IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Lenteur lecture fichier Ini. [XL-2016]

Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    Ingenieur Projet
    Inscrit en
    Février 2012
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingenieur Projet
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut Lenteur lecture fichier Ini.
    Bonjour a tous,

Bon l'explication va un peu être longue mais c'est pour bien exposé mon petit souci.

Dans le cadre du boulot, j'ai 2 fichiers Excel
    Chaque modification dans une cellule met a jour un fichier Ini qui lui est associé.
    Jusque la ça marche impeccable.
    Je peux créer dans chaque fichier ini respectif une nouvelle entrée, la modifier ou la supprimer en fonction de ce qui est renseigner par les Users.

Ensuite j'ai voulu monitorer l'activités de mes gars. Pour pouvoir donnes les priorités et automatiser une reporting auprès de la direction.
    Du coup 3éme fichier excel qui importe toutes les données des 2 fichiers Ini pour ensuite faire mes tableaux croisé dynamique, graphique, camenbert courbe de charge, etc....
    Jusque la ça marche l'importation fonctionne aussi.

Ce que je ne comprend pas par contre c'est que avec l'éditeur VBA, pour tester mes codes, j'y vais en pas a pas (d’abord F8 puis F5 pour l'éxécuter d'un coup.)
    Dans ce cas l'importation se fait en 2-3 secondes. ce qui me convient tres bien.

Par contre, je souhaite que cet importation se fasse à l'ouverture du ce fichier. (je sais le faire aussi ça).
    Mais ce que je ne comprends pas c'est que l'importation prend 10 bonne minutes.
    Qd je vais pose (échap) pour aller dans le débuggeur et que je refais F5, ça repart a toute vitesse.

J'ai l'impression que la lecture d'un fichier Ini n'est rapide que si et seulement si le debuggeur est ouvert.
    alors j'ai essayer d'ajouter la commande :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    Application.VBE.MainWindow.Visible = True
    ...
    Application.VBE.MainWindow.Visible = False
    Mais sans résultat vraiment probent.

Quelqu'un aurais une idée ?

Ci dessous mon code pour importer les données d'un des 2 fichiers Ini.
    Le deuxième étant purement identique a l'exception de son nom.

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78

Private Declare Function GetPrivateProfileString Lib "kernel32" Alias "GetPrivateProfileStringA" _
        (ByVal lpApplicationName As String, ByVal lpKeyName As Any, ByVal lpDefault As String, _
        ByVal lpReturnedString As String, ByVal nSize As Long, ByVal lpFileName As String) As Long
    Private Declare Function WritePrivateProfileString Lib "kernel32" Alias "WritePrivateProfileStringA" _
        (ByVal lpApplicationName As String, ByVal lpKeyName As Any, ByVal lpString As Any, _
        ByVal lpFileName As String) As Long
    Private Declare Function GetPrivateProfileSectionNames Lib "kernel32.dll" Alias "GetPrivateProfileSectionNamesA" _
        (ByVal lpszReturnBuffer As String, ByVal nSize As Long, ByVal lpFileName As String) As Long
    Private Function EcritDansFichierIni(Section As String, Cle As String, Valeur As String, Fichier As String) As Long
        EcritDansFichierIni = WritePrivateProfileString(Section, Cle, Valeur, Fichier)
    End Function
    Private Function LitDansFichierIni(Section As String, Cle As String, Fichier As String, _
        Optional ValeurParDefaut As String = "") As String
        Dim strReturn As String
        strReturn = String(255, 0)
        GetPrivateProfileString Section, Cle, ValeurParDefaut, strReturn, Len(strReturn), Fichier
        LitDansFichierIni = Left(strReturn, InStr(strReturn, Chr(0)) - 1)
    End Function
    Private Function ListeSectionIni(ByVal Path As String, Section() As String)
        Dim strReturn As String
        strReturn = String(8192, 0)
        GetPrivateProfileSectionNames strReturn, Len(strReturn), Path
        Section = Split(Left(strReturn, InStr(1, strReturn, vbNullChar & vbNullChar) - 1), vbNullChar)
    End Function
    Sub IMPORTATION()
        Dim Section() As String
        i = 5
        CHEMIN_INI = ThisWorkbook.Path
        NAME_INI = CHEMIN_INI & "\ASSIST.ini"
        ListeSectionIni "" & NAME_INI & "", Section '-- Paramètre Section passé ByRef
        For Index = LBound(Section) To UBound(Section)
            If Section(Index) <> "General" Then
                Sheets("PILOTAGE").Cells(i, 2).Value = Section(Index)
                Sheets("PILOTAGE").Cells(i, 1).Value = LitDansFichierIni(Section(Index), "UUID", "" & NAME_INI & "", 100)
                Sheets("PILOTAGE").Cells(i, 3).Value = LitDansFichierIni(Section(Index), "DESIGNATION", "" & NAME_INI & "", 100)
                Sheets("PILOTAGE").Cells(i, 4).Value = LitDansFichierIni(Section(Index), "10", "" & NAME_INI & "", 100)
                Sheets("PILOTAGE").Cells(i, 5).Value = LitDansFichierIni(Section(Index), "20", "" & NAME_INI & "", 100)
                Sheets("PILOTAGE").Cells(i, 6).Value = LitDansFichierIni(Section(Index), "30", "" & NAME_INI & "", 100)
                Sheets("PILOTAGE").Cells(i, 7).Value = LitDansFichierIni(Section(Index), "40", "" & NAME_INI & "", 100)
                Sheets("PILOTAGE").Cells(i, 8).Value = LitDansFichierIni(Section(Index), "50", "" & NAME_INI & "", 100)
                Sheets("PILOTAGE").Cells(i, 9).Value = LitDansFichierIni(Section(Index), "60", "" & NAME_INI & "", 100)
                Sheets("PILOTAGE").Cells(i, 10).Value = LitDansFichierIni(Section(Index), "70", "" & NAME_INI & "", 100)
                Sheets("PILOTAGE").Cells(i, 11).Value = LitDansFichierIni(Section(Index), "80", "" & NAME_INI & "", 100)
                Sheets("PILOTAGE").Cells(i, 12).Value = LitDansFichierIni(Section(Index), "90", "" & NAME_INI & "", 100)
                Sheets("PILOTAGE").Cells(i, 13).Value = LitDansFichierIni(Section(Index), "100", "" & NAME_INI & "", 100)
                Sheets("PILOTAGE").Cells(i, 14).Value = LitDansFichierIni(Section(Index), "110", "" & NAME_INI & "", 100)
                Sheets("PILOTAGE").Cells(i, 15).Value = LitDansFichierIni(Section(Index), "120", "" & NAME_INI & "", 100)
                Sheets("PILOTAGE").Cells(i, 16).Value = LitDansFichierIni(Section(Index), "130", "" & NAME_INI & "", 100)
                Sheets("PILOTAGE").Cells(i, 17).Value = LitDansFichierIni(Section(Index), "140", "" & NAME_INI & "", 100)
                Sheets("PILOTAGE").Cells(i, 18).Value = LitDansFichierIni(Section(Index), "150", "" & NAME_INI & "", 100)
                Sheets("PILOTAGE").Cells(i, 19).Value = LitDansFichierIni(Section(Index), "160", "" & NAME_INI & "", 100)
                Sheets("PILOTAGE").Cells(i, 20).Value = LitDansFichierIni(Section(Index), "?1", "" & NAME_INI & "", 100)
                Sheets("PILOTAGE").Cells(i, 21).Value = LitDansFichierIni(Section(Index), "?2", "" & NAME_INI & "", 100)
                Sheets("PILOTAGE").Cells(i, 22).Value = LitDansFichierIni(Section(Index), "?3", "" & NAME_INI & "", 100)
                Sheets("PILOTAGE").Cells(i, 23).Value = LitDansFichierIni(Section(Index), "?4", "" & NAME_INI & "", 100)
                Sheets("PILOTAGE").Cells(i, 24).Value = LitDansFichierIni(Section(Index), "?5", "" & NAME_INI & "", 100)
                Sheets("PILOTAGE").Cells(i, 25).Value = LitDansFichierIni(Section(Index), "?6", "" & NAME_INI & "", 100)
                Sheets("PILOTAGE").Cells(i, 26).Value = LitDansFichierIni(Section(Index), "ID", "" & NAME_INI & "", 100)
                Sheets("PILOTAGE").Cells(i, 27).Value = LitDansFichierIni(Section(Index), "Mail", "" & NAME_INI & "", 100)
                Sheets("PILOTAGE").Cells(i, 28).Value = LitDansFichierIni(Section(Index), "In", "" & NAME_INI & "", 100)
                Sheets("PILOTAGE").Cells(i, 29).Value = LitDansFichierIni(Section(Index), "Out", "" & NAME_INI & "", 100)
                Sheets("PILOTAGE").Cells(i, 30).Value = LitDansFichierIni(Section(Index), "Auto-Contrôle", "" & NAME_INI & "", 100)
                Sheets("PILOTAGE").Cells(i, 31).Value = LitDansFichierIni(Section(Index), "Contrôle", "" & NAME_INI & "", 100)
                Sheets("PILOTAGE").Cells(i, 32).Value = LitDansFichierIni(Section(Index), "Vérification", "" & NAME_INI & "", 100)
                Sheets("PILOTAGE").Cells(i, 33).Value = LitDansFichierIni(Section(Index), "Surveillance", "" & NAME_INI & "", 100)
                Sheets("PILOTAGE").Cells(i, 34).Value = LitDansFichierIni(Section(Index), "Avancement", "" & NAME_INI & "", 100)
                Sheets("PILOTAGE").Cells(i, 35).Value = LitDansFichierIni(Section(Index), "Statut", "" & NAME_INI & "", 100)
                Sheets("PILOTAGE").Cells(i, 36).Value = LitDansFichierIni(Section(Index), "?7", "" & NAME_INI & "", 100)
                Sheets("PILOTAGE").Cells(i, 37).Value = LitDansFichierIni(Section(Index), "?8", "" & NAME_INI & "", 100)
                Sheets("PILOTAGE").Cells(i, 38).Value = LitDansFichierIni(Section(Index), "?9", "" & NAME_INI & "", 100)
                Sheets("PILOTAGE").Cells(i, 39).Value = LitDansFichierIni(Section(Index), "Modules communs", "" & NAME_INI & "", 100)
                Sheets("PILOTAGE").Cells(i, 40).Value = LitDansFichierIni(Section(Index), "Stand-by", "" & NAME_INI & "", 100)
                i = i + 1
                Sheets("ACCUEIL").Range("E19").Value = (i - 5) / UBound(Section)
            End If
        Next
    End Sub
    Merci d'avance pour votre aide, retour, idées, conseils, etc...

