Remarque préalable à ce post. Je pensais initialement poster ce sujet dans le forum système/windows, mais comme il est organisé par version de windows, et ne comporte pas d'entrées pour le système windows en général, je post ce sujet, à défaut, dans developpement/windows.

Je cite un extrait d'un long article, que vous pouvez lire en intégralité ici : http://www.joelonsoftware.com/articles/APIWar.html

Citation Envoyé par APIWar.html
I first heard about this from one of the developers of the hit game SimCity, who told me that there was a critical bug in his application: it used memory right after freeing it, a major no-no that happened to work OK on DOS but would not work under Windows where memory that is freed is likely to be snatched up by another running application right away. The testers on the Windows team were going through various popular applications, testing them to make sure they worked OK, but SimCity kept crashing. They reported this to the Windows developers, who disassembled SimCity, stepped through it in a debugger, found the bug, and added special code that checked if SimCity was running, and if it did, ran the memory allocator in a special mode in which you could still use memory after freeing it.
(c'est moi qui souligne).

Je résume, en français, pour ceux/celles qui ne lisent pas l'anglais. Un jeux, SimCity, qui fonctionnait bien sous DOS, s'avérait ne plus fonctionner sous Windows, dut-à un bug qui le faisait utiliser des zones des mémoires aprés les avoir libéré (sous DOS, mono-tâche, ça ne posait pas de problème.. mais sous Windows, le bug s'exprimait pleinement en faisant cracher l'application). Plutôt de corriger le bug (SimCity était une application phare, et windows ne pouvait pas s'en passer, car un OS se vend surtout pour les applications qu'il execute), plutôt que de corriger le bug de SimCity, une fonction spécial à été ajouté à Windows, pour que windows detecte l'execution de SimCity, et pour que dans cette circonstance, Windows passe dans un mode de gestion spéciale de la mémoire, autorisant l'utilisation de zones de mémoires pourtant libérées!

Je suppose qu'il y en a d'autres... mais j'avais envie de vous en faire part.

N.B. Je ne jête pour autant pas la pierre à Windows, parce qu'au moins, Windows, il marche lui ... concrêtement .... hummm...