IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Bac+5 avec expérience en alternance

Sujet :

Salaires

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut Bac+5 avec expérience en alternance
    Bonjour à tous

Si je suis là, c'est que forcement je me pose des questions concernant mon salaire, du coup je voudrais vos avis.

Je suis dans la région Grenobloise, titulaire bac+5 (master informatique) avec 6 années d'alternance.
    Après 1 an dans une grosse ssii je suis allé dans une autre ssii où on me paye actuellement 33 500 euros, en me disant qu'ils ne pouvaient pas compter mes 6 ans d'alternance comme de l’expérience.
    Et j'ai 32 ans (reprise d'étude à 22ans)
    Après discussion avec mes collègues on se rend compte que les salaires sont vraiment vers le bas.

Du coup ma première question est : un employeur peut il refuser de prendre l'alternance comme "expérience" ? Sachant que j'ai fait du Java, du c/c++, c#, Vb, du projet, etc ... j'ai vraiment fait pas mal de chose, avec aussi du contact client, etc.

Et de votre point de vue à combien, au vu de ma région, puis je prétendre ? bac + 5 avec 7 ans d’expérience et bac +5 avec 1 an ?

Merci à vous.

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2014
    Détails du profil

Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Bah on est encore dans un pays libre libre donc oui l'employeur peut ne pas prendre en compte et/ou considérer l'alternance comme expérience lol
    Enfin on est pas dans une économie communiste/étatiste ou autre donc oui les relations de travails sont libres et le salaire est fixé selon négociation entre les parties. Personne ne t'oblige à signer avec tel employeur et Personne ne peut obliger un employeur à te payer un certain montant (enfin en respectant les accords de branche quand même sur les minimums)

Pour trouver le juste salaire, tu te remets sur le marché tu demandes un salaire correspondant à 7 ans d'expérience, et tu verras si une entreprise veut bien te les donner lol.

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par thom14 Voir le message
    Bah on est encore dans un pays libre libre donc oui l'employeur peut ne pas prendre en compte et/ou considérer l'alternance comme expérience lol
    Enfin on est pas dans une économie communiste/étatiste ou autre donc oui les relations de travails sont libres et le salaire est fixé selon négociation entre les parties. Personne ne t'oblige à signer avec tel employeur et Personne ne peut obliger un employeur à te payer un certain montant (enfin en respectant les accords de branche quand même sur les minimums)

Pour trouver le juste salaire, tu te remets sur le marché tu demandes un salaire correspondant à 7 ans d'expérience, et tu verras si une entreprise veut bien te les donner lol.
    Merci de ta réponse, mais je vois pas bien le rapport avec "pays libre". Ma question porte sur un cadre juridique, l'alternance compte-t-elle ou non comme expérience ? Si non, alors oui c'est au bon vouloir de l’entreprise. Je demande juste comment comptent ces années sur un cv.

De plus, je demande un retour, un avis, à propose des salaires. Demander à une entreprise ce qu'elle veut bien me payer...oui ben merci, je serai pas là si je voulais faire ça.

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je pense ne pas me tromper en disant que d'un point de vue juridique l'expérience n'influe en aucun cas sur le salaire.

C'est à toi de vendre cette expérience à ton futur employeur lors de la négociation du salaire, ou à ton employeur actuel à l'occasion d'une renégociation.

Ce qui est malheureux (déplorable ? inadmissible ?) c'est surtout les écoles qui font miroiter à leurs étudiants des salaires délirants tout en affirmant haut et fort que les X années passées en alternance seront prises en compte comme des années d'expériences.

Pour en revenir à ton cas, un employeur qui me dit qu'il ne PEUT pas compter l'alternance comme de l'expérience, je serais plutôt enclin à le fuir. Ce n'est pas la même chose que de dire qu'il ne les compte pas tout simplement, qu'elle qu'en soit la raison (cohérence des salaires avec les autres employée, grille imposée par la direction). C'est clairement une VOLONTE de leur part de ne pas les compter, et non une impossibilité.

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2014
    Détails du profil

Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par delta07 Voir le message
    Merci de ta réponse, mais je vois pas bien le rapport avec "pays libre". Ma question porte sur un cadre juridique, l'alternance compte-t-elle ou non comme expérience ? Si non, alors oui c'est au bon vouloir de l’entreprise. Je demande juste comment comptent ces années sur un cv.

De plus, je demande un retour, un avis, à propose des salaires. Demander à une entreprise ce qu'elle veut bien me payer...oui ben merci, je serai pas là si je voulais faire ça.
    Bah le rapport avec le pays Libre, c'est que c'est pas l'état qui fixe ton salaire dans une entreprise privée à partir du moment ou l'entreprise respecte les minima sociaux SMIC ou accords de branche, donc juridiquement ils peuvent considérer que t'as 1 ou 7 ans d'expériences ça n'aura pas d'influence sur ton salaire. Si l'entreprise ne veut pas te payer plus de 33 soit tu acceptes soit tu vas voir ailleurs. Dis autrement la plupart des SSII considérerons que l'alternance n'est pas de l'expérience pour te dire t'es un junior donc je ne te payerai pas plus de x après à toi de négocier pour avoir x+n et tu dois convaincre l'employeur potentielle que c'est bien x+n que tu vaux.

Autrement dis, interroge tous les informaticiens avec 7 ans d'expérience dans un bassin d'emploi donnée (pour éviter le biais géographique) et tu verras que tu auras une fourchette de salaire qui va varier et heureusement puisque tout le monde n'as pas la même capacité, envie, responsabilité,poste,... dans son travail.

Classiquement (juste ou pas), l'alternance améliore ton employabilité pas ton salaire

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par thom14 Voir le message
    (.../...) l'alternance améliore ton employabilité pas ton salaire
    Voilà.

C'est comme ça que ça marche en vrai. Ca augmente la probabilité d'avoir un poste. Pas le salaire qui va avec.

Membre actif
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Détails du profil

Activité : Architecte de système d'information

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Voilà.

C'est comme ça que ça marche en vrai. Ca augmente la probabilité d'avoir un poste. Pas le salaire qui va avec.
    Le salaire c'est à négocier, beaucoup n'ose pas. Ton entreprise ne te doit rien, c'est à toi d'aller le réclamer.

Demande à voir comment ton commercial te place chez le client, si il te présente comme un expert avec 7 ans d'expérience alors oui tu mérites une revalorisation, encore faut il la réclamer avec insistance.

Discussions similaires

1. Salaire Administrateur Système BAC +3 avec expérience
    Par paul1494 dans le forum Salaires
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2016, 09h21
  2. Salaire Bac +4 avec expérience - Morbihan
    Par Kreepz dans le forum Salaires
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2016, 10h31
  3. Salaire d'un bac+5 avec 3 ans d'expérience
    Par Arthuris dans le forum Salaires
    Réponses: 20