IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JavaFX Discussion :

JavaFx sur mobile


Sujet :

JavaFX

  1. #1
    Nouveau membre du Club Avatar de bach58
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 35
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut JavaFx sur mobile
    Bonjour,

    Je souhaite porter une appli Java/JavaFx sur Androïd et IOS, y a-t-il un moyen de le faire sans développement spécifique?

    Merci de votre aide.

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de lunatix
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    1 960
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 1 960
    Points : 3 736
    Points
    3 736
    Par défaut
    il faut que tu regardes coté http://gluonhq.com/products/mobile/
    par contre je ne connais pas assez pour te dire si ça sera sans dev spécifique ni si c'est payant.

  3. #3
    Membre régulier

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 24
    Points : 120
    Points
    120
    Par défaut
    Bonjour,

    Je trouve le sujet intéressant, alors je me permets d'apporter ma mince pierre à l'édifice:

    Je viens d'aller lire sur ce gluon mobile tel que suggéré par Lunatix et ça a l'air super intéressant, et j'ai trouvé ceci sur la page de JavaFXPorts:

    Nom : javafxports.png
Affichages : 1497
Taille : 40,3 Ko

    Ce qui semble vouloir dire qu'une application peut être développer en une seule version qui pourra fonctionner indépendamment de la plateforme que ce soit une PC, une tablette ou un téléphone.

    Par contre, ayant mis un peu le pied dans le monde du développement mobile, je dois dire qu'on ne conçoit pas une interface mobile de la même manière qu'on le fait pour une application PC. Et il doit être assez délicat de concevoir une interface universelle d'une application pour tout les types de dispositif.

    Ce qui m'amène à penser que pour ton portage d'une application pré-existante qui n'a pas été conçu au départ pour mobile, tu auras surement des adaptations à faire.

    A+
    Nemo

  4. #4
    Nouveau membre du Club Avatar de bach58
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 35
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Merci Lunatix.

    J'ai fait un tour rapide sur la question mais cela me semble encore obscure!

    La question que je me pose maintenant : de manière générale quelle bonne solution de développement d'interface pour les trois environnements : windows, IOS et Androïd?

  5. #5
    Nouveau membre du Club Avatar de bach58
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 35
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Merci Nemo pour cet éclairage intéressant.

    D'abord sur Gluon, cela c'est le discours marketing ! Pour l'aspect technique (qui a son importance) et les conditions commerciales, c'est autre chose..

    Je suis d'accord que l'on ne peut pas adopter la même interface pour les mobiles et le PC. Ceci étant, j'aimerais disposer dans tous les environnements d'une grande quantité de composants communs que l'on agence ou on utilise de manières différentes. Cela simplifie et le développement et la maintenance. Mais est-ce possible?

    Du moins, si je peux trouver une bonne solution commune pour IOS et Androïd...

  6. #6
    Membre régulier

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 24
    Points : 120
    Points
    120
    Par défaut
    D'après ce que j'ai compris, ce JavaFXPorts de Gluon te premettrait d'avoir ces composants commun à toutes plateforme: PC, Android, iOS!

    Bon portage!!!

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de bouye
    Homme Profil pro
    Information Technologies Specialist (Scientific Computing)
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    6 840
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : Nouvelle-Calédonie

    Informations professionnelles :
    Activité : Information Technologies Specialist (Scientific Computing)
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 6 840
    Points : 22 854
    Points
    22 854
    Billets dans le blog
    51
    Par défaut
    Oui mais dans les faits ça reste pénible d'avoir exactement la même UI sur mobiles et bureau (même si certaines applications peuvent y arriver, par exemple Discord). Il reste toujours possible de partager du code métier ou même des contrôles entre les deux types de projets cependant. Après ca n'est pas tout a fait vrai qu'avec Gluon on a du code 100% identique sous iOS et Android, le framework permettant justement de faire du code spécifique a chaque plateforme tout comme Xamarin permet de le faire avec ses outils de dev d'app multi OS en C# pour iOS/Android/Windows (ex pour Xamarin le didacticiel montrant comment initialiser SQLLite permet bien de se rendre compte que ca ne marche pas pareil sur toutes les plateformes). Dans le cas de Gluon cela permet par exemple d'utiliser des services natifs propre a telle ou telle plateforme pour lesquels ils n'ont pas encore d'API unifiee (ex : l’accès a la SD card pas possible sur iOS).
    Merci de penser au tag quand une réponse a été apportée à votre question. Aucune réponse ne sera donnée à des messages privés portant sur des questions d'ordre technique. Les forums sont là pour que vous y postiez publiquement vos problèmes.

    suivez mon blog sur Développez.

    Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

Discussions similaires

  1. Manipulation de JSR75 sur Mobile
    Par smail-parvasif dans le forum Java ME
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2007, 19h27
  2. Graphisme pour un jeux java sur mobile
    Par marocleverness dans le forum Java ME
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2007, 15h53
  3. 3D sur mobile avec j2me
    Par chabfive dans le forum API graphiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2006, 09h28
  4. [FLASH 8] Application sur mobile
    Par dom_dev dans le forum EDI/Outils
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/09/2006, 11h02
  5. creation d'une appli bluetooth stereo sur mobile
    Par diaboli-k dans le forum Java ME
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/08/2006, 11h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo