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Langages de programmation Discussion :

Différence Code C C# C++


Sujet :

Langages de programmation

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Différence Code C C# C++
    La Différence C, C# et C++ ?
    On dit toujours que le Java et plus Perfomant et qu’il est de Haut Niveau, cependant je ne comprends pas pourquoi il n’est pas beaucoup utilisé ou même pas utilisé pour les Jeux ( Je m’y connais pas ), si je connais le C ou C# j’en peux facilement apprendre le C++ ? Quelle est le meilleur meilleur École de 3D/ Jeux Vidéos ?

  2. #2
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    Côté performance sur Desktop, C# (et .Net en général) explose Java et est à peu près du même "niveau".
    C et C++ sont de plus bas niveau, donc en théorie un expert peut en tirer de meilleures performances qu'en C#, mais en pratique il faut être un expert pour ça (l'avis le plus donné aux non-experts étant "laisse faire le compilateur, il s'y connait mieux que toi").
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
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    La Différence C, C# et C++ ?
    Il est difficile de comparer les 3, il est plus facile cependant de comparer le Java et le C#.

    Le Java avait pour lui le multi-plateforme, mais c'est moins vrai aujourd'hui. Car pour le C# maintenant il y a Mono et Xamarin qui est passé gratuit,. (Cependant, Java n'a pas besoin d'autres choses pour tourner sur les autres OS)

    cependant je ne comprends pas pourquoi il n’est pas beaucoup utilisé ou même pas utilisé pour les Jeux
    Le Java est très peu utilisé en game dev car :

    • Les outils ne sont pas forcément de bonne qualité et Java n'est pas vraiment orienté jeux vidéos.
    • Beaucoup de consoles n'ont pas de JVM, et donc pas de Java. Par comparaison, avec Monogame (C#), ça tourne sur Android / Windows Phone / iOS / PS4 / PSVita / Xbox 360 / Xbox One / Switch.
    • De manière général, en game dev on aime pas trop utiliser autre chose que du C++, car l'extrême majorité des moteurs sont codés dans ce langage. Je parle de l'industrie la, coté "indie" c'est très différent.


    Attention, ça veut pas dire que tu ne peux pas faire un jeu de très bonne qualité en Java. Si tu veux faire un jeu mobile pour Android, tu peux très bien utilisé LibGDX. Et LibGDX offre un choix plus que correcte de plateformes.
    Il y a aussi Minecraft comme très bel exemple, mais comme tu peux le voir, coté performances, Minecraft c'est vraiment pas un modèle.

    Un langage informatique est un outil, et ceux que tu as cités sont plus ou moins orientés a effectuer des taches bien précises. Tu ne peux pas reprocher a un tournevis de ne pas enfoncer un clou aussi bien qu'un marteau.

    si je connais le C ou C# j’en peux facilement apprendre le C++ ?
    De toute façon, quasi tous les langages sont basés sur le C/C++. Une fois que tu auras appris les bases, tu pourras t'orienté sur ce que tu veux.

    Quelle est le meilleur meilleur École de 3D/ Jeux Vidéos ?
    Je ne sais pas, mais tu peux très bien commencer par toi même. Un bon cours, un peu de bonne volonté et c'est parti

    On dit toujours que le Java et plus Perfomant
    Tu as entendu ça ou ? J'aimerai bien savoir :p

    D'ailleurs je remercie Médinoc qui soulève un point assez oublié, même si le C++ permet de bien meilleurs perfs, si on manage sa mémoire comme une bille, ça changera rien comparé au C# / Java (voir pire).

  4. #4
    Membre Expert Avatar de yildiz-online
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    Au niveau du jeu, au delà des performances, c'est la popularité des langages c et c++ qui est intéressante, il y a de nombreuses bibliothèques disponibles pour la conception de jeux, et la doc est pléthorique.

    Ce sera plus difficile de trouver des ressources en java ou c#(il existe bien sûr des bindings, mais pas toujours à jour).

    Au niveau des perfs, même si C et C++ l'emportent haut la main, mais il est fort peu probable que tu arrives à mettre une machine actuelle à genoux, il serait donc dommage de passer du temps à faire des optimisations au lieu d'avoir une application fonctionnelle.

    Il est également possible (et même recommandé) d'utiliser plusieurs langages pour créer un jeu, pour ma part le moteur que je développe est en java, alors que ses modules sous-jacents sont en c++, et la partie scripting expose du ruby, aucun soucis de perfs(mais en java aussi, il faut savoir gérer la mémoire pour réduire les passages du garbage collector au minimum).

    Ceci ne vaut que si tu veux apprendre un langage, si tu veux simplement créer des jeux, autant te tourner vers l'apprentissage d'un moteur, et de son langage de prédilection.

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