Cordialement.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    ex Observeur CGG / Analyste prog.
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil

Activité : ex Observeur CGG / Analyste prog.

Informations forums :
    Par défaut
    Salut, à part relire dans la FAQ Comment lire / écrire dans un fichier .ini ? et suivantes ? Est-ce que ces imports n'entrainent pas de recalcul dans ta feuille ? Auquel cas il faudrait encadrer ta procédure par qqch du genre :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    Application.ScreeUpdating= False
    Application.EnableEvents = False
    Application.Calculation = xlManual
    '.....
    Application.Calculation = xlAutomatic
    Application.EnableEvents = True
    Application.ScreeUpdating= True

Membre averti
    Profil pro
    Ingenieur Projet
    Inscrit en
    Février 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour kiki29,

Merci de prendre le temps de me répondre.

Je n'ais aucune formule dans mon classeur donc pas besoin d'encadrer avec ta proposition.

D'autant que ce recalcul se ferait aussi en exécutant la macro a l'aide du la touche "F5" sur l'éditeur VBA.

Je n'arrive pas a comprendre pourquoi en appuyant sur cette touche tous va très vite
    alors qu'en exécution normal ça rame a fond. .....

J'ai relu la FAQ mais ca ne m'aide pas beaucoup non plus.

Cordialement.

Membre Expert
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par agd92500 Voir le message
    Par contre, je souhaite que cet importation se fasse à l'ouverture du ce fichier. (je sais le faire aussi ça).
    Mais ce que je ne comprends pas c'est que l'importation prend 10 bonne minutes.
    Peut-etre attendre que l'ouverture soit terminee pour appeler avec Application.OnTime la macro qui fait cette importation.

Membre averti
    Profil pro
    Ingenieur Projet
    Inscrit en
    Février 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour Docmarti,

J'ai enlevé l'importation a l'ouverture. Je le fais maintenant a partir d'un bouton.
    Même résultat.

J'ai fait également une autre expérience.
    J'ai collé un Timer pour mesurer le temps d'importation.

Importation de 2 fichier Ini seulement au lieu des 12 nécessaires.

Cas 1 : en appuyant sur un commandbutton sur la page d'accueil : temps = 130.27 secondes
    Cas 2 : en exécutant l'importation a l'aide du la touche "F5" sur l'éditeur VBA = 5.21 secondes
    Cas 3 : J'ai créer un 4éme fichier Excel qui ouvre le fichier natif et exécute l'importation = 4.74 secondes (bon avec la mise en instance, l'ouverture et l’exécution ça prend en tout 35 secondes.)

Donc depuis l'éditeur ou depuis un autre fichier qui exécute a distance l'importation c'est quasiment le même temps.
    Par contre en demandant l'importation depuis le fichier natif directement ça prend 25 fois plus de temps.

je comprends pas.

Membre Expert
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour agd92500.

Fais un test en n'ecrivant pas chaque donnee sur la feuille, mais en attribuant les donnees a une variable ou a une variable tableau. Histoire de voir si c'est la lecture ou l'ecriture qui consomme beaucoup de temps.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2013
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut

Bonjour !

La lecture d'un fichier texte en pur VBA étant instantanée, ce code faisant appel à des fonctions externes au VBA
    donc à tester sur un autre ordinateur pour vérifier si c'est vraiment le code la cause ou encore l'ordinateur …

___________________________________________________________________________________________________________
    Je suis Paris, Barcelone, London, Manchester, Egypte, Stockholm, Istanbul, Berlin, Nice, Bruxelles, Charlie, …

Membre averti
    Profil pro
    Ingenieur Projet
    Inscrit en
    Février 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour Marc L,

Je ferais le test demain.
    Si même bug, sur le second PC, je réimporterais les codes, modules et formulaires dans un classeur neuf.

Le fichier Pilotage actuel est un ancien fichier que je transforme.
    Histoire de voir si le classeur actuel ne serait pas "pollué".
    Ce m'est déjà arrivé par le passé de rencontrer des bugs improbable.Qui ne se reproduisais plus en re-important les codes, modules et formulaires dans un classeur neuf.

Je vous tiens au courant.

Merci en tout cas pour votre participation.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Probleme lecture Fichier .ini
    Par neoangelo5 dans le forum VB.NET
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2011, 09h42
  2. lenteur lecture fichier distant
    Par julien20vt dans le forum Général Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2010, 15h52
  3. Lecture fichier ini