IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Bac+5 avec expérience en alternance


Sujet :

Salaires

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    194
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 194
    Points : 102
    Points
    102
    Par défaut Bac+5 avec expérience en alternance
    Bonjour à tous

    Si je suis là, c'est que forcement je me pose des questions concernant mon salaire, du coup je voudrais vos avis.

    Je suis dans la région Grenobloise, titulaire bac+5 (master informatique) avec 6 années d'alternance.
    Après 1 an dans une grosse ssii je suis allé dans une autre ssii où on me paye actuellement 33 500 euros, en me disant qu'ils ne pouvaient pas compter mes 6 ans d'alternance comme de l’expérience.
    Et j'ai 32 ans (reprise d'étude à 22ans)
    Après discussion avec mes collègues on se rend compte que les salaires sont vraiment vers le bas.

    Du coup ma première question est : un employeur peut il refuser de prendre l'alternance comme "expérience" ? Sachant que j'ai fait du Java, du c/c++, c#, Vb, du projet, etc ... j'ai vraiment fait pas mal de chose, avec aussi du contact client, etc.

    Et de votre point de vue à combien, au vu de ma région, puis je prétendre ? bac + 5 avec 7 ans d’expérience et bac +5 avec 1 an ?

    Merci à vous.

  2. #2
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 393
    Points : 1 624
    Points
    1 624
    Par défaut
    Bah on est encore dans un pays libre libre donc oui l'employeur peut ne pas prendre en compte et/ou considérer l'alternance comme expérience lol
    Enfin on est pas dans une économie communiste/étatiste ou autre donc oui les relations de travails sont libres et le salaire est fixé selon négociation entre les parties. Personne ne t'oblige à signer avec tel employeur et Personne ne peut obliger un employeur à te payer un certain montant (enfin en respectant les accords de branche quand même sur les minimums)

    Pour trouver le juste salaire, tu te remets sur le marché tu demandes un salaire correspondant à 7 ans d'expérience, et tu verras si une entreprise veut bien te les donner lol.

  3. #3
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    194
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 194
    Points : 102
    Points
    102
    Par défaut
    Citation Envoyé par thom14 Voir le message
    Bah on est encore dans un pays libre libre donc oui l'employeur peut ne pas prendre en compte et/ou considérer l'alternance comme expérience lol
    Enfin on est pas dans une économie communiste/étatiste ou autre donc oui les relations de travails sont libres et le salaire est fixé selon négociation entre les parties. Personne ne t'oblige à signer avec tel employeur et Personne ne peut obliger un employeur à te payer un certain montant (enfin en respectant les accords de branche quand même sur les minimums)

    Pour trouver le juste salaire, tu te remets sur le marché tu demandes un salaire correspondant à 7 ans d'expérience, et tu verras si une entreprise veut bien te les donner lol.
    Merci de ta réponse, mais je vois pas bien le rapport avec "pays libre". Ma question porte sur un cadre juridique, l'alternance compte-t-elle ou non comme expérience ? Si non, alors oui c'est au bon vouloir de l’entreprise. Je demande juste comment comptent ces années sur un cv.

    De plus, je demande un retour, un avis, à propose des salaires. Demander à une entreprise ce qu'elle veut bien me payer...oui ben merci, je serai pas là si je voulais faire ça.

  4. #4
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 86
    Points : 375
    Points
    375
    Par défaut
    Je pense ne pas me tromper en disant que d'un point de vue juridique l'expérience n'influe en aucun cas sur le salaire.

    C'est à toi de vendre cette expérience à ton futur employeur lors de la négociation du salaire, ou à ton employeur actuel à l'occasion d'une renégociation.

    Ce qui est malheureux (déplorable ? inadmissible ?) c'est surtout les écoles qui font miroiter à leurs étudiants des salaires délirants tout en affirmant haut et fort que les X années passées en alternance seront prises en compte comme des années d'expériences.

    Pour en revenir à ton cas, un employeur qui me dit qu'il ne PEUT pas compter l'alternance comme de l'expérience, je serais plutôt enclin à le fuir. Ce n'est pas la même chose que de dire qu'il ne les compte pas tout simplement, qu'elle qu'en soit la raison (cohérence des salaires avec les autres employée, grille imposée par la direction). C'est clairement une VOLONTE de leur part de ne pas les compter, et non une impossibilité.

  5. #5
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 393
    Points : 1 624
    Points
    1 624
    Par défaut
    Citation Envoyé par delta07 Voir le message
    Merci de ta réponse, mais je vois pas bien le rapport avec "pays libre". Ma question porte sur un cadre juridique, l'alternance compte-t-elle ou non comme expérience ? Si non, alors oui c'est au bon vouloir de l’entreprise. Je demande juste comment comptent ces années sur un cv.

    De plus, je demande un retour, un avis, à propose des salaires. Demander à une entreprise ce qu'elle veut bien me payer...oui ben merci, je serai pas là si je voulais faire ça.
    Bah le rapport avec le pays Libre, c'est que c'est pas l'état qui fixe ton salaire dans une entreprise privée à partir du moment ou l'entreprise respecte les minima sociaux SMIC ou accords de branche, donc juridiquement ils peuvent considérer que t'as 1 ou 7 ans d'expériences ça n'aura pas d'influence sur ton salaire. Si l'entreprise ne veut pas te payer plus de 33 soit tu acceptes soit tu vas voir ailleurs. Dis autrement la plupart des SSII considérerons que l'alternance n'est pas de l'expérience pour te dire t'es un junior donc je ne te payerai pas plus de x après à toi de négocier pour avoir x+n et tu dois convaincre l'employeur potentielle que c'est bien x+n que tu vaux.

    Autrement dis, interroge tous les informaticiens avec 7 ans d'expérience dans un bassin d'emploi donnée (pour éviter le biais géographique) et tu verras que tu auras une fourchette de salaire qui va varier et heureusement puisque tout le monde n'as pas la même capacité, envie, responsabilité,poste,... dans son travail.

    Classiquement (juste ou pas), l'alternance améliore ton employabilité pas ton salaire

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par thom14 Voir le message
    (.../...) l'alternance améliore ton employabilité pas ton salaire
    Voilà.

    C'est comme ça que ça marche en vrai. Ca augmente la probabilité d'avoir un poste. Pas le salaire qui va avec.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  7. #7
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 79
    Points : 198
    Points
    198
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Voilà.

    C'est comme ça que ça marche en vrai. Ca augmente la probabilité d'avoir un poste. Pas le salaire qui va avec.
    Le salaire c'est à négocier, beaucoup n'ose pas. Ton entreprise ne te doit rien, c'est à toi d'aller le réclamer.

    Demande à voir comment ton commercial te place chez le client, si il te présente comme un expert avec 7 ans d'expérience alors oui tu mérites une revalorisation, encore faut il la réclamer avec insistance.

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Terin Voir le message
    Le salaire c'est à négocier, beaucoup n'ose pas. Ton entreprise ne te doit rien, c'est à toi d'aller le réclamer.

    Demande à voir comment ton commercial te place chez le client, si il te présente comme un expert avec 7 ans d'expérience alors oui tu mérites une revalorisation, encore faut il la réclamer avec insistance.
    Encore faut-il avoir des billes pour négocier. En début de carrière, tu n'as pas grand chose. J'ai pris ce qu'on me donnait parce-que je cherchait depuis presque un an. 14 ans plus tard, je me suis permis de jouer au con pour obtenir nettement plus que la moyenne locale pour un profil comme le mien. Parce-que je pouvais, j'avais toutes les cartes en main. Chaque situation est différente, et donner le même conseil en vrac à tout le monde, ça n'est pas très pro.

    Après, si tu parles du monde SSII, de toutes façons, ils considèrent qu'une démission leur coute moins cher qu'une augmentation. Donc si tu veux une augment', tu vas voir ailleurs. Moi, je suis en fixe, la dynamique est différente.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  9. #9
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 79
    Points : 198
    Points
    198
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Encore faut-il avoir des billes pour négocier. En début de carrière, tu n'as pas grand chose. J'ai pris ce qu'on me donnait parce-que je cherchait depuis presque un an. 14 ans plus tard, je me suis permis de jouer au con pour obtenir nettement plus que la moyenne locale pour un profil comme le mien. Parce-que je pouvais, j'avais toutes les cartes en main. Chaque situation est différente, et donner le même conseil en vrac à tout le monde, ça n'est pas très pro.

    Après, si tu parles du monde SSII, de toutes façons, ils considèrent qu'une démission leur coute moins cher qu'une augmentation. Donc si tu veux une augment', tu vas voir ailleurs. Moi, je suis en fixe, la dynamique est différente.
    C'est pas vraiment un conseil, seul la fonction publique à une grille de salaire fixe.

    A vous de négocier, de faire valoriser vos expériences après, concernant l'auteur on peut pas lui donner une idée de salaire :
    _ titulaire bac+5 (master informatique)
    _ 6 années d'alternance.
    _ Et j'ai 32 ans (reprise d'étude à 22ans)
    _ Sachant que j'ai fait du Java, du c/c++, c#, Vb, du projet, etc ... j'ai vraiment fait pas mal de chose, avec aussi du contact client, etc.
    _ région Grenobloise
    _ Après 1 an dans une grosse ssii je suis allé dans une autre ssii

    D'un point de vue recruteur, tu as le CV d'un jeune diplômé qui tente de valoriser un peu tout, c'est 7 ans d'expérience en tout mais 7 ans de tout. Tu ne donnes pas l'impression de savoir exactement ce que tu veux, vue que tu fais de tout, et que tu as déjà changé d'entreprise 1 fois dans l'année Sans plan de carrière précis, sans domaine précis avec ton âge clairement ça joue en ta défaveur.

    Amasser les technologies ça donne pas confiance, tu ne peux qu'être moyen partout et bon nul part difficile dans ce cas de te considérer comme avec 7 ans d'expérience.

