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C Discussion :

Protocole RTP pour communication entre Raspberry Pi


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut Protocole RTP pour communication entre Raspberry Pi
    Bonjour,

    Je travaille actuellement sur un projet de communication VOIP avec des raspberry Pi Zero W. Pour l'instant mon objectif est de faire communiquer deux raspberry par VOIP : Chaque Rpi est client/server et possède un micro et un casque. J'utilise actuellement la bibliothèque PortAudio pour gérer le stream audio. La communication fonctionne dans les deux sens mais ce que j'entend dans chaque casque n'est pas clair : je n'entend pas clairement ce qui est dit dans le micro de l'autre RPI.

    Les paquets sont broadcastés en UDP et donc des paquets se perdent ou arrivent dans le mauvais ordre. Je broadcast en UDP car le but est d'utiliser le programme C sur une dizaine de RPI par la suite.

    Après quelques recherches, j'ai compris qu'il fallait utiliser le protocole RTP afin de remettre en ordre les paquets lors de leur réception. Malgré mes lectures sur l'internet je ne comprend pas vraiment comment utiliser le RTP. J'aimerais, si possible, obtenir des conseils, savoir quelle bibliothèque utiliser et comment l'utiliser.

    J'espère que quelqu'un à déjà été confronté à ce problème ici.

    Merci d'avance

  2. #2
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    Par défaut
    As-tu lu la RFC correspondante ?

    Dois-tu réimplémenter le protocole ? Dans le cas contraire tu devrais trouver ton bonheur avec une simple recherche « RTP C library ».

    Quel est le format du flux audio ?

  3. #3
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    Par défaut
    Salut Matt_Houston, merci d'avoir pris le temps de me répondre.

    Je ne souhaite pas implémenter le protocole RTP moi même puisque j'ai vu qu'il existait quelques library qui permette de le faire. Autant ne pas réinventer la roue comme dirait l'autre !
    Je suis tombé sur oRTP qui à l'air d'être assez connu et très utilisée mais j'ai vraiment du mal à comprendre comment je pourrais l'utiliser.

    Pour le format du flux audio, qu'entends-tu par là ?
    J'utilise la library PortAudio qui permet de lire ce qui est enregistré en temps réel. J'ai donc modifié leur code pour broadcaster en UDP ce qui est enregistré et en même temps je reçois des paquets que je li sur le périphérique de lecture. (Je ne sais pas si l'explication est très claire)

    J'ai cru comprendre que je devais faire du multicast et non du broadcast pour du streaming audio. Qu'en penses-tu ?

  4. #4
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    Par défaut
    Voici ma classe FluxControl qui est utilisé pour le stream audio, cela pourra peut être t'éclaircir sur la façon dont je gère ça.
    La fonction callback qui est appelé à chaque fois est "fuzzCallback"

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /**
     * @file FluxControl
     *
     * @version 1.00
     * @date 26/06/2017
     * @author Martin Baty
     * @copyright 
     *
     * This program uses the PortAudio Portable Audio Library.
     * For more information see: http://www.portaudio.com
     * Copyright (c) 1999-2000 Ross Bencina and Phil Burk
     *
     * Permission is hereby granted, free of charge, to any person obtaining
     * a copy of this software and associated documentation files
     * (the "Software"), to deal in the Software without restriction,
     * including without limitation the rights to use, copy, modify, merge,
     * publish, distribute, sublicense, and/or sell copies of the Software,
     * and to permit persons to whom the Software is furnished to do so,
     * subject to the following conditions:
     *
     * The above copyright notice and this permission notice shall be
     * included in all copies or substantial portions of the Software.
     *
     * THE SOFTWARE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND,
     * EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF
     * MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.
     * IN NO EVENT SHALL THE AUTHORS OR COPYRIGHT HOLDERS BE LIABLE FOR
     * ANY CLAIM, DAMAGES OR OTHER LIABILITY, WHETHER IN AN ACTION OF
     * CONTRACT, TORT OR OTHERWISE, ARISING FROM, OUT OF OR IN CONNECTION
     * WITH THE SOFTWARE OR THE USE OR OTHER DEALINGS IN THE SOFTWARE.
     */
     
    #include "portaudio.h"
     
    #include "FluxControl.h"
    #include "Client.h"
    #include <pthread.h>
     
    #define SAMPLE_RATE         (8000)
    #define PA_SAMPLE_TYPE      paFloat32
    //#define FRAMES_PER_BUFFER   (64)
    #define FRAMES_PER_BUFFER   (8)
     
    static SAMPLE * myOut;
    Msg msg;
     
    static SAMPLE audioOutputFlux[8];
    static int gNumNoInputs = 0;
     
    static int firstUse = 1;
    static int trueCallback = 0;
    static pthread_t fluxThread;
     
    static pthread_cond_t conditionPlay  = PTHREAD_COND_INITIALIZER;
    static pthread_mutex_t mutexPlay = PTHREAD_MUTEX_INITIALIZER;
    static pthread_cond_t conditionRec  = PTHREAD_COND_INITIALIZER;
    static pthread_mutex_t mutexRec = PTHREAD_MUTEX_INITIALIZER;
     
    static pthread_mutex_t mutexLock = PTHREAD_MUTEX_INITIALIZER;
     
    int a = 0;
     
    static void parametersInitializer(FluxControl * this);
    static int fuzzCallback(const void *inputBuffer, void *outputBuffer,
                             unsigned long framesPerBuffer,
                             const PaStreamCallbackTimeInfo* timeInfo,
                             PaStreamCallbackFlags statusFlags,
                             void *userData);
     
    static void * startStream(void * param);
     
    /* This is the structure of the object FluxControl */
    struct FluxControl_t
    { 
      PaStreamParameters inputParameters, outputParameters;
      PaStream *stream;
      Brain * brain;
    };
     
    FluxControl * FluxControlInit(Brain * brain)
    {
      assert(brain != NULL);
     
      PaError err;
     
      //Creation and memory allocation of the object FluxControl
      FluxControl *this;
      this = (FluxControl*)malloc(sizeof(FluxControl));
      assert(this != NULL);
     
      this->brain = brain;
     
      trueCallback = 0;
     
      for (int i = 0; i<8; i++)
      {
        audioOutputFlux[i] = 0;
      }
     
      err = Pa_Initialize();
      assert(err == paNoError);
     
      return this;
    }
     
     
    void FluxControlFree(FluxControl * this)
    {
      assert(this != NULL);
     
      free(this);
    }
     
     
    void FluxControlStart(FluxControl * this)
    {
      assert(this != NULL);
     
      PaError err;
     
      parametersInitializer(this);
     
      err = Pa_OpenStream(
                  &(this->stream),
                  &(this->inputParameters),
                  &(this->outputParameters),
                  SAMPLE_RATE,
                  FRAMES_PER_BUFFER,
                  0, /* paClipOff, */  /* we won't output out of range samples so don't bother clipping them */
                  fuzzCallback,
                  NULL );
      assert(err == paNoError);
     
      //printf("FIRST DEVICE = %d \n", firstDevice);
     
      pthread_create (&fluxThread, NULL, &startStream, this);
    }
     
    static void * startStream(void * param)
    {
      FluxControl *this = (FluxControl*)param;
     
      PaError err;
     
      err = Pa_StartStream(this->stream);
      char * myError = (char*)Pa_GetErrorText(err);
      printf("myError : %s \n", myError);
      perror("START STREAM");
      assert(err == paNoError);
     
      return NULL;
    } 
     
    void FluxControlStop(FluxControl * this)
    {
      assert(this != NULL);
      pthread_cond_broadcast(&conditionPlay);
     
      PaError err;
      err = Pa_CloseStream(this->stream);
      assert(err == paNoError);
     
      printf("Finished. gNumNoInputs = %d\n", gNumNoInputs);
      Pa_Terminate();
     
      pthread_join(fluxThread, NULL);
    }
     
    void FluxControlSetAudioOutput(SAMPLE * outputAudio)
    {
      //pthread_mutex_lock(&mutexLock);
     // puts("YOOOOOO");
      pthread_cond_broadcast(&conditionPlay);
     
      for (int i = 0 ; i<8; i++)
      {
       // printf("PLAYED = %f \n", msg.inputAudio[i]); 
        *myOut++ = outputAudio[i];
        *myOut++ = outputAudio[i];
     
        //audioOutputFlux[i] = outputAudio[i];
        //trueCallback=1;    
      }
     
      //pthread_cond_broadcast(&conditionRec);
     
      //pthread_mutex_unlock(&mutexLock);
    }
     
     
    static void parametersInitializer(FluxControl * this)
    {
      //INPUT
      this->inputParameters.device = Pa_GetDefaultInputDevice(); /* default input device */
      perror("INPUT PARAMETER ERROR");
      assert(this->inputParameters.device != paNoDevice);
        this->inputParameters.channelCount = 2;       /* stereo input */
        this->inputParameters.sampleFormat = PA_SAMPLE_TYPE;
        this->inputParameters.suggestedLatency = Pa_GetDeviceInfo((this->inputParameters).device)->defaultLowInputLatency;
        this->inputParameters.hostApiSpecificStreamInfo = NULL;
     
        ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
     
        //OUTPUT
        this->outputParameters.device = Pa_GetDefaultOutputDevice(); /* default output device */
        perror("OUTPUT PARAMETER ERROR");  
        assert(this->inputParameters.device != paNoDevice);
        this->outputParameters.channelCount = 2;       /* stereo output */
        this->outputParameters.sampleFormat = PA_SAMPLE_TYPE;
        this->outputParameters.suggestedLatency = Pa_GetDeviceInfo((this->outputParameters).device)->defaultLowOutputLatency;
        this->outputParameters.hostApiSpecificStreamInfo = NULL;
    }
     
     
    static int fuzzCallback(const void *inputBuffer, void *outputBuffer,
                             unsigned long framesPerBuffer,
                             const PaStreamCallbackTimeInfo* timeInfo,
                             PaStreamCallbackFlags statusFlags,
                             void *userData)
    {
     
        //pthread_mutex_lock(&mutexLock);
     
     
      SAMPLE *in = (SAMPLE*)inputBuffer;
     
      (void) timeInfo; /* Prevent unused variable warnings. */
      (void) statusFlags;
      (void) userData;
     
      SAMPLE *out = (SAMPLE*)outputBuffer;
      myOut = out;
     
      //pthread_mutex_lock(&mutexPlay);
      //pthread_cond_wait(&conditionPlay, &mutexPlay);
      //pthread_mutex_unlock(&mutexPlay);
     
      if(inputBuffer == NULL)
      {
        for(int i=0; i<framesPerBuffer; i++)
        {
            msg.inputAudio[i] = 0;  /* left - silent */
        }
        gNumNoInputs += 1;
      }
      else
      {
        for(int i=0; i<framesPerBuffer; i++)
        {
        	//Remplissage du tableau msg.inputAudio[] de taille 8 (FRAMES_PER_BUFFER)
    		msg.inputAudio[i] = *in++;
    		*in++;
    		//*out++ = *in++;
    		//*out++ = *in++;
        }
      }
     
      //Envoi du buffer contenant 8 frames
      sendBroadcast();
     
      return paContinue;
    }
     
    void setCondition()
    {
      pthread_cond_broadcast(&conditionPlay);
    }

  5. #5
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    Es-tu confiné à un réseau local ? Autrement il faut oublier broadcast et multicast dont les paquets ne seront pas routés dans les niveaux supérieurs (sauf si tu as le contrôle de tous les routeurs intermédiaires).

    Quoiqu'il en soit c'est une bonne chose si tu as la possibilité d'utiliser une bibliothèque tierce (certains exercices imposent la ré-implémentation d'un protocole dans un but pédagogique) et surtout si cette dernière se charge de la mise en place du canal de communication bas niveau.

    Pour utiliser une bibliothèque comme oRTP, il faut évidemment la télécharger ou récupérer les paquets pour ta distribution, si disponibles, puis consulter la documentation. Je te recommanderais de commencer pas les exemples en bas de page qui sont des programmes fonctionnels démontrant différentes fonctionnalités. Fais fonctionner un exemple puis étoffe-le par couches successives de ton programme initial.

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    Mes Rpi's sont dans un réseau mesh que j'ai déployé en wifi, je suppose donc que je dois utiliser le broadcast ou multicast : mais lequel choisir ? Je vois que le multicast est beaucoup utilisé contrairement au broadcast pour ce genre de problème. Pourquoi ?

    Je vais tester d'utiliser les exemples d'oRtp et je reviendrais vers toi si je suis confronté à un problème !

    Merci encore pour tes réponses

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