bonjour à tous,

    Ayant commencé à apprendre C# mais n'ayant pas du tout d'expérience "projet", je m'en remets à vous!


    Pour faire simple, j'ai un classeur excel dans lequel figure 3 onglets (veuillez voir la pj).

    L'objectif est de pouvoir renseigner un client dans la bare de recherche en haut et d'afficher toutes les données qui lui sont rattachées : ses paniers, les articles qui sont dans ces paniers, et le détail du nombre d'articles achetés.

    Dans l'onglet Articles, figurent les données qui sont rattachées à chaque article comme le client associé, et le panier associé.

    Dans l'onglet Achats figurent le détails des achats d'articles effectués : date, quantité...

    (j'ai affiché le résultat qu'on est censé obtenir).


    J'aimerai alors trouver un programme en C# qui permet de réaliser ces requêtes à partir d'excel. (genre on appuie sur le bouton sur la page excel, puis ça appelle la fonction C# et ça affiche le résultat sur Excel)

    Si quelqu'un pourrait juste me donner de bonnes pistes de démarages.. parce que là je ne sais pas du tout comment commencer!

    Je vous remercie pour votre aide.


    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 5
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Script VB
    Bonjour,

    Je pense que ton choix devrait s'orienter vers les scripts vba sous Excel

    Voilà un guide pratique Microsoft : https://msdn.microsoft.com/fr-fr/lib...ffice.14).aspx

    Pour ton besoin, le fichier Excel est-il obligatoire? Sinon regarde les Windows Forms avec C# et la création de bases de données relationnelles ce sera peut être plus simple

    Si tu tiens impérativement à utiliser le C#, je pense qu'il faudra que tu créer un éxécutable qui attends un paramètre (la valeur saisie) et dans ton exécutable ouvrir ton fichier Excel et faire les traitements voules en fonction du paramètre passé. Cet éxécutable tu le lancerai à partir du bouton du fichier Excel mais te faudra du VBA pour récupérer la valeur saisie et lancer l'éxécutable à partir du bouton.

    En espérant t'avoir aidé,

    Cordialement

  3. #3
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    4 904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 4 904
    Points : 10 168
    Points
    10 168
    Billets dans le blog
    36
    Par défaut
    Citation Envoyé par Spacepak Voir le message
    Bonjour à tous,

    Ayant commencé à apprendre C# mais n'ayant pas du tout d'expérience "projet", je m'en remets à vous!
    Je ne connais grand chose au C#, mais je me risque


    Pour faire simple, j'ai un classeur excel dans lequel figure 3 onglets (veuillez voir la pj).
    Presque personne n'ouvre les pièces jointes, incluant moi. Encore moins quand il s'agit de Macros

    L'objectif est de pouvoir renseigner un client dans la bare de recherche en haut et d'afficher toutes les données qui lui sont rattachées : ses paniers, les articles qui sont dans ces paniers, et le détail du nombre d'articles achetés.

    Dans l'onglet Articles, figurent les données qui sont rattachées à chaque article comme le client associé, et le panier associé.

    Dans l'onglet Achats figurent le détails des achats d'articles effectués : date, quantité...

    (j'ai affiché le résultat qu'on est censé obtenir).


    J'aimerai alors trouver un programme en C# qui permet de réaliser ces requêtes à partir d'excel. (genre on appuie sur le bouton sur la page excel, puis ça appelle la fonction C# et ça affiche le résultat sur Excel)

    Si quelqu'un pourrait juste me donner de bonnes pistes de démarages.. parce que là je ne sais pas du tout comment commencer!
    Tu serais mieux d'oublier cette approche. Manipuler la technologie .net (VB.net, C# etc.) à partir de VBA (technologie COM) n'a absolument rien d'une sinécure. L'inverse est plus simple. Tu peux piloter Excel à partir de C# d'une façon très similaire au pilotage de Word par Excel, ou l'Inverse.

    Bien que cela me donne personnellement de l'urticaire (cf ma signature et ceci), tu peux utiliser un fichier Excel comme base de données, comme si c'était, ou presque, Access ou SQL Server. Et cela reste plus efficace que le "pilotage OLE"

    Le plus simple, et le plus logique, c'est encore de repartir à zéro dans C#.

    Et tu peux même trouver sur le net des bibliothèques gratuites (EPPLUS et ClosedXML) pour, ouvrir, créer et modifier des fichiers Excel dans un programme .net sans même avoir Excel.
    À ma connaissance, le seul personnage qui a été diagnostiqué comme étant allergique au mot effort. c'est Gaston Lagaffe.

    Ô Saint Excel, Grand Dieu de l'Inutile.

    Excel n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais un SGBD, c'est pour cela que Excel s'appelle Excel et ne s'appelle pas Access junior.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2008, 20h56
  2. Besoin d'aide pour guider mon premier projet
    Par FabaCoeur dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/12/2007, 09h09
  3. Besoin d'aide pour débuter en Doja.
    Par themoye dans le forum Java ME
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2006, 13h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo