Discussion: JavaFx sur mobile

  1. #1
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    Par défaut JavaFx sur mobile

    Bonjour,

    Je souhaite porter une appli Java/JavaFx sur Androïd et IOS, y a-t-il un moyen de le faire sans développement spécifique?

    Merci de votre aide.

  2. #2
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    Par défaut

    il faut que tu regardes coté http://gluonhq.com/products/mobile/
    par contre je ne connais pas assez pour te dire si ça sera sans dev spécifique ni si c'est payant.

  3. #3
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    Par défaut

    Bonjour,

    Je trouve le sujet intéressant, alors je me permets d'apporter ma mince pierre à l'édifice:

    Je viens d'aller lire sur ce gluon mobile tel que suggéré par Lunatix et ça a l'air super intéressant, et j'ai trouvé ceci sur la page de JavaFXPorts:

    Nom : javafxports.png
Affichages : 31
Taille : 40,3 Ko

    Ce qui semble vouloir dire qu'une application peut être développer en une seule version qui pourra fonctionner indépendamment de la plateforme que ce soit une PC, une tablette ou un téléphone.

    Par contre, ayant mis un peu le pied dans le monde du développement mobile, je dois dire qu'on ne conçoit pas une interface mobile de la même manière qu'on le fait pour une application PC. Et il doit être assez délicat de concevoir une interface universelle d'une application pour tout les types de dispositif.

    Ce qui m'amène à penser que pour ton portage d'une application pré-existante qui n'a pas été conçu au départ pour mobile, tu auras surement des adaptations à faire.

    A+
    Nemo

  4. #4
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    Par défaut

    Merci Lunatix.

    J'ai fait un tour rapide sur la question mais cela me semble encore obscure!

    La question que je me pose maintenant : de manière générale quelle bonne solution de développement d'interface pour les trois environnements : windows, IOS et Androïd?

  5. #5
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    Par défaut

    Merci Nemo pour cet éclairage intéressant.

    D'abord sur Gluon, cela c'est le discours marketing ! Pour l'aspect technique (qui a son importance) et les conditions commerciales, c'est autre chose..

    Je suis d'accord que l'on ne peut pas adopter la même interface pour les mobiles et le PC. Ceci étant, j'aimerais disposer dans tous les environnements d'une grande quantité de composants communs que l'on agence ou on utilise de manières différentes. Cela simplifie et le développement et la maintenance. Mais est-ce possible?

    Du moins, si je peux trouver une bonne solution commune pour IOS et Androïd...

  6. #6
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    Par défaut

    D'après ce que j'ai compris, ce JavaFXPorts de Gluon te premettrait d'avoir ces composants commun à toutes plateforme: PC, Android, iOS!

    Bon portage!!!

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur

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    Par défaut

    Oui mais dans les faits ça reste pénible d'avoir exactement la même UI sur mobiles et bureau (même si certaines applications peuvent y arriver, par exemple Discord). Il reste toujours possible de partager du code métier ou même des contrôles entre les deux types de projets cependant. Après ca n'est pas tout a fait vrai qu'avec Gluon on a du code 100% identique sous iOS et Android, le framework permettant justement de faire du code spécifique a chaque plateforme tout comme Xamarin permet de le faire avec ses outils de dev d'app multi OS en C# pour iOS/Android/Windows (ex pour Xamarin le didacticiel montrant comment initialiser SQLLite permet bien de se rendre compte que ca ne marche pas pareil sur toutes les plateformes). Dans le cas de Gluon cela permet par exemple d'utiliser des services natifs propre a telle ou telle plateforme pour lesquels ils n'ont pas encore d'API unifiee (ex : l’accès a la SD card pas possible sur iOS).
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