    Tu peux demander plus ailleurs, mais tu dois mieux présenter les choses, ton CV est pas au dessus du lot, donc tout se joueras sur ta lettre de motivation et lors de l'entretien pour effacer l'impression que tu donnes.

  10. #10
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    194
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 194
    Points : 102
    Points
    102
    Par défaut
    Non mais les gars, je suis pas venu demander conseille sur mon CV ou sa mise en forme, ou même comment me présenter.
    J'ai juste demander à combien étaient payés ceux qui ceux qui se rapprochent de ma situation.

    Evidemment qu'il faut se vendre et se valoriser, je suis pas tombé de la dernière pluie.

    J'ai plus ou moins un début de réponse, puisque des gens qui ont répondu, tous disent que l’expérience en tant que durée, ne sert pas dans l'entretient. Ok, je note, ça me va.

    Et juste pour préciser, je ne connais pas du tout vos situations pro bien sûr, mais ici les ssii ont du mal à recruter, donc c'est justement le moment de négocier. Donc non la démission leurs coûte chère en ce moment.

    Pour ce qui est du "Amasser les technologies ça donne pas confiance, tu ne peux qu'être moyen partout et bon nul part difficile dans ce cas de te considérer comme avec 7 ans d'expérience."
    ça donne presque l'impression que tu bosses pas en ssii, ou alors on a vraiment un monde de différence. Moi c'est 3 projets par an selon les besoins, les technos qui changent selon les projets, du turn over en veux tu en voila, donc exit les "experts".
    Les gros projets qui durent longtemps et te permettent de faire une seule techno pendant longtemps, j'en vois pas tant que ça perso.

    Bref, je voulais une idée de ce qu'étaient payé les gens, même avec plus/moins d’expérience, selon leurs technos, etc, pas lancé un débat sur la négociation de salaire

  11. #11
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 79
    Points : 198
    Points
    198
    Par défaut
    Citation Envoyé par delta07 Voir le message
    Non mais les gars, je suis pas venu demander conseille sur mon CV ou sa mise en forme, ou même comment me présenter.
    J'ai juste demander à combien étaient payés ceux qui ceux qui se rapprochent de ma situation.

    Evidemment qu'il faut se vendre et se valoriser, je suis pas tombé de la dernière pluie.

    J'ai plus ou moins un début de réponse, puisque des gens qui ont répondu, tous disent que l’expérience en tant que durée, ne sert pas dans l'entretient. Ok, je note, ça me va.

    Et juste pour préciser, je ne connais pas du tout vos situations pro bien sûr, mais ici les ssii ont du mal à recruter, donc c'est justement le moment de négocier. Donc non la démission leurs coûte chère en ce moment.

    Pour ce qui est du "Amasser les technologies ça donne pas confiance, tu ne peux qu'être moyen partout et bon nul part difficile dans ce cas de te considérer comme avec 7 ans d'expérience."
    ça donne presque l'impression que tu bosses pas en ssii, ou alors on a vraiment un monde de différence. Moi c'est 3 projets par an selon les besoins, les technos qui changent selon les projets, du turn over en veux tu en voila, donc exit les "experts".
    Les gros projets qui durent longtemps et te permettent de faire une seule techno pendant longtemps, j'en vois pas tant que ça perso.

    Bref, je voulais une idée de ce qu'étaient payé les gens, même avec plus/moins d’expérience, selon leurs technos, etc, pas lancé un débat sur la négociation de salaire
    Personne te donnes un salaire car ton CV donne une fourchette énorme 29 à 36k suivant qu'on prend en compte ou non ton expérience et ça dépendras uniquement de ta persuasion.

  12. #12
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    194
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 194
    Points : 102
    Points
    102
    Par défaut
    Citation Envoyé par Terin Voir le message
    Personne te donnes un salaire car ton CV donne une fourchette énorme 29 à 36k suivant qu'on prend en compte ou non ton expérience et ça dépendras uniquement de ta persuasion.
    Et c'est exactement cette réponse la que je voulais, une fourchette. Et voir si les gens étaient plus ou moins d'accord

  13. #13
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par delta07 Voir le message
    Non mais les gars, je suis pas venu demander conseille sur mon CV ou sa mise en forme, ou même comment me présenter.
    J'ai juste demander à combien étaient payés ceux qui ceux qui se rapprochent de ma situation.
    Il y a une autre section sur ce forum pour poster ton CV et obtenir des retours.

    Tu ferais bien d'y faire un tour. Ton CV sera beaucoup plus utile pour juger de ton profil, que de repeter que tu as 7 ans d'experience jusqu'a ce que tu sois pris au serieux.

Discussions similaires

  1. Salaire Administrateur Système BAC +3 avec expérience
    Par paul1494 dans le forum Salaires
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2016, 09h21
  2. Salaire Bac +4 avec expérience - Morbihan
    Par Kreepz dans le forum Salaires
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2016, 10h31
  3. Salaire d'un bac+5 avec 3 ans d'expérience
    Par Arthuris dans le forum Salaires
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/09/2009, 15h13
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 11h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo