IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Arduino Discussion :

2 Xbee + Arduino ouverture portail main libre

Sujet :

Arduino

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Bâtiment

Informations forums :
    Par défaut 2 Xbee + Arduino ouverture portail main libre
    bonjour je voudrais a l'aide de 2 xbee et 2 arduinos pour ouvrir mon portail coulissant sans aucune action de ma part est ce possible ?

Projet

1 arduino avec un xbee + 1 relais placez dans le moteur du portail en mode réception

1 arduino avec un xbee (qui envoie un signal toute les 10 sec possible ou pas ?) dans la voiture branchez en 12v sur allume cigare des que la voiture s'approche dans un rayon entre 2 et 10 mètre il se connecte et envoie l'information pour que le récepteur active le relais pendant 2 sec et des que le moteur de la voiture est coupez la prise 12v de l'allume cigare se coupe ,suivant les modèle la prise 12v se coupe au bout de 10 min donc l'emetteur n'envoie plus de signal

Possible ou pas possible ?

Sur internet il existe déjà un schéma avec 2 xbee et 2 arduinos pour allumez une led a partir d'un bouton poussoir

Si on shuntait ce bouton poussoir en permanence il emetterai en permanence ?

Modérateur

Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,
    L'approche telle qu'elle est là (typique d'un télépéage) n'est pas idéale pour plusieurs raisons :

Le premier problème est l'impossibilité pour le module Xbee dans la voiture, de savoir si il est dans un quelconque rayon d'action. Pour ça il faudrait qu'il envoi un signal toutes les 10 secondes et qu'il reçoit une réponse du module Xbee dans le portail. Il faudrait donc que les deux modules Xbee soit émetteur et récepteur pour établir un dialogue confirmant la proximité.

En modifiant le logiciel de cette façon, ce qui va sérieusement le complexifier, c'est possible.

Un autre problème c'est l'impossibilité pour les modules Xbee, de savoir si tu arrives avec ta voiture ou si tu parts. Si l'hiver tu fais chauffer ta voiture dans ta cours par exemple, ton portail s'ouvre automatiquement. Chez moi, quand je le fais, je préfère laisser mon portail fermé lorsque je fais tourner le moteur le temps que les vitres dégèlent car je prends mon café chez moi en attendant. (Pas trop envie que quelqu'un se barre avec ma bagnole )

Citation Envoyé par aurelio85 Voir le message
    Sur internet il existe déjà un schéma avec 2 xbee et 2 arduinos pour allumez une led a partir d'un bouton poussoir
    Si on shuntait ce bouton poussoir en permanence il emetterai en permanence ?
    Oui !

Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tout d'abord merci de m'avoir répondu

1 Point , si je me trompe pas l’émetteur dans la voiture a une porter d'environ 30 mètres donc des qu'il arrive dans les 15m/ 20m ou pire des cas 5 m /10 m vu que la carcasse métallique de la voiture va bloquez un peu il va émettre son signal et se connectez au xbee ???? pour signalez l'ouverture donc pour le rayon d'action on sen fou un peu vu que des que je vais dépassez les 30 m il continuera d’émettre mais sa marchera pas et comme j'ai une refermeture automatique sur le portail il se refermera tout seul comme un grand

2 Point , même si l’émetteur envoie en permanence toutes les 10 secondes le signal ce n'est pas grave sauf pour les ondes mais faudra bien mourir de quelque chose un jour lol et je suis pas sur pile ou batterie vu que je le branche dans le coffre sur allume cigare

3 Point , effectivement le soucis de faire chauffez la voiture sa peut être une contrainte maintenant j'ai une distance de 50m entre mon portail et la route et je fais jamais chauffez la voiture mais bon sa m'arrivera bien un jour lol donc au pire des cas il s'ouvrira et se refermera 5 fois donc je mettrai une tempo sur le relais de l'arduino

Donc imaginons je met en route ma voiture le portail va s'ouvrir vu que je suis a moins de 30 m je met une tempo de 1 min et la mon portail a la refermeture automatique donc au bout 1 min donc il se referme mais aussitot je lui renvoi un signal donc il reste ouvert donc c'est un petit inconvénient certe mais sa ne me dérange pas

Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    1 Point , si je me trompe pas l’émetteur dans la voiture a une porter d'environ 30 mètres donc des qu'il arrive dans les 15m/ 20m ou pire des cas 5 m /10 m vu que la carcasse métallique de la voiture va bloquez un peu il va émettre son signal et se connectez au xbee ???? pour signalez l'ouverture donc pour le rayon d'action on sen fou un peu vu que des que je vais dépassez les 30 m il continuera d’émettre mais sa marchera pas et comme j'ai une refermeture automatique sur le portail il se refermera tout seul comme un grand
    Je pensais que le rayon d'action initiale que tu avais mentionné (entre 2m et 10m) était une exigence particulière. Dans le cas que tu cites, ce n'est effectivement plus un problème. Le rayon d'action devient la portée du module quelle qu'elle soit.

2 Point , même si l’émetteur envoie en permanence toutes les 10 secondes le signal ce n'est pas grave sauf pour les ondes mais faudra bien mourir de quelque chose un jour lol et je suis pas sur pile ou batterie vu que je le branche dans le coffre sur allume cigare
    En effet, la consommation n'est pas un problème.

3 Point , effectivement le soucis de faire chauffez la voiture sa peut être une contrainte maintenant j'ai une distance de 50m entre mon portail et la route et je fais jamais chauffez la voiture mais bon sa m'arrivera bien un jour lol donc au pire des cas il s'ouvrira et se refermera 5 fois donc je mettrai une tempo sur le relais de l'arduino
    Ok !

Tu peux donc t'inspirer de ce que tu as vu sur internet en replaçant l'interrupteur de l'émetteur par une tempo interne (toutes les 10 secondes) et la LED sur le récepteur par un relais (qui colle 2 secondes), et aussi lire les cours et tutoriels pour apprendre Arduino.

Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Quand tu parle de tempo interne tu parle des paramètre interne du module xbee la configuration sur XCTU

Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je parle d'une simple tempo dans l'arduino émetteur, qui d'après ta description, doit attendre que quelqu'un appui sur le bouton.

La tempo sert à remplacer l'appuie sur le bouton.

Discussions similaires

1. Utiliser un téléphone mobile comme une mains libre
    Par machim26 dans le forum Embarqué
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2015, 19h58
  2. xbee - Arduino - Question Générale
    Par Infonord2 dans le forum Arduino
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2013, 14h23
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2011, 18h34
  4. Mains libres et blocage macro malgré Userform